Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nostalgeek 2001 (22) : nForce, Itanium, SDRAM PC166

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires
Nostalgeek 2001

Cet été, nous allons vous proposer le retour d'une rubrique, Nostalgeek. Et nous avons décidé de nous attarder sur une année précise : 2001. Lointaine et proche à la fois, l'année 2001 est intéressante à analyser, pour montrer les évolutions du high-tech en 10 ans. Chaque jour, pendant les vacances, nous allons vous proposer une rétrospective d'une semaine de 2001, avec les actualités de l'époque et une petite analyse sur ce qu'il en subsiste en 2011.

Toujours le mois de mai.

CPU, chipset et mémoire

Le C3 de Via bat des records, il atteint... 750 MHz en 180 nm. Rappelons qu'Intel propose un Pentium 4 à 1,7 GHz... Chez KingMax, des barrettes de mémoire SDRAM à 166 MHz font leur apparition, alors que la DDR est déjà bien implantée. L'Itanium est enfin annoncé et devrait montrer ce que va être le passage au 64 bits et à IA-64 en 2005. Le nouveau Pentium III, le Tualatin gravé en 130 nm, se montre et ses performances aussi : il est environ 2,5 % plus rapide que le Coppermine à fréquence identique. Dans les ventirads, la nouvelle référence est l'Aqua 690. Les premières informations sur l'Athlon MP, capable de travailler en couple, arrivent : il sera un peu plus cher que le modèle classique. Enfin, des rumeurs indiquent que NVIDIA pourrait annoncer son chipset nForce très rapidement.

En 2011, Via atteint 2 GHz avec le Nano. La SDRAM PC166 n'a jamais été standardisée, remplacée par la DDR qui a atteint, elle, 200 MHz. L'Itanium a été un échec et n'est jamais arrivé dans le grand public : c'est le x86-64 d'AMD qui a été choisi. Les évolutions des processeurs amènent toujours parfois un petit gain en performances quand la finesse de gravure change et la majorité des gens utilisent maintenant le ventirad « box » livré par Intel. Chez AMD, les processeurs destinés au SMP portent maintenant le nom Opteron et NVIDIA, après quelques années, ne propose plus de chipsets.

GPU

Dans les cartes graphiques, Matrox va annoncer son nouveau modèle, le G550. Cette évolution du G450 est dédiée aux personnes voulant plusieurs écrans, avec deux TDMS et deux RAMDAC, ce qui permet de prendre en charge deux écrans DVI ou deux écrans VGA.

En 2011, Matrox n'est plus que l'ombre de ce que la société a été, mais elle existe toujours. Et vise toujours les personnes qui veulent plusieurs écrans. Notons que les cartes actuelles, même celles qui gèrent six écrans, se limitent à deux TDMS et donc deux écrans en DVI.

Stockage

Maxtor vient d'annoncer un nouveau modèle de disque dur, avec une capacité de 100 Go. Tournant à 5 400 tpm, ce disque dur vaut 2 300 F (350 €).

En 2011, les disques durs de 2 500 Go, toujours à 5 400 tpm, valent environ 100 €.

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dener , 26 juillet 2011 09:15
    ouch l'évolution du stockage !

    mais comment ont arrivait avec des disques aussi petit a faire tout fonctionner ! (si je me trompe pas y avait le 56k à l'époque)

    ce qui serait intéressant c'est de comparer les config de référence de l'époque avec le "haut de gamme" enfin le PC de folie avec les moyens techniques de l'époque (qui ont évolué plus rapidement que les config standard du commun des mortels)

    @+
  • dismuter , 26 juillet 2011 10:11
    denerouch l'évolution du stockage !mais comment ont arrivait avec des disques aussi petit a faire tout fonctionner ! (si je me trompe pas y avait le 56k à l'époque)ce qui serait intéressant c'est de comparer les config de référence de l'époque avec le "haut de gamme" enfin le PC de folie avec les moyens techniques de l'époque (qui ont évolué plus rapidement que les config standard du commun des mortels)@+


    L'ADSL et le câble commençaient à bien s'implanter déjà à l'époque.
    Pour savoir ce qu'on faisait avec 100Go, suffit de voir ce qu'on fait avec les SSD maintenant, sauf qu'à l'époque tout nécessitait moins d'espace disque.
  • Anonyme , 26 juillet 2011 12:26
    Les Divx prennaient autant de place qu'aujourd'hui :p 
    Je me rappelle avoir eu (vers cette epoque) un pc avec 40Go d'espace, qu'est-ce que ça se remplissait vite !
  • dismuter , 26 juillet 2011 12:33
    JdsaLes Divx prennaient autant de place qu'aujourd'hui


    Oui mais aujourd'hui on se prend des mkv. Et à l'époque on gravait sur CD aussi, ça valait le coût.
  • dener , 27 juillet 2011 09:11
    dismuterOui mais aujourd'hui on se prend des mkv. Et à l'époque on gravait sur CD aussi, ça valait le coût.


    c'est fou a cette époque 1 CD sa représentait vraiment une sauvegarde, maintenant j'ose même pas calcule combien de CD il me faudrait pour "tout" sauvegarder :/ 

    si je me trompe pas avec comme capacité 1 CD 700Mo rempli a fond
    pour sauver 1 To = 1 000 Go = 1 000 0000 Mo = 1429 CD

    glup !
  • eldoriel , 19 août 2011 16:27
    Effectivement. A l'epoque l'OS prenais surtout moins de 1Go.
    Mais, un film en divx prenais déjà 700Mo en moyenne. Les MP3 pareil qu'ajd.

    Je pense encore avoir dans un coin des 10aines de CD de musiques et films. Un film par cd. (c'est de là que viens le choix de faire des divx à 700Mo le film)
    Le dvd existais déjà, mais je pense qu'a cette époque il était encore pas mal chère.

    Ajd vu le prix d'un disque dur externe pas étonnant que l'on s'étale comme ça avec nos données. ^^