Énorme braquage de 60 millions de dollars en Bitcoin chez Nicehash

L'un des plus gros pools de minage à l'heure actuelle, Nicehash, viendrait-il de rentrer dans l'histoire comme victime du plus gros casse de l'année en matière de crypto-monnaie ? La rumeur n'a fait qu'enfler ces dernières heures, mais c'est désormais une quasi-certitude : Nicehash s'est fait voler 4700 bitcoins environ, soit l'équivalent de près de 60 millions de dollars au cours actuel.

A lire aussi :
- Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l'Ethereum ?
- Le Bitcoin dépasse 10 000 dollars, mais qui le comprend vraiment ?
- Bitcoin et Ethereum : leur minage consomme l'équivalent d'une centrale nucléaire
- Nouvelles photos de la GeForce GTX 1060 dédiée au minage Bitcoin
- Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies
- 10 raisons de penser que le Bitcoin va disparaitre (ou pas)

Jackpot pour le voleur

Ce qui a commencé comme une opération de maintenance du site s'est en fait révélé être une opération de la dernière chance destinée à sauver ce qui pouvait encore l'être. Hélas, le mal semble avoir été fait dès 6 heures du matin, le 6 décembre : quelqu'un a transféré la totalité des Bitcoins de Nicehash vers une seule et unique adresse BTC. Depuis, aucune autre transaction n'a été enregistrée et les bitcoins dorment paisiblement, loin de leur propriétaire. Des milliers d'utilisateurs de la ferme de minage semblent donc avoir définitivement perdu leurs crypto-coins.

Ce vol, qui n'est que le dernier d'une longue série ces dernières années, montre une nouvelle fois les lacunes en matière de sécurité autour des cryptomonnaies. Ce n'est pas le protocole ni le réseau Bitcoin qui sont ici en cause, mais simplement la gestion de ce qui était encore il y a quelques heures l'un des plus gros pool de minage au monde : la société a en effet expliqué qu'une faille de sécurité sur son site avait permis ce vol. Et c'est bien là le problème : en confiant ses coins à un tiers, on prend tôt ou tard le risque qu'une telle mésaventure se produise, avec une perte totale de ses précieux crypto-deniers...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • chermositto
    Bonjour,
    c'est de la stratégie commerciale. Microsoft indique à Intel qu'il devra baisser ses prix pour retrouver toute sa clientèle.
    Tout le monde fait cela et ça ne prouve rien quant aux ventes futures d'AMD.
    Comme Apple qui change de fournisseur en permanence (sauf foxconn) ou qui achète à droite à gauche.
    0
  • Pali_Palo
    Tu t'es trompé de news, Chermositto
    0
  • f4byt
    C'est surtout l'admin du site qui a dû partir en vacance avec :sarcastic:
    0