La Neufbox est modifiable et open source

SFR ouvre encore un peu plus sa Neufbox. En effet, les sources de l'appareil sont disponibles depuis longtemps (utilisation de composants logiciels sous GPL oblige) mais il était impossible de modifier le firmware du modem, les sources n'étant pas compilables. Mais depuis peu, il est possible de se créer un firmware aux petits oignons : la version 2.1.5 est disponible sur un serveur repository SVN et les sources sont parfaitement utilisables pour la compilation. Concrètement, il est donc possible de modifier le firmware de la Neufbox et d'ajouter des fonctions tout en gardant l'accès aux fonctions propriétaires de la Box, les modules qui ne sont pas open source sont ajoutés automatiquement à la compilation (notamment certains pilotes Broadcom). 

Notons tout de même que la Neufbox ne dispose que de 8 Mo de mémoire (32 Mo de RAM), que la mise à jour du firmware peut se faire via une clé USB et qu'il est fortement conseillé d'acheter l'appareil avant de le modifier (ce qui est possible en grande surface, par exemple).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • On est loin du modèle de free qui consiste à ne rien libérer s'il peut l'éviter.
    9
  • "utilisation de composants logiciels sous GPL oblige" pas tant que ca, cf Free qui s'arrange avec les règles.
    Et sinon, de nouvelles applis concretes sont dispo?
    4
  • En même temps, le firmware des neufbox est tellement buggé (pb de lecture des enregistrements au bout de 2 jours,reboot inopinés,échanges de neufbox à répétition, etc... voir les forums de neuf), que ca ressemble plus à une tentative désespérée d'avoir à moindre frais une version qui fonctionne un minimum...
    3