Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Neufbox est modifiable et open source

Par - Source: OpenBox | B 16 commentaires

SFR ouvre encore un peu plus sa Neufbox. En effet, les sources de l'appareil sont disponibles depuis longtemps (utilisation de composants logiciels sous GPL oblige) mais il était impossible de modifier le firmware du modem, les sources n'étant pas compilables. Mais depuis peu, il est possible de se créer un firmware aux petits oignons : la version 2.1.5 est disponible sur un serveur repository SVN et les sources sont parfaitement utilisables pour la compilation. Concrètement, il est donc possible de modifier le firmware de la Neufbox et d'ajouter des fonctions tout en gardant l'accès aux fonctions propriétaires de la Box, les modules qui ne sont pas open source sont ajoutés automatiquement à la compilation (notamment certains pilotes Broadcom). 

Notons tout de même que la Neufbox ne dispose que de 8 Mo de mémoire (32 Mo de RAM), que la mise à jour du firmware peut se faire via une clé USB et qu'il est fortement conseillé d'acheter l'appareil avant de le modifier (ce qui est possible en grande surface, par exemple).

Afficher 16 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • omega2 , 21 avril 2010 19:48
    On est loin du modèle de free qui consiste à ne rien libérer s'il peut l'éviter.
  • zoidberg , 21 avril 2010 21:14
    "utilisation de composants logiciels sous GPL oblige" pas tant que ca, cf Free qui s'arrange avec les règles.
    Et sinon, de nouvelles applis concretes sont dispo?
  • Anonyme , 21 avril 2010 21:33
    En même temps, le firmware des neufbox est tellement buggé (pb de lecture des enregistrements au bout de 2 jours,reboot inopinés,échanges de neufbox à répétition, etc... voir les forums de neuf), que ca ressemble plus à une tentative désespérée d'avoir à moindre frais une version qui fonctionne un minimum...
  • tenuo , 21 avril 2010 23:21
    J'ai fait 2ans avec la neufbox 4 et puis elle s'est mis à redemarré en boucle. J'ai donc eu la blanche version SFR et elle a tenue 1 mois et demi pour au final redemarré en boucle comme l'ancienne. J'espère que cette fois ça tiendra plus longtemps.
  • -2 Masquer
    zedzorander , 22 avril 2010 08:55
    Comme toutes les boxes, je pense qu'il ne faut pas les utiliser à 100%

    > Dupliquez votre prise téléphone.

    > Sur une prise, la neuf box à utiliser uniquement pour la téléphonie.

    > Sur l'autre prise, un CISCO linksis, le parefeu ... bref les trucs importants :) 

    Comme ça si l'un bug, l'autre est tjr là.

  • Anonyme , 22 avril 2010 09:33
    la neufbox est très stable chez moi. C'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir m'installer un bouncer irc dessus \o/
  • goundoulf , 22 avril 2010 10:07
    Pour ceux qui voudraient modifier leur neufbox, consultez la communauté http://www.neufbox4.org qui pourra vous aider :) 
  • pluies , 22 avril 2010 10:16
    Une excellente nouvelle, à saluer :) 
  • zedzorander , 22 avril 2010 10:40
    Quelqu'un aurait-il un lien vers des shema de montage optique domestiques, pour que je puisse valider une solution alternative ?
  • zedzorander , 22 avril 2010 11:53
    ben je pensais pas que ce serrai si compliquer de trouver un shema reseau optique clair sur le net ... perso j'arrive pas à trouver un truc bien expliqué.
  • Chklang , 22 avril 2010 12:43
    PluiesUne excellente nouvelle, à saluer

    Tout à fait d'accord!!!
  • Anonyme , 22 avril 2010 12:45
    ou va avoir la possibilité de regler le ping ?
  • chewbacka55 , 22 avril 2010 18:28
    ok mais qu'en sera t'il du sav et de l'assistance technique si on a un soucis technique sur la box? déjà que les hotline connaissent pas grand chose à leur métier alors si en plus ils se retruovent avec des firmwares modifiers....:/ je vois ça gros comme une maison qu'il vont nous envoyer balader à la 1ere occasion si on a besoin d'eux pour quelquechose et qu'on à modifié quelquechose.
  • -1 Masquer
    teso_01 , 22 avril 2010 19:33
    Et c'est quoi la nouvelle ? que ce soit compilable ?
    Ce n'est pas pour cela que des firmwares alternatifs vont apparaître, sur un matos comme celui-là.

    Orange publie aussi depuis un moment les sources de sa Livebox (normal vu que aussi en partie GPL), ce n'est pas pour cela que des remontées (via des forums avec des passionnés, des testeurs "officiels" et des employés de l'agrume) sont intégrées... depuis un bon moment déjà il est fait part un peu partout d'un mode "compatible Hadopi" (virant la possibilité de P2P) et d'un mode WiFi "à la FON" (comme le propose Free), ce n'est pas pour cela que cela sera intégré...

    Quand on voit sur le site proposé par goundoulf un article "Bypasser sa neufbox fibre optique", ça veut tout dire : "prenez un abo chez SFR, mais évitez la box !"
  • Anonyme , 24 avril 2010 13:11
    @teso_01: tu dis n'importe quoi

    Orange publie les modifications qui l'a apporté au logiciel GPL mais tu ne peux pas recompiler une image complète et flasher ta livebox avec. Depuis 2007, Neuf puis SFR fesait la même chose (http://linuxfr.org/2007/08/29/23040.html - par ailleurs, ce fut les 1er à publier ces informations): il publiait juste une liste des programmes GPL utilisés dans la neufbox et les modifications apportées à ces programmes. Mais, même si tu pouvais t'amuser à compiler ses programmes là, il manquait une bonne partie (drivers adsl, voip, logiciels développés en interne) et toute l'ossature pour construire une image.

    Maintenant, SFR publie tout pour reconstruire une image complète et autorise les bidouilleurs a installer cette image dans leur neufbox. C'est ça la grande nouveauté. Les bidouilleurs vont pouvoir modifier à leur bon vouloir l'image, intégrer des nouveaux services, modifier en partie ceux existant, ... et en faire profiter les autres.

    Pour ce qui est de free, il ne veut pas qu'on touche à leur box (et par ailleurs, il ne redistribue pas les modifications aux logiciels GPL utilisés dans la freebox).

    Je rajoute aussi que les 1er à mettre en place le wifi communautaire fut NeufCegetel en 2006 (Neuf Wifi et FON). Free ne le propose que depuis quelques mois ...

    Et pour l'article sur "Bypasser sa neufbox fibre optique", c'est un article très intéressant de retroingénerie et réalisable uniquement avec une connexion FTTH. Et si tu avais lu l'article en entier, tu aurais vu que la neufbox est toujours utilisé pour garder les fonctionnalités VOIP et TV !
  • homer242 , 24 avril 2010 13:21
    +1 TataSuzanne, La neufbox s'offre à la communauté opensource