Un NUC fanless pour la vidéo, avec 4 Go de mémoire intégrée

Nous en parlions en février, et nos confrères de Canard PC Hardware le présentaient dans le dernier numéro : Intel a dans ses cartons un NUC fanless qui intègre notamment 4 Go de mémoire eMMC.

DE3815TYKHE

Sous le nom DE3815TYKHE se cache une machine compacte, qui n'intègre pas de ventilateur. Le processeur est un Atom de la dernière génération, gravé en 22 nm, dans une version peu rapide : le E3815 est cadencé à seulement 1,46 GHz. Il est équipé d'un seul core, de 512 ko de mémoire cache et intègre un IGP de la famille Intel HD cadencé à 400 MHz. C'est très faible, même pour un usage léger, mais c'est parfait pour animer l'interface d'un Media Center, qui utilisera le GPU pour décoder les vidéos.

DE3815TYKHEDE3815TYKHE

La connectique est complète : un emplacement SO-DIMM (8 Go de RAM au maximum), un emplacement Mini Card (demi-hauteur, pour une carte Wi-Fi) et un connecteur SATA. La machine intègre surtout 4 Go de mémoire de stockage en eMMC, ce qui est suffisant pour installer une distribution Linux par exemple. Cette mémoire est en simplifiant une carte SD interne, ce qui est parfait pour un OS léger comme une distribution Linux adaptée. Pour ceux qui veulent un OS plus complet, un emplacement 2,5 pouces est intégré dans le boîtier, pour un disque dur ou un SSD.

En externe, on trouve un connecteur USB 3.0 en façade, deux connecteurs USB 2.0 à l'arrière ainsi qu'une prise Ethernet et deux sorties vidéo. Intel a choisi le VGA — intéressant en entreprise — et le HDMI. On trouve aussi une sortie jack analogique — Intel n'a pas fait la même erreur que sur les premiers NUC — et une prise pour l'alimentation, qui est externe comme sur un ordinateur portable.

La machine est compacte et a l'avantage d'être totalement silencieuse si on utilise la mémoire flash intégrée ou un SSD. Le prix est de 130 $, ce qui est correct au vu de l'équipement : il faudra uniquement penser à acheter de la mémoire vive et une carte Wi-Fi pour avoir une machine fonctionnelle en tant que Media Center.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    et une carte Wi-Fi pour avoir une machine fonctionnelle en tant que Media Center

    En quoi l'absence de Wi-Fi empêche un usage Media Center ? Ou même empêche quelque autre usage ? En quoi est-on obligés d'utiliser le Wi-Fi ? Sinon quoi, on meurt ? (C'est Pâques, le chocolat était bon, je me lâche un peu.... :o )
    1
  • Dj Syrius
    Idem, en quoi l'absence de carte Wifi rend la machine non fonctionnelle ?
    Bon sinon au vue du prix ça peut être un produit intéressant.
    0