Nintendo NX : une console de salon, mais aussi une console portable

La manette portable supposée de la NXLa manette portable supposée de la NX


Alors que l’E3 approche petit à petit, de plus en plus d’informations sur la prochaine console de Nintendo commencent à faire surface. En décembre, le nouveau P.D.G. de Nintendo expliquait vouloir créer une console « unique et différente », qui s’éloignerait de la voie tracée par la Wii et la Wii U (lire « La Nintendo NX ne sera pas une Wii ou une Wii U »). Une déclaration qu'éclairent aujourd'hui les dernières informations livrées par le Wall Street Journal.

Une console à la croisée des genres

S’il s’agissait jusqu’alors d’une rumeur persistante, le fait que la NX soit à la fois une console de salon et une console portable semble de plus en plus réaliste (NX signifiant alors Nintendo Cross). La partie salon de la NX, fonctionnerait comme une console normale, proposant une expérience de jeu similaire à ce que l’on trouve chez la concurrence, avec toutefois ce léger retard technologique qui caractérise Nintendo, la firme ayant fait une croix sur la course aux graphismes avec ses concurrents. Les premières rumeurs sur le hardware de la console font cependant état d’un affichage en 900p permettant de tourner à 60 fps de manière stable, tandis qu’AMD serait en charge de la construction des CPU (lire : « AMD fabriquerait l’APU de la Nintendo NX »).

C’est la partie portable qui serait la plus intéressante. La NX posséderait en effet, un peu comme la Wii U, une sorte de tablette fonctionnant de concert avec la partie salon. A la différence du GamePad Wii U, la tablette de la NX pourrait aussi agir comme une console portable indépendante, capable de faire tourner les mêmes jeux. Une possibilité alléchante, et novatrice (qui n’est pas sans rappeler la démarche de Sony avec sa PS4 et la Vita), mais qui n’est pas sans poser quelques questions de taille.

Les caractéristiques de ce dispositif mobile sont encore bien mystérieuses (on ne possède à l’heure actuelle que de vagues soupçons suite au dépôt d’un brevet par quelques employés de Nintendo), et on a du mal à imaginer la manière dont Nintendo pourra concilier deux configurations matérielles pour ses jeux. De plus, n’est-il pas un peu risqué pour Nintendo de sortir une nouvelle console mobile alors que le marché de la 3DS et de ses différentes itérations est encore florissant, au risque de phagocyter une partie de son propre public ? Des questions qui devraient bien vite trouver une réponse, la NX étant a priori prévue pour la fin de cette année.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Kevin, 8ans, designer de manette chez Nintendo (sous Paint).
    2
  • c'est un peu comme une Steam box a monter soin même....
    0
  • complètement different de la WiiU, mais avec une puissance modeste et un ecran entre les main ....... ça sent quand même la WiiU2 ....
    0