Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Netbook ou smartbook à 99 $ ?

Par - Source: Cherrypal | B 3 commentaires
Netbook, smartbook, etc.

Sans que ce soit figé dans la glace, un netbook est (actuellement) une machine dotée d'un Intel Atom et dotée d'un écran de 12 pouces ou moins, pour un prix sous les 500 €. Un smartbook est un appareil proche, mais équipé d'un processeur ARM. Si le format s'éloigne de celui d'un PC portable, on parle plus de MID (indifféremment de la plateforme matérielle). On parle enfin de notebook (ou laptop, alias PC portable) pour les machines dotées d'un Core 2 Duo ou d'un processeur AMD et offrant un écran de 12 pouces ou plus. Les ultraportables, de plus en plus rares, utilisent un processeur puissant, mais une diagonale de netbook, avec un prix souvent élevé.

Le Cheerypal Africa est-il le moins cher des netbooks, avec son prix de 99 $ ? Non, pas réellement. Car l'Africa n'est pas basé sur un processeur x86, comme la majorité des netbooks, mais sur un processeur ARM cadencé à une vitesse faible, seulement 400 MHz. La machine en question ressemble à un Eee PC de l'année 2007 : écran de 7 pouces en 800 x 480, 2 Go de mémoire de stockage et (seulement) 256 Mo de RAM. Dotée du Wi-Fi (11g), d'un port USB 2.0 et de deux ports USB 1.1, la machine propose aussi de l'Ethernet et un lecteur de cartes, mais oublie la sacro-sainte webcam. Cette machine destinée aux pays en voie de développement fonctionne, au choix, sous Windows CE ou sous Linux. Rappelons tout de même que l'offre de programme reste limitée dans les deux cas, Windows CE étant rares et beaucoup de programmes n'étant pas disponibles en version ARM de façon simple (même s'il reste possible, dans beaucoup de cas, de compiler soi-même les logiciels).

Proposé sous les 100 $, le Cherrypad Africa reste lourd (1,2 kg) et finalement peu autonome au vu de son équipement, seulement 4 heures d'autonomie. En pratique, la machine est lente, mal équipée peu ergonomique, mais elle a l'avantage de ne pas être onéreuse. Est-ce un bon choix pour les pays en voie de développement ? Pas nécessairement, surtout au vu de la différence de prix entre ce smartbook et certains netbooks à base d'Atom.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ultrabill , 17 décembre 2009 13:19
    Il est bon de noter qu'on va bientôt voir une copie de l'affaire Netbook™ (© Psion) avec la marque Smartbook™ de Smartbook AG
  • manu28 , 17 décembre 2009 17:43
    Sympa pour VIA votre ddéfinition de Notebook, en meme temps je ne suis meme pas sur que l'on puisse acheter un Laptop avec proco VIA en France...

    Sinon c'est vrai que c'est pas cher mais vraiment trop lent (400Mhz et 256mB de ram) et trop peu autonome pour etre intéressant (le meme avec des cellules photovoltaiques ou meme une manivelle pour le recharger aurait été plus approprié)
  • sonney , 18 décembre 2009 13:44
    Une machine de la puissance d'un smartphone mais avec un vrai écran et un vrai clavier. Avec ce prix-là, c'est une fraction non-négligeable de la population mondiale pour qui l'accès à internet devient abordable.