Numéros en 07x : NON du Conseil d'Etat à Free

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’Arcep, a décidé l’ouverture d’une nouvelle tranche de numéros commençant par 09 pour les communications interpersonnelles. Mais celle-ci oblige les opérateurs à faire migrer les numéros en 087 vers 097. Ce qui n'est pas sans poser problème. Le fournisseur d'accès à Internet préférait quant à lui faire migrer ses abonnés vers 077.

La décision de L’arcep

L’ouverture de cette nouvelle tranche de numéros vise à faciliter le développement des nouveaux services offerts sur des accès haut débit par les opérateurs et les fournisseurs de service. En outre, cette tranche permettra des offres de convergence fixe-mobile.

Ces nouveaux services ne bénéficiaient pas jusqu’ici d’une visibilité claire pour le consommateur. Beaucoup d’entre eux utilisaient des numéros commençant par 087 : ceux –ci sont perçus comme chers par les utilisateurs alors que le coût des communications vers ces numéros est souvent inférieur au tarif local.

Le conseil d'État espère ainsi rendre plus lisible le système de numérotation : 06 pour les portables, 01 à 05 pour les téléphones fixes, 08 pour les services payants et 09 pour les services de téléphonie par VoIP.

Problème : faire migrer les numéros en 087 vers 097

Les opérateurs devront ainsi faire migrer les services actuels utilisant le préfixe 087. Les utilisateurs de numéros 087 n’auront, si l'on en croit l’Arcep, qu’à changer un chiffre en remplaçant le 8 par le 9 (exemple : le numéro 08 70 70 70 70 migre vers le numéro 09 70 70 70 70 ) pour utiliser ces nouveaux numéros 097. Évidemment, pour des milliers d'utilisateurs, il va falloir changer de numéro.

Mais si le fournisseur d'accès Internet Free a bel et bien porté réclamation auprès du conseil d'État, ce n'est pas pour demander la conservation du numéro. En effet, le fournisseur d'accès avait demandé au conseil d'État la possibilité de ne pas changer vers 09 mais vers 07, expliquant que cela pourrait lui porter un préjudice grave et immédiat dans la continuité des services mais également à l'intérêt des consommateurs.  Rappelons que dans de nombreux pays européens, les numéros en 09 sont des numéros surtaxés. Ainsi, plusieurs opérateurs, dont Free, militaient pour les 07, qui auraient donné une meilleure confiance aux consommateurs.

Jugeant qu'il ne disposait d'aucun élément « précis et circonstancié», le conseil d'État a donc débouté free. Le fournisseur d'accès Internet est également condamné à payer 1000 € à l'autorité. Pour les utilisateurs le problème reste le même, il va bien falloir rappeler tout son carnet d'adresses pour lui spécifier le changement de numéro.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
35 commentaires
    Votre commentaire
  • C'est pas plus mal, comme ça on fera pas l'erreur à propos des numéros en 08 ...

    En fait c'est la suite du numéro qui fixe si c'est cher ou pas, mais bon on peut pas toujours savoir ...
    0
  • Quote:
    En effet, le fournisseur d'accès avait demandé au conseil d'État la possibilité de ne pas changer vers 09 mais vers 07, expliquant que cela pourrait lui porter un préjudice grave et immédiat dans la continuité des services mais également à l'intérêt des consommateurs



    alors là sur ce coup je ne comprends pas trop la position de free :??:

    en quoi cela est-il different d'avoir un 07 au lieu d'un 09? :??:
    0
  • bah a cause de neuf telecom ...

    amalgame facile auprès du grand public
    0