Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

NostalGeek : 2001

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 21 commentaires

2001, l'odyssée des consoles ? On peut le dire, avec la disparition de la Dreamcast et l'arrivée des consoles de la nouvelle génération (de l'époque) chez Nintendo et, plus surprenant, chez Microsoft. La première, et la plus populaire des consoles, est le Game Boy Advance. Cette console portable dotée d'un écran qui avait le malheur de ne pas être rétroéclairé utilise un processeur ARM7 à 16 MHz et a eu comme gros avantage d'être rétrocompatible avec le Game Boy original. Sa proximité (au niveau de la puissance) avec la Super Nintendo a aussi permis à Nintendo de revendre des dizaines de jeux, simplement rapidement adaptés sur la console portable. Avec le Game Cube, Nintendo a enfin sorti une console qui abandonne les cartouches, pour... des mini DVD. Avec le Game Cube, Nintendo a proposé une des premières consoles basées sur un PowerPC (comme les trois grandes actuelles) et cette console a surtout été un prélude à la Wii : la console actuelle de Nintendo peut être considérée, en simplifiant, comme un Game Cube overclocké avec un contrôleur révolutionnaire. Enfin, c'est aussi en 2001 que Microsoft se lance dans les consoles. La Xbox est, en interne, un simple PC : processeur x86 à cheval entre le Pentium III et le Celeron, carte graphique NVIDIA proche des GeForce 3, disque dur, la console de Microsoft en impose. En pratique, elle a surtout été un coup d'essai pour la firme, la Xbox 360, apparue 4 ans plus tard, ayant eu bien plus de succès.

Musique, encyclopédie et 64 bits

En 2001, Apple annonce l'iPod, un baladeur MP3 doté d'un disque dur 1,8 pouce de 5 Go (une valeur énorme à l'époque) et d'une connectique FireWire. Face aux mastodontes utilisant des disques 2,5 pouces (et plafonnant à 6 Go) et ceux à base de mémoire flash (dépassant rarement les 128 Mo) et avec une interface rapide (50 Mo/s contre 1,5 Mo/s en USB), l'iPod a réussi à s'imposer, même si les analystes n'y croyaient pas. Notons d'ailleurs que la lignée de l'iPod original (à base de disque dur) devrait disparaître cette année. 2001, c'est aussi la sortie de Wikipedia, une encyclopédie participative en ligne, qui a servi à rédiger une bonne partie des actualités que vous lisez. Enfin, en 2001, alors que William « B.J. » Blazkowicz retourne dans un château bien connu, Intel sort le premier Itanium. Ce processeur 64 bits inaugure l'architecture IA-64 et offre des performances très élevées, particulièrement en FPU. Malheureusement pour lui, et même si Microsoft a proposé une version 64 bits de Windows XP adaptée à ce processeur, son incompatibilité avec les processeurs x86 ne lui a jamais permis de sortir du monde des serveurs et des supercalculateurs. Notons que la prochaine génération d'Itanium devrait d'ailleurs être compatible matériellement avec les cartes prévues pour les Nehalem-EX.

Windows XP

2001, c'est aussi la sortie de Windows XP. Ce système, qui porte le nom de Windows NT 5.1 (c'est une évolution de la version 2000, alias 5.0) est la réunification tant attendue entre les branches NT (destinée aux professionnels) et 9x, destinée au grand public. Très critiqué lors de sa sortie, pour son manque de compatibilité, ses demandes en ressources et son interface PlaySkool, il sera pourtant considéré comme léger, très compatible et sobre lors de la sortie de Windows Vista, son successeur. En même temps que Windows XP, Microsoft a aussi annoncé le C# (sharp) et le framework .Net, très utilisé actuellement.

GeForce vs Radeon

Alors qu'un petit sorcier lance des sorts au cinéma, NVIDIA lance les GeForce 3. Apparue en exclusivité sur Mac, c'est la première carte compatible avec l'API Direct3D intégré dans DirectX 8.0. La GeForce 3 a été peu modifiée : les seules variantes de ce type de cartes jouent sur la fréquence du GPU et de la mémoire (contrairement aux autres cartes du fabricant). Pendant ce temps, ATI sort les Radeon 7500 et 8500. La première est une évolution de la Radeon originale, pour l'entrée de gamme. La seconde est une carte haut de gamme, compatible DirectX 8.1, qui a fait le bonheur des joueurs et des amateurs de vidéo, surtout avec sa version AIW (All In Wonder). C'est avec ce type de cartes que les utilisateurs peuvent vraiment tirer parti du Bullet Time d'un policier new-yorkais.

