Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Numéricable réinstaure les quotas

Par - Source: Grenouille | B 36 commentaires
Alors que du côté des fournisseurs d’accès à Internet de type ADSL, tout semble se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, une guerre sans précédent est en train de se déclarer chez le câblo-opérateur Numéricable.

Retour sur les évènements de la semaine dernière


En fin de semaine dernière, les abonnés au fournisseur d’accès découvraient avec une certaine impatience les nouveaux forfaits de leur opérateur. Alors que les accès par câble furent pendant de nombreuses années de meilleure qualité et avec de meilleurs débits que les connexions ADSL classiques, il est vrai que ces derniers mois ont montré un renversement de tendance flagrant. C’est la raison pour laquelle ces nouvelles offres étaient particulièrement attendues puisqu’elles étaient censées montrer que le câble avait encore de longs jours devant lui.

Malheureusement, l’euphorie fût de courte durée et l’ambiance est rapidement devenue similaire à celle d’une coupe du monde de football où la France se fait sortir au premier tour. Bref, si les doublements de débits attendus sont bien au rendez-vous, Numéricable a dissimulé un petit cadeau empoisonné à ses clients. Effectivement, les trois nouveaux forfaits mensuels de 1, 4 et 20 Mbits/seconde incluent maintenant un quota de volumes de données échangées, respectivement 10, 20 et 30 Go de données (somme des transferts en émission et en réception).

Bien sûr, il est possible de d’acheter des crédits supplémentaires de téléchargement et ainsi disposer d’un quota allant jusqu’à 40 Go contre une somme forfaitaire allant de 3 à 10 euros par mois. De plus, selon les dires du fournisseur d’accès «
Tout dépassement du forfait d'émission et de réception de données compris dans les forfaits (...) donnera lieu à une facturation supplémentaire selon le tarif en vigueur
» sans qu’aucun détail concernant ce "tarif de vigueur" ne soit expliqué.

La grogne des abonnés


A l’heure où les débits proposés des accès à Internet sont de plus en plus importants, il est vrai que la stratégie de Numéricable nous surprend quelque peu. Suite à cette annonce, la colère des abonnés est rapidement montée et les pétitions commencent à fuser sur la toile. En effet, si les anciens abonnés venaient à modifier une option de leur forfait ou si, tout simplement, ils souhaitaient migrer vers les nouveaux débits, alors ils se verraient contraints d’accepter les nouvelles CGV (
Conditions Générales de Vente
) et donc de se voir appliqués lesdits quotas.

Les clients de l’opérateur se sentent aujourd’hui coincés en quelque sorte et nombre d’entre eux menacent de quitter le FAI si rien n’est fait dans les prochaines semaines. N’oublions pas non plus les clients de
Wanadoo Câble
qui ont du migrer chez Numéricable suite au plan social entre les deux entités et qui sont donc maintenant soumis au même problème.

Du côté de la direction de NC, alors que les abonnés demandent des explications, c’est le silence radio et on se garde bien de commenter la situation. Pourtant, l’imposition de quotas de transmission, complétée par les nombreux problèmes de qualité de service remontés par les utilisateurs, risque fort d’être la goutte d’eau qui fait déborder la piscine. Quoi qu’il en soit, les associations de consommateurs risquent fort de ne pas rester les bras croisés face à cette situation…
Commentaires
Afficher les 36 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dorlis972 , 14 juin 2005 17:24
    Ils veulent couler ou quoi :ouch:  Surtout maintenant qu'il est possible d'avoir l'adsl sans abonnement téléphonique...
    Moi ce que je proposerais comme action pour les abonnés non encore soumis aux quotas c'est de lancer un mouvement d'utilisation maximale et continue de la bande passante, genre echanges de distrib linux via Bittorrent pendant quelques semaines, ça leur ferait les pieds...
  • Jin Kazama , 14 juin 2005 17:56
    Cybercable a ete le premier a proposer du haut debit en 1996 dans ma ville, j'ai aprecie, ils ont bien marche jusqu'au jours ou ils ont mis les quotas : ce jour coincide avec l'arrivee de l'ADSL (~2000) : depuis rien ne vas plus chez eux

