NostalGeek : 1996

1996, une année qui va plaire aux joueurs. C'est en effet cette année-là que Lara Croft et ses sérieux arguments débarquent : ce jeu en 3D est en effet un des premiers qui utilise la puce Voodoo Graphics de 3Dfx. De plus, c'est aussi en 1996 que Duke Nukem débarque dans une version 3D (sa suite, longtemps, très longtemps attendue, ne verra pas le jour) et que Quake fait trembler les joueurs avec ses ennemis en vraies 3D (on travaillait généralement avec des sprites dans les FPS). 1996, c'est aussi la sortie du premier MMORPG (Meridian 59) et de la Nintendo 64. Cette console eut un succès relatif, essentiellement à cause des erreurs de Nintendo qui grevaient les performances des jeux : la capacité limitée des cartouches, la mémoire dédiée aux textures, de seulement 4 ko, et la latence de la (faible) mémoire RAM, à cause de la Rambus.

MMX et 3DFx

C'est en 1996, pendant qu'un vendeur de voitures fait enlever sa femme et qu'on nous fait croire qu'une photo recadrée sur une pellicule plus petite est une nouveauté époustouflante, qu'Intel sort son Pentium MMX. Le P55C possède un nouveau jeu d'instructions, le MMX, qui permet de travailler sur plusieurs données avec une seule instruction (SIMD). Même si l'idée était bonne, le MMX souffre du fait que les calculs sont limités aux entiers et, surtout, que l'unité MMX partage ses registres avec la FPU. Dans les faits, le gain obtenu d'un Pentium 200 MHz à un Pentium MMX à 200 MHz vient essentiellement de l'augmentation de la capacité du cache de niveau 1 (on passe de 8 + 8 ko à 16 + 16 ko).

C'est aussi en 1996 que la première 3DFx est proposée aux joueurs sur PC. La Voodoo Graphics, en version PC, est une carte PCI dédiée à la 3D, dotée d'une unité de calcul et d'une unité de texturing. Avec une fréquence de 50 MHz (pour les 4 Mo de mémoire et pour le GPU), cette carte permettait d'améliorer de façon très visible la qualité visuelle des jeux, à travers l'API Glide de la société. Au lieu du 320 x 240 pixellisé, on passait à du 640 x 480 (limite de la carte) avec un filtrage bilinéaire (sans pixels, avec du flou). La 3DFx avait évidemment quelques défauts : une limitation au 640 x 480, l'obligation de placer une carte 2D en parallèle de la carte (elle ne prenait en charge que la 3D) et évidemment le fait que les jeux devaient être modifiés pour la compatibilité. À cette époque, les patchs « 3DFx » étaient légions. Notons que le SLI, apparu dans le grand public avec la Voodoo 2, était possible sur les Voodood Graphics (dans les bornes d'arcades) : une Voodoo Graphics complète comprenait deux unités de calculs, chacune dotée de trois unités de texturing, avec un total de 28 Mo de mémoire (et réellement 6 Mo utilisables).

D'autres choses ?

En 1996, NeXT est rachetée par Apple et Steve Jobs revient donc au bercail : c'est la genèse de Mac OS X. C'est aussi l'année du format DV dans la vidéo familiale et celle où Deep Blue a battu un grand maître : Garry Kasparov. La star des téléphones GSM, le premier mobile à clapet, le Motorola StarTAC, est aussi né en 1996. Enfin, une norme très utilisée actuellement, devenue ce que son nom suggère, était annoncée : l'USB (Universal Serial Bus). L'USB, qui ne proposait que 12 mégabits/s, devait remplacer le port série, le port parallèle et les ports PS/2. En 2009, c'est chose faite : les PC ont parfois plus de 10 connecteurs et tout le monde connaît cet acronyme.

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18 commentaires
    Votre commentaire
  • Mictateur
    J'ai toujours pas trouvé... :cry:

    Et le gag de la pellicule, pas capté, mais ça c'est normal. :o


    Edit : si ça spoile je veux pas savoir.
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  • spamplemousse
    Le film c'est Fargo, la pellicule c'est l'APS.
    Ca a 13 ans, donc ça spoil pas grand chose :o
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  • Mictateur
    Putain je voulais le voir bordel. :cry:
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