Retour en... 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • gebruik , 23 août 2009 17:27
    Le .NET est un framework, pas un langage.
  • OoxpioO , 23 août 2009 18:18
    non pas du tout, c'est un C.D.T. :D 

    quelle année !

  • dandu , 23 août 2009 18:35
    gebruikLe .NET est un framework, pas un langage.


    Je corrige ça, désolé de pas être un expert :o 
  • Afficher les 21 commentaires.
  • bastien95 , 23 août 2009 19:23
    Citation :
    le Game Boy Advance. Cette console portable dotée d'un écran qui avait le malheur de ne pas être rétroéclairé


    Le jour ou j'ai mis mes jeux GBA dans ma DS je vous parle pas du choc avec la différence de luminosité :D 
  • okey-dokey , 23 août 2009 19:37
    pascal16.Pour le .net framework, depuis que le CCC d'ATI est programé via cette interface, c'est devenu un gros truc lent, alors qu'en penser ?



    Que les mecs de chez ATI ne savent pas coder :p 
  • -2 Masquer
    Mictateur , 23 août 2009 19:51
    Bon déjà, c'est rassurant, plus ça va plus je capte les références sans me prendre la tête ! :D 



    Citation :
    Je corrige ça, désolé de pas être un expert :o 

    ... tout le monde sait qu'on peut développer avec n'importe quoi pour .NET, avec du C#, du VB, y'a même du pseudo Java ou du Python ! On est pas chez Tom's Guide ici ! :o 
    Par contre ça se dit pas "C sharp" hein. Ça se dit C dièse, parce que oui, # c'est un dièse. Ou alors tu veux la faire classe et tu dis "see sharp", histoire de garder le jeu de mot original...

    Va falloir m'explique la logique sinon derrière LA Super Nintendo mais LE Game Boy... :heink: 
    Faites gaffe aux "avbec" et "Windows XOP" aussi... :p 



    Citation :
    Pour moi, XP est sortie en 2004, Xp n'a répondu à mes attentes qu'à la sortie du SP2 en 2004. C'est alors que je suis passé de 98 à Xp.

    Visiblement tu te souviens pas du passage XP SP1 --> XP SP2. La config minimale double, plein d'utilisateurs ont des bugs, certaines applis ne fonctionnent plus, etc.
    Oui c'était un énorme pas en avant, mais ça n'a pas été une transition facile. Puis ensuite, les tests des experts en sécurité ont prouvé à quel point XP pré-SP2 c'était une passoire, et là ça a mis tout le monde d'accord...



    Citation :
    Le menu démarrer de Vista/7 est très mal fait, c'est un gros pas en arrière.

    Super. Et rappelle-moi, déjà, y'a quoi de mal fait dedans ? Ha oui, maintenant on a accès à la recherche système directement, plus besoin d'aller chercher dans des sous-menus pour trouver l'outil Run ou lancer le panneau de config, en plus il est plus joli, il donne accès directement aux modes de log off/reboot/sleep/turn off, et surtout, il enlève le principal problème de l'ancien Start Menu : l'infâme Tous les programmes, qui prenait la moitié de l'écran dès qu'on fouillait un peu dans les menus...
    Haaa oui pas de doute, un grand pas en arrière ce menu démarrer... :sarcastic: 



    Citation :
    Pour le .net framework, depuis que le CCC d'ATI est programé via cette interface, c'est devenu un gros truc lent, alors qu'en penser ?

    C'est marrant, moi qui croyait que le CCC était codé avec .NET depuis le départ.
  • 1815 , 23 août 2009 19:57
    c'est vraiment une question de goût, hein.
    au moins, avec "tous les programmes", tu as accès de suite à ce que tu cherches. alors qu'avec basta® faut faire défiler tout ça dans un minuscule menu, alors quand t'as une tripotée de progs, t'as compris.
    donc +1 avec pascal pour l'Hénorme retour en arrière niveau ergonomie.
  • Thill , 23 août 2009 20:17
    Moi aussi je suis d'accord avec Pascal sur l'ergonomie des menus. Je vois pas l'évolution dans le fait de tout mettre sur un même 'plan'. L'idée même de tiroirs est la base d'un rangement efficace. Après il est sans doute plus rapide quand tu connais tout tes trucs de les avoirs directement, mais pour moi, ça c'est le rôle des raccourcis que tu peux créer toi même un peu partout (Je déteste les raccourcis, ça a quand même plus la classe sans.).

    Ah, et moi aussi je suis passé tardivement à xp...
  • okey-dokey , 23 août 2009 20:36
    L'idée c'est que tu n'as plus besoin de faire defiler des sous-sous-sous menus alors qu'il te suffit de saisir les première lettres de ton logiciel pour y avoir acces en un 1/4 de seconde.

