NostalGeek : 1997

En 1997, la NASA envoie une sonde dotée d'un processeur Intel sur Mars : un 8085 (prédécesseur 8 bits du 8086) à 2 MHz. C'est aussi cette année-là que l'iPhone est annoncé. 10 ans avant sa sortie chez Apple ? Non, l'iPhone est un téléphone produit par Linksys, Apple ayant ensuite réussi à obtenir les droits d'exploitation de ce nom.

AMD et le K6

Alors que James Cameron coule des bateaux et que Skynet lance des bombes atomiques sur les États-Unis, un extra-terrestre chasse des humains à Los Angeles. C'est aussi à cette époque qu'AMD lance le K6, un processeur qui a eu beaucoup de succès. Contrairement au K5, le design du K6 ne vient pas des ingénieurs d'AMD mais de ceux de Nexgen, une société rachetée par AMD. Ce processeur, compatible MMX, utilise le même FSB que les Pentium (et le même connecteur), ce qui en fait une bonne solution d'upgrade, surtout sur les versions 2 et III. Le K6 est un bon processeur, mais il a un défaut (récurent chez les concurrents d'Intel) : la FPU. Et la sortie de l'id Tech 2, qui utilise abondamment ce type de calcul, n'est pas là pour aider AMD. L'id Tech 2 est le moteur de rendu (passée depuis en open source) utilisé par Quake 2 et beaucoup de jeux de l'époque (du très mésestimé SiN au très mauvais Daikatana).

Pentium II et NV3

Alors que les joueurs écrasent des grands-mères, Intel annonce le Pentium II.  Ce successeur du Pentium Pro garde la même architecture, mais ajoute du cache de niveau 1 (on passe de 8 + 8 ko à 16 + 16 ko), le MMX et modifie le cache de niveau 2 : on passe d'un cache L2 situé dans le package du CPU (et cadencé à sa fréquence) à un cache L2 placé sur la cartouche du CPU (le Slot 1) et cadencé à la moitié de ce dernier. Dans la pratique, les Pentium Pro ont généralement 256 ko de L2 alors que les Pentium II ont 512 ko, ce qui limite la perte due à la fréquence. Le Pentium II a atteint 450 MHz en fin de vie mais a commencé sa carrière à 233 MHz (en bus 66 MHz). En 1997, NVIDIA annonce aussi sa première carte Direct3D, basée sur le NV3. La Riva 128 est une puce qui prend en charge la 2D et la 3D et qui était capable de rivaliser (en puissance brute) avec une Voodoo Graphics. Malheureusement pour NVIDIA, les pilotes perfectibles au début, une qualité d'image un peu en retrait et, surtout, l'omniprésence de l'API Glide de 3DFx ont empêché la Riva 128 de s'imposer comme un standard.

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18 commentaires
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  • eat your potato
    Les grand-mères écrasées, c'est en référence à Worms 2 ?

    Et pis sinon histoire de raconter ma vie, 1997 est l'année de mon premier pc (j'ai comme la légère idée que ça va donner des coups de vieux à certains ^^)
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  • Melaure
    Plutôt Carmageddon, non ?
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  • jibix14
    +1 pour carmagedon
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