    (je n'ai pas vraiment eut la possibiliter de tester Cybercable en profondeur, mais au debut, c'etait du 2Mb, en 1996, sur le contrat et en realite : uncapped : ~6Mb - malheureusement je n'etait la que 2 mois par an :'(  )

    Le cable, un truc qui suit le chemin inverse de l'ADSL...
  • BloodyXP , 14 juin 2005 17:59
    Numéricâble, c'est la plus grande m**de jamais vues : abonné depuis Avril chez modulonet en 4mo, je n'avais pas un seul problème. Depuis 1 mois et demi, déconnexions intempestives et depuis deux semaines, j'entame la troisième, plus rien du tout. La raison : rachat par numericâble.
    Le nouveau site numéricable n'est pas opérationnel : pas moyen de géré mes comptes mail, pas une seule info sauf pour un nouvel abonnement.
    Numéros HotLine : plus joignable.
    Pas d'infos sur la reprise de mon abonnement, rien de rien et toujours pas de connexion internet.
    Donc, je bloque les payements et résille mon contrat au plus vite.
    C'est vraiment le coup le plus grave que j'ai pus avoir dans ce domaine. Et pas une loi qui afflige des sanction contre ces "voleurs de temps" et "brigands".
    Par contre, tout est fait pour piéger les téléchargements illicites selon les besoins des majors, mais rien contre les fournisseurs d'accés Internet qui "vole" l'abonnement des clients tout en fournissant rien en échange.

  • dsp56001 , 14 juin 2005 17:59
    Salut les jeunes,

    Tempête dans un verre d'eau que tout cela ... le cable en France ca représente même pas 1% du CA global des télécommunications en France ... Donc Numéricable ne risque pas de perdre beaucoup de clients puisqu'ils n'en n'ont pas beaucoup par rapport à Free/Wanadoo/Tiscali.

    De toute les façon le cable est mort depuis le plan Câble en 1982.
    http://www.aform.org

    Bonne nuit Europe.
  • Gaetan A , 14 juin 2005 18:01
    N'oublions pas que NC propose un accès à Internet à des gens qui ne sont pas éligibles à l'ADSL aussi...
  • ixtrem84 , 14 juin 2005 18:04
    bloodyXP --> tu serais pas en région PACA ? Je te dis ça parce que j'y suis et que Numéricable vient aussi de racheter modulocable (francetelecom cable).M'enfin, moi, c'est que pour la télé, donc il n'y aura qu'une renumérotation des chaines...
  • underseb , 14 juin 2005 18:22
    40go, ca fait quand même un sacré paquet à télécharger !
    Je crois qu'il n'y a que ca a faire pour limiter emule, remettre les quotas !

    Mais bon, ca va gueuler ...
  • MatthieuS , 14 juin 2005 18:30
    Tout a fait gaetan, je suis dans le cas ou je peux pas prendre l'ADSL comme tu le sais, mais mon forfait et top. Aucune deconnexion, un debit max de 240ko/s 24/24 et surtout un ping impéccable de 11ms sur ovh, mais bon les quotas c est caca !! ! :/  je touche pas a mon forfait ... je suis tres bien comme ca
  • MatthieuS , 14 juin 2005 18:32
    par contre ce qui est nul également, c'est qu'on a vu disparaitre le NC Web TV ... c'était bien pratique de pouvoir regarder CNN pour pas perdre son anglais :p  enfin américain :) 

    Donc ca fais un service en moins pour le meme prix ......
  • tetedechat , 14 juin 2005 18:52
    Ca sent le sapin :whistle: 
  • yvidious , 14 juin 2005 18:53
    C'est le grand retour de Nul merdique Cable. :fou: 
  • marsien , 14 juin 2005 19:06
    Numéricable sont les spécialiste du foutage de gueule envers leur clients. Ils ne se privent pas non plus de modifier et/ou supprimer des chaines sans le consentement des personnes ayant signés un contrat chez eux...