    Et puis comme dit plus haut ça reste une question de gout. Le systeme des trucs qui defilent est loin d'etre parfait aussi. Tu peux vite avoir à te retrouver avec un truc qui te rempli la moitié de ton ecran... et dès que la souris n'est plus sur le menu tu le perds et tu dois tout recommencer. En plus il est impossible d'ouvrir 2 sous-menu en meme temps alors que là tu peux le faire, tu peux meme ouvrir autant de sous-menu que tu veux et toujours avoir un accès/une vision sur le reste... chose impossible avec l'ancien systeme.

    Moi je ne vois pas en quoi c'est une regression etant donné que :
    1. tu as un moyen plus rapide de lancer un logiciel
    2. tu as accès à plus d'informations simultanement
    3. c'est plus souple à l'usage

    ... vous parlez juste de vos petites habitudes que vous n'arrivez pas à modifier... pas d'ergonomie.
  • 1815 , 23 août 2009 20:54
    bah comme toi quand tu parles d'un "truc qui va te remplir la moitié de l'écran"... et alors? pendant que tu lances un prog, ça te sers à quoi de voir ton wallpaper en entier pendant les 3s que dure l'opération?
    faudra m'expliquer. surtout que juste derrière, ton prog va vraisemblablement te prendre, lui, tout l'écran.

    et plus de sous-menus ouverts, moi je veux bien, encore faudrait-il qu'il y ait la place de les voir... et m'expliquer à quoi ça peut bien servir. en général tu cliques sur le groupe puis sur ton prog.
  • metadonique , 23 août 2009 21:01
    Bonsoir,

    C'est étonnant comme les gens peuvent (et excuser moi) se bouffer la gueule pour des détails ou des habitudes, mais LOL les gens arrêter avec vos bêtises.

    le menu de vista/7 ma bien surpris, mais maintenant que j'ai pris mes marques sur ces OS, je peux vous dire qu'il et plus sympas a utiliser tout comme l'ancien.

    maintenant au-lieu de vous bouffer le bec vous ferriez mieux d'être constructif au-lieu de nous faire lire a tous "moi je préfère ceci et vous autre vous êtes des nuls"

    sinon sympas de faire un truc comme sa "NostalGeek" sa fesais longtemps que je n'étais pas revenus sur Tom's et sa fait plaisir de voir que sa un peu changer.
  • Serious Gilles , 23 août 2009 21:15
    MictateurBon déjà, c'est rassurant, plus ça va plus je capte les références sans me prendre la tête ! ... tout le monde sait qu'on peut développer avec n'importe quoi pour .NET, avec du C#, du VB, y'a même du pseudo Java ou du Python ! On est pas chez Tom's Guide ici ! Par contre ça se dit pas "C sharp" hein. Ça se dit C dièse, parce que oui, # c'est un dièse. Ou alors tu veux la faire classe et tu dis "see sharp", histoire de garder le jeu de mot original...Va falloir m'explique la logique sinon derrière LA Super Nintendo mais LE Game Boy... Faites gaffe aux "avbec" et "Windows XOP" aussi... Visiblement tu te souviens pas du passage XP SP1 --> XP SP2. La config minimale double, plein d'utilisateurs ont des bugs, certaines applis ne fonctionnent plus, etc.Oui c'était un énorme pas en avant, mais ça n'a pas été une transition facile. Puis ensuite, les tests des experts en sécurité ont prouvé à quel point XP pré-SP2 c'était une passoire, et là ça a mis tout le monde d'accord...Super. Et rappelle-moi, déjà, y'a quoi de mal fait dedans ? Ha oui, maintenant on a accès à la recherche système directement, plus besoin d'aller chercher dans des sous-menus pour trouver l'outil Run ou lancer le panneau de config, en plus il est plus joli, il donne accès directement aux modes de log off/reboot/sleep/turn off, et surtout, il enlève le principal problème de l'ancien Start Menu : l'infâme Tous les programmes, qui prenait la moitié de l'écran dès qu'on fouillait un peu dans les menus...Haaa oui pas de doute, un grand pas en arrière ce menu démarrer... C'est marrant, moi qui croyait que le CCC était codé avec .NET depuis le départ.


    Au début C# devait s'appeler le COOL (pour C like Object Oriented Language) et les fichiers de code portaient l'extension .cool (au lieu du .cs actuel).

    Quand aux performances du CCC, elles se sont largement améliorées avec le temps (et la maitrise du framework par les devs).
  • -2 Masquer
    Mictateur , 23 août 2009 23:59
    Citation :
    en général tu cliques sur le groupe puis sur ton prog.

