Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

NetBSD et FreeBSD portés sur Raspberry Pi

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Le Raspberry PiLe Raspberry Pi

Le Raspberry Pi n'est pas la plus puissante des cartes de développement du moment, mais c'est celle qui a la plus grosse communauté. Et le portage de deux nouveaux systèmes d'exploitation le prouve encore une fois : après RISC OS, une vingtaine de distributions Linux ou Plan 9 (un successeur d'UNIX), c'est au tour de deux systèmes d'exploitation de type BSD d'arriver sur Raspberry Pi.

FreeBSD et NetBSD

En effet, FreeBSD et NetBSD sont maintenant utilisables sur le Rasbpery Pi. Le premier est un UNIX destiné au plus grand nombre alors que le second est destiné aux développeurs et aux administrateurs, avec un système un peu plus austère. Les autres BSD (OpenBSD, dargonFly BSD, etc.) n'ont pas encore été portés, mais on peut supposer qu'ils le seront à terme.

Le Raspberry Pi ne pourra jamais accueillir Windows (les versions classiques demandent un processeur x86, la version RT un processeur ARMv7), mais d'autres systèmes pourraient fonctionner sur le Raspberry Pi, comme Darwin. Darwin est la partie open source de Mac OS X et iOS et nous avions déjà parlé d'un portage de ce système il y a quelque temps, avec une version ARMv5 portée par un stagiaire chez Apple.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Francois Pussault , 28 janvier 2013 13:41
    plan9 aussi est porté sur raspberry pi
  • Streaming , 28 janvier 2013 15:02
    Francois Pussaultplan9 aussi est porté sur raspberry pi


    C'est écrit:

    Et le portage de deux nouveaux systèmes d'exploitation le prouve encore une fois : après RISC OS, une vingtaine de distributions Linux ou Plan 9 (un successeur d'UNIX),

    ;)