Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Lenovo arrête les netbooks

Par - Source: ComputerWorld | B 2 commentaires

Lenovo a annoncé qu’il avait décidé d’arrêter la vente de netbooks sur son site Internet, selon le porte-parole de la société cité par ComputerWorld. La vente de ces machines en magasin est aussi incertaine. Le Chinois souhaite se concentrer sur ses ardoises IdeaPad Tablet K1 et A1.

Le monde avance vers les tablettes et les ultraportables

La firme continue de vendre des ultraportables et on trouve des modèles bon marché à l’instar du ThinkPad X130e 11 pouces embraquant un processeur AMD E–300. Néanmoins, les netbooks traditionnels sont aujourd’hui absents de son catalogue.

Depuis 2010, les ventes de netbooks sont dominées par celles de l’iPad (cf. « Netbook : « l’iPad m’a tuer » ») et furent dépassées par le produit d’Apple en 2011, selon une étude d’ABI Research. Les livraisons du dernier trimestre 2011 ont chuté de 29 % par rapport à la même période l’an dernier, selon IDC. Les livraisons de netbooks Lenovo ont baissé de 43 %.

Les netbooks font de la résistance dans les pays émergents

Les netbooks ne devraient tout de même pas complètement disparaître, du moins pas tout de suite. Ils restent populaires dans les pays émergents où les ardoises sont encore mal implantées et les budgets très serrés. Néanmoins, il est permis de penser que la démocratisation des tablettes dans ces régions du monde aura raison des netbooks. Dell a déjà pris une décision identique à celle de Lenovo (cf. « Dell arrête les netbooks »). HP et Acer ont quant à eux considérablement réduit leur offre.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • micaub , 29 février 2012 22:26
    En même temps, avec l'apparition des tablettes combinées type Asus Transformer, je ne voyais plus vraiment l'intérêt des netbook si ce n'est le prix...
  • _pollux_ , 29 février 2012 22:45
    Avoir un vrai ordinateur facilement:
    - portable.
    - connectable

    à bas prix, donc un substitut d'ultraportable à 1200€ mini. Ce que ne sont pas les tablettes.

    J'ai un netbook pas donné c'est vrai, mais relativement puissant (thinkpad edge); je peux bosser réellement avec. Je me vois mal faire de même avec une tablette.