NostalGeek : 1981

Pour le mois d'août, au lieu des actualités « Gros plan sur... », nous allons faire dans la nostalgie. Chaque jour, nous allons prendre une année et parler des nouveautés intéressantes pour le monde des PC qui sont apparues dans l'année en question. Commençons par l'année 1981.

Le premier PC

L'année 1981, c'est la naissance du PC tel que nous le connaissons. Des ordinateurs personnels, il y en a eu avant, il y en aura après, mais aucune machine n'aura plus marqué son époque que l'IBM 5150, alias PC. Pendant des années, les ordinateurs tels que nous les connaissons ont d'ailleurs porté le nome de « Compatible PC » ou « IBM PC », dénominations disparues entre-temps.

Le 5150, Intel et Microsoft disent merci

Alors qu'IBM a depuis disparu du monde des PC en tant que tel, deux sociétés peuvent dire merci à IBM : Microsft et Intel. La première parce que le BASIC présent dans le ROM du PC et le système d'exploitation (DOS) proviennent de la société et la seconde parce qu'IBM a choisi le 8088 comme processeur pour sa machine. L'IBM PC proposait un 8088 à 4,77 MHz (processeur 16 bits en interne et 8 bits en externe) et 16 ou 64 ko de RAM (maximum 256 ko). Pour le stockage, IBM proposait un lecteur de cassettes, un lecteur de disquettes (5,25 pouces) ou un disque dur de 10 Mo (en option, il nécessitait une alimentation plus puissante). Le PC proposait deux types de carte graphique : une CGA (4 couleurs) ou un MDA (monochrome).

Le PC proposait aussi un système d'exploitation devenu célèbre, le DOS, qui n'était utilisable qu'avec le lecteur de disquettes, en plus d'un BASIC en ROM (pour ceux qui ne disposaient que d'un lecteur de cassettes et voulaient tout de même utiliser le PC). Dans les bizarreries, on trouve aussi le contrôleur RS-232, un 8250 de chez National Semiconductor : la version utilisée dans les PC avait un bug, corrigé directement par le BIOS du PC. Quand la société a proposé une version corrigée, le 8250A, l'absence de ce bug a posé des problèmes aux PC, qui l'attendaient, et une version 8250B, où le bug en question a été remis en place, est donc sortie pour les PC.

Le premier PC, en configuration de base, valait 1 585 $ de l'époque (16 ko de RAM, pas de lecteurs, pas d'écran) alors que la version haut de gamme était proposée 3 005 $ (64 ko de mémoire, lecteur de disquettes 5,25 pouces et écran).

À demain pour l'année 1982.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • xikos1mon père en a encore un en état de fonctionnement!! lolavec les grosse disquettes!! lolun des 1er PC sur le quel je me suis amusé!! méme si je suis de 1985!! après je suis passé au MAC plus II! et lui aussi fonctionne encore!! lol!surtout pour les jeux qu'il y avais dessus!


    Kikou, tu vas bien?
    12
  • Tous les commentaires
  • mon père en a encore un en état de fonctionnement!! lol
    avec les grosse disquettes!! lol
    un des 1er PC sur le quel je me suis amusé!! méme si je suis de 1985!!
    après je suis passé au MAC plus II! et lui aussi fonctionne encore!! lol!
    surtout pour les jeux qu'il y avais dessus!
    -3
  • xikos1mon père en a encore un en état de fonctionnement!! lolavec les grosse disquettes!! lolun des 1er PC sur le quel je me suis amusé!! méme si je suis de 1985!! après je suis passé au MAC plus II! et lui aussi fonctionne encore!! lol!surtout pour les jeux qu'il y avais dessus!


    Kikou, tu vas bien?
    12
  • moi aussi je suis mort de lol :-p :-p :-D
    4