NostalGeek : 1983

Passons aujourd'hui à l'année 1983 et faisons taire certains critiques : nous ne souhaitons pas être exhaustifs avec cette rubrique (il faudrait bien plus qu'une actualité dans ce cas) et nous ne voulons pas non plus parler en détail de choses qu'une partie de nos lecteurs ne connaissent pas. Même si certains sont peinés que nous ne parlions que peu des ZX81, Oric et autres Amstrad, le nom original du site est Presence-PC et nous avons donc décidé de ce fait de parler essentiellement de ces derniers. Nous ne passerons pas sous silences les machines alternatives, mais nous nous concentrerons sur le monde du PC, majoritaire aujourd'hui.

Lisa, Lotus et la NES

En 1983, Apple essaye de réitérer le succès de l'Apple II avec le Lisa. Cette machine dotée d'un OS graphique et multitâche fut un échec, son prix de 10 000 $ était bien trop élevé. Cette année-là voit aussi la sortie de la première vrai killer-app des PC : Lotus 1-2-3. Ce tableur pour PC est devenu un best-seller assez rapidement, même si Excel (apparu en 1985 sur Mac) a depuis remplacé Lotus 1-2-3 dans le coeur des utilisateurs. Enfin, dans le domaine du jeu, 1983 signe aussi l'arrivée de la console Famicom, plus connue ici sous le nom de NES ou tout simplement de Nintendo. Cette console, qui a connu des jeux comme Mario Bros, Zelda ou Duck Hunt, a été un succès pour Nintendo au Japon, alors que le marché des jeux vidéo était en crise dans d'autres pays, comme les États-Unis.

Le PC XT et la naissance d'Internet

Alors que certains regardaient le Retour du Jedi en rêvant d'ours en peluche qui bougent et de princesses en bikini métalliques, IBM sortait le PC XT (X-tended Technology). Cette machine succédait au PC original et proposait un disque dur en standard (un Seagate de 10 Mo en interface ST-506) ainsi qu'un lecteur de disquettes 5,25 pouces. La machine gardait le même processeur, un 8088 (16 bits) à 4,7 MHz et offrait (de base) 128 ko de mémoire. Proposée avec une carte CGA (4 couleurs) ou MDA (monochrome), la machine était livrée avec le DOS en version 2.0 et était aussi compatible avec Xenix, un Unix-like proposé par Microsoft. Les huit connecteurs d'extension ISA de la machine (certains étaient utilisés par défaut) permettaient de recevoir un modem 1 200 bauds, permettant de se connecter au réseau ARPANET, qui était passé à l'IP en début d'année.

Pour les amateurs de bêtes bizarres (le gnou et le manchot), c'est aussi en 1983 que Richard Stallman lança le projet GNU (GNU is Not Unix) qui aboutit en 1992 au lancement de GNU/Linux.

Retour en... 1981 - 1982.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • ultrabill
    Quote:
    le nom original du site est Presence-PC (..) nous nous concentrerons sur le monde du PC, majoritaire aujourd'hui.
    Ok, comme ça c'est clair :)

    Premier article
    Quote:
    En 1983, Apple essaye de(...)
    [:lorenzozo:4]

    Est-ce que GNU et Hurd sont apparus la même année ?
    Si c'est le cas, Hurd est un le plus gros vaporware du siècle [:ddr555]
    2
  • dandu
    T'as bien remarqué que le paragrpahe est plus petit que le reste :o
    Et apple fait des PC, maintenant :o

    Et HURD doit dater du début de GNU, je pense, vu que Linux a été choisi parce que HURD avançait pas, si je ne m'abuse.
    3
  • cesame
    Lotus 123 n'est pas un produit IBM mais ... Lotus racheté en 1995 par IBM avec le reste de la gamme Notes, Domino, etc...
    J'espère que pour 1984 vous parlerez de dbase III...
    0