Microsoft plomberait les netbook ?

Dell E VideoMicrosoft imposerait aux fabricants de netbook certaines spécifications sous peine de faire monter les prix de son système d’exploitation.

Le complot

C’est ce que révèle Fudzilla qui affirme avoir appris que Microsoft impose par exemple que la mémoire ne dépasse pas 1 Go. Ce serait la condition pour que les constructeurs bénéficient de prix avantageux.

Les autres limitations porteraient sur le disque dur qui ne devrait pas dépasser 160 Go (c’était 80 Go il y a quelque temps jusqu’à ce qu’un mémo vienne changer la donne, toujours selon Fudzilla). Le processeur devrait être soit un Atom N270, N230, Z500, Z510, Z520, Z530, Z540 ou un Celeron 220 ou un AMD Geode LC. Les constructeurs auraient aussi le choix entre un Athlon 2650e ou un Sempron 210U. On trouve aussi les VIA C7-M7 (ULV) ou Neon (U2300, U2400, ou U2500). Si le processeur n’appartiendrait pas à cette liste, il devrait être automatiquement un simple core et cadencé à 1,0 GHz. Enfin, Microsoft demanderait à ce que l’écran ne dépasse pas 10,2 pouces.

En échange, si les constructeurs suivent ces règles, Microsoft vendrait Windows XP pour 32 $ par système aux États-Unis et en Europe, contre 26 $ par système pour certains pays émergeants et 19 $ pour la Chine et la Russie.

Aurait-il le droit  ?

Il ne nous fut pas possible de recouper cette information pour le moment. Il convient donc de la prendre avec les pincettes d’usage. Néanmoins, elle ne semble pas impossible. Microsoft a-t-il le droit d’imposer ses choix matériels  ? Pourquoi pas. Il est l’auteur de Windows et peut décider sur quelle machine il souhaite voir tourner son système d’exploitation. D’ailleurs, Microsoft a décidé que XP ne serait maintenant vendu que pour les netbooks (cf. « Windows XP ne veut pas mourir ») et peut très bien définir ce qu’est un netbook selon lui. Apple a bien décidé que Mac OS X ne tournerait que sur des ordinateurs Apple.

Pourquoi  ?

Le netbook M912 de GigabytePourquoi Microsoft ferait-il une telle chose ? Si l’information est confirmée, nous pensons que cela peut s’expliquer par le fait que la firme de Redmond ne souhaite tout simplement pas se faire concurrence à soi-même et surtout à Vista. Nous savons que Microsoft maintient Windows XP en vie pour les netbooks et qu’une configuration trop puissante pourrait faire de l’ombre aux ordinateurs portables équipés de Windows Vista. Il semblerait aussi que Microsoft n’interdise pas la vente de XP, mais augmente juste les prix, ce qui est plus subtil et surtout très dissuasif pour les constructeurs qui veulent vendre leur netbook à moindre coût.

Bizzare, vous avez dit bizarre  ?

Encore une fois, il convient de prendre cette actualité avec des pincettes, néanmoins nous avons tenu à vous la rapporter pour une raison simple. Après une rapide enquête, il est vrai que nous nous sommes aperçus que tous les netbook présentés actuellement sont limités à 1 Go de RAM maximum. Que ce soit le Dell E (cf. « Spécifications du netbook Dell E »), le Gigabyte M912, l’Acer Inspire One (cf. « L’Acer Aspire One en magasin, plus cher que prévu »), ou les Eee PC d’Asus. Or quand on sait que les cartes mères peuvent facilement accueillir 2 Go, que le prix de la RAM continue de dégringoler, et que plus de RAM permettraient de réduire les accès au disque et donc d’économiser la batterie, cette limitation nous laisse perplexes. De là à dire que c’est de la faute de Microsoft, il y a un pas que nous ne franchirons pas (encore…). On peut néanmoins penser qu’un communiqué de Microsoft débarque rapidement et nie tout en bloc.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
74 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Le_Cid_97425
    Ah ouais quand même ! Il y aurait eu un mirroir en face de moi que j'aurais rit de ma tête en lisant ces lignes :lol:
    Je suis aussi perplexe que vous... [:aha]
    0
  • wrongillusion
    ça se apssera comment avec les Atom et Nano dualcore?
    0
  • Nuke_Meltdown
    Wow! que de rumeur négative face à Microsoft.......

    N'est ce pas la même chose que Apple développe autour de même composantes????????????

    Ou est-ce les rumeurs sont un peu forte de ce temps-ci ??????????????????????
    -4