Filtrage parental chez Netgear

DNS ?

un serveur DNS (Domain Name System) est un serveur qui effectue la conversion entre l'adresse IP et le nom de domaine. C'est un point important de la facilité d'utilisation d'Internet et il est évidemment plus simple, dans la pratique, de retenir www.google.com que 209.85.227.147. Habituellement, les serveurs DNS sont fournis par votre FAI, mais il existe d'autres services, comme OpenDNS.

Netgear, spécialiste des équipements réseau, propose une nouvelle solution de filtrage parental qui se base sur les services d'OpenDNS. L'idée est simple : au lieu d'utiliser les DNS de votre FAI, le routeur Wireless-N 300 utilise en fait les services d'OpenDNS , qui propose un service de filtre parental. L'avantage de la solution est bien évidemment le fait qu'elle protège tous les appareils connectés : si votre petiot décide d'utiliser sa PSP pour aller visiter un site dédié aux adultes, un filtrage classique (au niveau du PC) ne l'en empêchera pas, alors que le filtre de Netgear bloquera l'accès (le filtre travaille en amont du PC). Le désavantage de la solution est par contre lié au premier : comme le service se base sur une liste de sites bloqués, l'efficacité du filtre dépend de la pertinence du filtrage. Avec un filtrage logiciel sur un PC, si le site parle de GTA et de Hot Cofee, il est bloqué, alors que la liste ne prendra pas nécessairement en compte le problème. 

Notons que le routeur permet de filtrer les contenus en fonction de catégorie prédéfinie (il y en a plus de 50) et aussi en fonction de l'heure ou de la personne. Votre fille ne pourra pas par exemple accéder aux sites de socialisation en journée, mais bien en soirée. La solution, gratuite, sera étendue à d'autres appareils dans le futur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • norb42
    Hum on peux changer les serveurs DNS sur tous les routeurs ... donc bon suffit de mettre 208.67.222.222 et 208.67.220.220 et pas besoin de changer de routeur non ? j'ai raté qq chose de l'article ?
    0
  • norb42
    Tiens d'ailleurs un "dossier" sur OpenDNS aurait etait plus intéressant surtout que ca peut être intéressant (si bien fait :) ) car (si je ne me trompe pas) il n'ya pas de doc FR et qu'il y a pas mal de chose a raconter (base sur les DNS, présentation openDNS, mise en place, configuration du service, concurence, autre techno de filtrage, ouvrir vers un autre dossier sur les DHCP, ...) enfin bon plein de truc intéressant, en meme temps je ne sais pas si cela a déja etait fait ^^.
    1
  • Anonyme
    @norb42 : cela a été partiellement fait par cyrille borne, sur son blog. Tests de dansgardian, squidgard, opendns, avec install sous linux.
    0