    Oui, d'où l'idée de taper les premières lettres et de le trouver en cinq fois moins de temps.



    Citation :
    Au début C# devait s'appeler le COOL (pour C like Object Oriented Language) et les fichiers de code portaient l'extension .cool (au lieu du .cs actuel).

    Déconne ? :lol: 



    Citation :
    Quand aux performances du CCC, elles se sont largement améliorées avec le temps (et la maitrise du framework par les devs).

    Oui, je me rappelle avoir fait office de beta testeur au début, on avait l'impression de lancer un jeu... :D 



    Sinon, comme d'hab', okey-dokey >
  • Serious Gilles , 24 août 2009 08:21
    MictateurDéconne ?

    Non :p . Finallement Microsoft a choisi le symbole dièse car cool ça risquait de poser des problèmes légaux. Le dièse est sensé représenter 4 '+' collés. En gros C++++.

  • Mictateur , 24 août 2009 09:27
    :lol: 
    Ouais ils ont bien fait, les mauvaises blagues avec COOL, on y aurait pas échappé...
  • dandu , 24 août 2009 09:52
    MictateurVa falloir m'explique la logique sinon derrière LA Super Nintendo mais LE Game Boy...


    Pour la SNES, je sais pas, mais le Game Boy, c'est masculin (slon les manuels Nintendo). Comme le Game Cube, mais la Wii. En fait, j'ai pas trouvé le manuel de la SNES donc je mets selon l'usage (féminin)
  • Mictateur , 24 août 2009 10:21
    Ha OK. :jap: 
    Moi j'ai toujours employé le féminin pour les voitures, cartes graphiques, consoles de jeux, sans cherche à comprendre... vu que le nom est féminin. ;) 
  • Anonyme , 24 août 2009 18:21
    Max payne -p ca c'est du jeu!
  • -2 Masquer
    Anonyme , 24 août 2009 18:35
    "Ce processeur 64 bits inaugure l'architecture IA-64 et offre des performances très élevées, particulièrement en FPU."

    C'est tout simplement faux. L'offre RISC 64-bit de l'époque ridiculisait l'Itanic.

    Le x86-64 était en marche (merci AMD) :

    # 05 Octobre 1999 : 4 mois aprés le lancement du K7, AMD annonce l'Architecture x86-64 (nom de code : SledgeHammer), prévue pour fin 2001.
    # 10 Août 2000 : AMD publie les premières spécifications de l'Architecture x86-64 qui serviront de base de travail aux developpeurs.
    # 06 Octobre 2000 : Un simulateur des instructions x86-64 est annoncée par AMD.
    # 15 Octobre 2001 : Un an plus tard, AMD annonce la 8e génération de processeur appelée "Hammer". Sortie prévue : Rentrée 2002.
    # 20 Decembre 2001 : Aux alentours de la fin 2001, le premier prototype est "taped-out". Vitesse : 800 Mhz.
    # 26 Fevrier 2002 : Première démonstration du Hammer. Sortie prévue pour "fin 2002".
    # 28 Fevrirer 2002 : Annonce du support de l'X86-64 par Suse et début de développement sur le kernel de linux.
    # 24 Avril 2002 : Le nom commercial du SledgeHammer est dévoilé : Ce sera Opteron.
    # 04 Juin 2002 : Annonce officielle du jeu de composants AMD8000, plateforme matérielle de référence supportant l'AGP 8x.
    # 29 Octobre 2002 : Ouverture de l'AMD Developer Center. L'Opteron est repoussé à 2003. Les samples fonctionnent à 1.2 Ghz .
    # 18 Novembre 2002 : Démonstration d'une alpha de Windows 64 bits sur une plateforme Opteron à 1.4 Ghz.
    # 19 Novembre 2002 : Annonce du nom officiel du ClawHammer : Ce sera l'Athlon 64.
    # 20 Novembre 2002 : Epic fait une démonstration d'UT2003 en version 64 bits, un partenaire clé pour le lancement.
    # 22 Janvier 2003 : Début du programme d'évaluation des serveurs Opteron par AMD.
    # 31 Janvier 2003 : La date du lancement de l'Opteron est définie et l'Athlon 64 est repoussé à Septembre 2003
    # 22 Avril 2003 : L'Opteron est officiellement annoncé à des fréquences de 1.4 Ghz à 1.8 Ghz.
    # 05 Août 2003 : L'Opteron passe à 2.0 Ghz avec la version 246.
    # 23 Septembre 2003 : Annonce de l'Athlon 64 (qui sera commercialisé en masse) et de l'Athlon FX (vitrine technologique).
Afficher plus de commentaires