Mémoire flash NOR : Intel n'est plus le leader

Mémoire Flash Spansion Intel, l’inventeur de la mémoire flash NOR, n’est plus le plus gros vendeur de ce type de mémoire. La société de Santa Clara a été devancée par Spansion sur ce marché.

La mémoire flash NOR

La mémoire flash de type NOR (dont le nom provient de la porte logique utilisée pour sa structure) a été inventée en 1988. Elle est rapide en lecture, mais très lente en écriture (particulièrement en effacement). Elle a l’énorme avantage, contrairement à la mémoire NAND, d’être adressable directement. Concrètement, on peut accéder à un bit précis sur la mémoire alors que la mémoire NAND nécessite de passer par une mémoire tampon et des registres. Le gros défaut de la mémoire NOR, outre sa vitesse en écriture, c’est sa densité très faible.

Spansion devient leader

En 2006, les ventes de Spansion ont augmenté de 25 % dans un marché avec une croissance de seulement 8 %. Les ventes d’Intel ont par contre diminué de près de 10%. Au final, Spansion est leader avec 30,4 % du marché, Intel deuxième avec 24,2 % et STMicroelectronics troisième avec 15,8%. Pour vous donner une idée, les revenus de Spansion s’élèvent ainsi à 2,58 milliards de dollars, alors que ceux d’Intel sont de 2,28 milliards.

Utilisée dans les téléphones

La mémoire NOR est utilisée en majorité dans les appareils électroniques, comme support de stockage pour le firmware. La plupart des téléphones mobiles, par exemple, utilisent de la mémoire NOR pour le système d’exploitation. La NOR n’est pratiquement pas utilisée dans les cartes mémoire, sa densité trop faible et sa vitesse d’écriture sont rédhibitoires pour cet usage. De plus, elle est plus onéreuse que la mémoire NAND. D’ailleurs, seul le format CompactFlash peut utiliser de la NOR, les autres nécessitent de la NAND. Enfin, l’usage de la NOR risque de se réduire dans certains usages, depuis Windows Mobile 05, les PDA utilisent de la NAND en lieu et place de la NOR pour le stockage de l’OS (la ROM).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Shdo6
    Citation:
    Intel, l’inventeur de la mémoire flash NOR


    Intel n'est pas l'inventeur de la mémoire flash (NOR & NAND).


    Flash memory (both NOR and NAND types) was invented by Dr. Fujio Masuoka while working for Toshiba in 1984. According to Toshiba, the name 'Flash' was suggested by Dr. Masuoka's colleague, Mr. Shoji Ariizumi, because the erasure process of the memory contents reminded him of a flash of a camera. Dr. Masuoka presented the invention at the IEEE 1984 International Electron Devices Meeting (IEDM) held in San Francisco, California. Intel saw the massive potential of the invention and introduced the first commercial NOR type flash chip in 1988. [...] NAND flash, which Toshiba announced at ISSCC in 1989, followed.

    http://en.wikipedia.org/wiki/NOR_flash
    0