Pencil
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un routeur Wi-Fi 802.11n « open source »

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Netgear vient d'annoncer le WNR3500L, un routeur Wi-Fi 802.11n qui a la particularité d'être « open source ». En effet, le routeur est configurable et le système est totalement ouvert, Netgear proposant même un site dédié : MyOpenRouter.

Le matériel

Fonctionnant sous Linux, le WNR3500L est doté d'un processeur BCM4718 (architecture MIPS) à 480 MHz et est bien évidemment compatible Wi-Fi 802.11n et — bonne idée — dispose de prises Ethernet 1 gigabit/s. Pour la mémoire, le routeur dispose de (seulement) 8 Mo de mémoire flash et le firmware officiel en nécessite une bonne partie (5,2 Mo). Pour la RAM, il dispose de 64 Mo de SDRAM. L'appareil, dont le firmware est aisément modifiable donc, fonctionne par défaut sous Linux (noyau 2.4.20) et l'idée est donc de permettre — de façon simple et officielle — aux utilisateurs d'installer un autre firmware.

Notons tout de même que si l'initiative est intéressante, elle n'est pas innovante : beaucoup d'appareils sont compatibles avec des firmwares alternatifs, même si les constructeurs n'ont pas toujours prévu cette possibilité durant le développement du produit. Ici, Netgear facilite donc la tâche aux utilisateurs, pour 107 €.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • lologagny , 1 avril 2010 23:51
    je ne connais pas de routeur wifi à moins 100 euros sous autre chose que linux...
  • dandu , 2 avril 2010 00:14
    Linksys, au hasard, les modèles récents sont plus sous Linux. Ou Apple, par exemple.