Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les accessoires NFC du Galaxy S 3 incompatibles avec le Galaxy S 4

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire
Thèmes :

Incompatible !Incompatible !Lors du lancement du Galaxy S 3, Samsung a lancé des tags NFC programmables, les TecTiles. Ces petits accessoires contiennent une puce NFC et il est possible de programmer ces derniers pour que le smartphone réagisse quand il capte un tag : lancer une application, changer les paramètres du téléphone, afficher un message, etc. Petit problème pour Samsung, les TecTiles sont originaux sont incompatibles avec le récent haut de gamme de la société, le Galaxy S 4.

Un problème de contrôleur

Le terme NFC englobe énormément de solutions différentes, et les TecTiles originaux utilisent une technologie MIFARE Classic 1k. Ce type de tags est par exemple utilisé dans les tickets de métro dans certains pays, pour son faible coût. Le problème, comme le note Anandtech, c'est que le contrôleur NFC du Galaxy S 4 est un Broadcom BCM2079X, incapable de lire les tags de type MIFARE, alors que le Galaxy S 3 utilise un contrôleur PN544 de chez NXP, qui lui est compatible.

Visiblement, Samsung a conscience du problème : les TecTiles récents sont dotés d'un autre type de puce et Samsung a aussi annoncé les TecTiles 2, des tags NFC parfaitement compatibles avec le Galaxy S 4, mais cette incompatibilité est malgré tout gênante dans certains cas.

Notons que le problème peut aussi toucher d'autres smartphones, le contrôleur BCM2079x étant de plus en plus courant et on le retrouve par exemple dans le Nexus 4 de Google.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires