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Nostalgeek 2001 (16) : Quake III, TSMC Kyro

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 1 commentaire
Nostalgeek 2001

Cet été, nous allons vous proposer le retour d'une rubrique, Nostalgeek. Et nous avons décidé de nous attarder sur une année précise : 2001. Lointaine et proche à la fois, l'année 2001 est intéressante à analyser, pour montrer les évolutions du high-tech en 10 ans. Chaque jour, pendant les vacances, nous allons vous proposer une rétrospective d'une semaine de 2001, avec les actualités de l'époque et une petite analyse sur ce qu'il en subsiste en 2011.

On approche de la fin du mois d'avril 2001.

CPU, chipset et mémoire

TSMC indique que le 100 nm sera disponible en 2002 et que le 130 nm sera utilisable en 2001, le tout sur des wafers de 300 mm. Intel, pour arriver à vendre ses Pentium 4, propose des packs comprenant un Pentium 4 1,7 GHz et de la mémoire Rambus alors que les premières rumeurs sur l'Athlon 1,4 GHz arrivent.

En 2011, la gravure en 32 nm est disponible chez Intel, TSMC va passer en 28 nm dans l'année et Intel va atteindre le 22 nm en 2012. Et dans les processeurs, Intel n'a plus vraiment de mal à vendre ses processeurs...

GPU

Dans les GPU, on a de plus en plus d'informations sur le Kyro III, une puce PowerVR, et il semble que STMicro travaille aussi sur une puce destinée aux PDA permettant de faire fonctionner Quake III. Chez NVIDIA, les premières GeForce 3 128 Mo sont attendues, alors qu'aucun jeu n'est capable de saturer une GeForce 3 64 Mo.

En 2011, les PDA smartphones sont tous capables de faire tourner Quake III, avec des puces issues des travaux de... STMicro. La Kyro III n'est jamais arrivée, mais les travaux ont été réutilisés sur les puces utilisées dans les smartphones, avec les PowerVR SGX et MBX. Au niveau de la mémoire, la quantité est toujours un argument de vente et les cartes dotées de 2 Go de mémoire sont courantes, même si les jeux les plus lourds nécessitent rarement plus de 1 Go.

Commentaires
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  • Sh4d3rZ_86 , 30 juillet 2011 15:56
    D'autant plus que les carte graphiques de 1 Gio de RAM ou moins font tourner les jeux les plus gourmands sans problème