    Franchement, vivement que des boites comme ça disparaissent, car en plus elles sont sans cessent déficitaires et c'est nos impôts qui bouchent les trous...
  • jceric , 14 juin 2005 19:13
    rigolez pas trop vite : en belgique les quotas c'est la norme meme pour l'adsl,y avait que brutele qui resistait en proposant deux abos sans quotas mais aller la :
    http://www.brutele.be section internet et vous verrez que depuis juin comme par miracle ils sont passés a 5 abos internet,donc 3 avec quotas......parait que ca va devenir la norme en europe,snif :( 
  • yvidious , 14 juin 2005 19:39
    Depuis quand les belges sont une référence en matier d'Internet ?
    Les anglais aussi ont des quotas pourtant ils reste seul a rouler a gauche en europe.
  • BloodyXP , 14 juin 2005 19:46
    ixtrem84...en effet, mais la aussi, pour les abonnements TV modulocâble tu n'est pas dans une situation claire : Chez numéricable, l'abonnement est moins chère. Actuellement, à partir du 16 Juin, tu gardes ton abo, tu payes comme pour modulocâble mais en réalité, tu devrais payer l'abo, moins chère, de numéricable.
    C'est ce que j'appelle "du vol". Aucune information n'a été diffusée.
    Et pour rajouté : tout les abonnées de mon bled, à ma connaissance, on le même problème que moi avec internet. Uniquement la télé fonctionne...
  • ricky02 , 14 juin 2005 20:07
    Citation :
    Depuis quand les belges sont une référence en matier d'Internet ?


    Etant donné qu'ils l'ont été depuis longtemps, la question devrait être "Depuis quand les belges ne sont-ils plus une référence en matière d'internet". Là, je répondrais "Depuis quelques mois, quand la France a connu cette concurence acharnée qui a fait baisser les prix et augmenter les débits à une vitesse faramineuse".

    Ensuite, le fait de rouler à gauche ou à droite n'a aucun rapport... et ne te précipites pas trop pour critiquer systématiquement tes voisins, au risque de passer pour ce que tu es peut-être ;) 
  • yvidious , 14 juin 2005 20:22
    Contr
  • Le Veilleur , 14 juin 2005 21:25
    Citation :
    Depuis quand les belges sont une référence en matier d'Internet ?
    Les anglais aussi ont des quotas pourtant ils reste seul a rouler a gauche en europe.

    On avait des 4 Mbits que vous "trainiez" ecnore avec des 128kbps et 512kbps. Mais bon, on a des quotas chez la plus part des fai et c'est la merde.

    Quelques fai existent en illimité ou fair used policy.

    d'autres cotés vous nous avez bien rattrapé en terme de débit, tv, téléphonie. Quoi que le vdsl commence a être commercialisé chez nous.
  • push_psw , 14 juin 2005 21:27
    si ca se repend à l'adsl ca me coutera moins cher de louer deux baie dans mon datacenter habituel ... une pour mon pc et une pour mon lit de camp :-))

    en tout cas la strategie de numericable est bien inexplicable ...

    10 Go pour une ligne 1Mo ... ca fait meme pas une semaine ca :/ 
    500 Mo par jour pour la consultation web et les mails, ca nous fait meme pas 20 jours
    rajoutez des trailer de film, quelques telechargements de demo, et une distrib linux par mois .... et le quota explose en meme pas deux semaines
  • BloodyXP , 14 juin 2005 23:13
    A toute et tous : venez signé la petition contre numericable ici
    http://www.serialmaster.com/numericable/index.php/
Afficher plus de commentaires