Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Rumeur : Nvidia racheté par Intel, Jen-Hsun Huang propulsé PDG

Par - Source: BSN | B 30 commentaires

Attention, rumeur de choc ! Vous êtes prêt ? La voici : Intel serait en pourparlers pour racheter Nvidia et dans ce cas, Jen-Hsun Huang, fondateur et PDG de Nvidia se retrouverait promu PDG d'Intel. 

Si vous jugez d'emblée qu'un tel rapprochement est impossible, rappelez-vous qu'AMD a racheté il y a quelques années ATI, chose qui semblait tout à fait improbable à l'époque. Peu d'éléments soutiennent néanmoins la thèse d'un rachat de Nvidia par Intel. Nos confrères de BrightSideofNews qui la présentent, s'appuient sur des sources aux Émirats Arabes Unis. Selon ces sources, les discussions entre les deux sociétés existent depuis longtemps, mais dernièrement, un changement important aurait eu lieu : Intel aurait accepté la condition qui aurait bloqué toutes les précédentes tentatives de rachat de Nvidia, à savoir que M. Huang et ses lieutenants prennent les rênes de la nouvelle entité.

Or, Intel a concomitamment annoncé que son PDG actuel, Paul Otellini, allait prendre une retraite anticipée en mai 2013, sans désigner son successeur. Pour la première fois de son histoire, Intel envisage même de faire appel à une personnalité extérieure à l'entreprise pour ce poste stratégique. Faut-il y voir un signe de l'arrivée prochaine de Jen-Hsun Huang ?

Le dernier élément donnant crédit à cette rumeur est qu'Intel tirerait un grand profit d'une alliance avec Nvidia. D'une part, les performances graphiques sont devenues l'axe principal d'évolution des puces Intel.Ivy Bridge est la troisième génération de processeurs Intel possédant un GPU intégré. La prochaine, Haswell ne devrait offrir que peu de progression d'un point de vue CPU, mais un doublement des performances GPU ! D'autre part, Nvidia apporterait à Intel un réel savoir-faire dans les SoC pour smartphones et tablettes, et une réelle part de marché.

Nvidia serait également très fortement bénéficiaire du rachat : le caméléon pourrait profiter des capacités de production inégalées d'Intel pour graver ses GeForce et Tegra.

Le très grand perdant d'un tel rapprochement serait - évidemment - AMD, qui verrait ses principaux adversaires s'allier et devenir plus forts.

Afficher 30 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fredom1989 , 14 décembre 2012 11:12
    Le jour ou cela arrive AMD peut mettre la clé sous la porte parce qu'il n'y aurait plus rien pour les sauver. Intel jouerait jeu égal niveau combo cpu/gpu et Nvidia aurait deux ans d'avance niveau procédé de fabrication des puces.
  • k4sh44 , 14 décembre 2012 11:37
    Et au final enterrement des puces radeon une montée en puissance des IGP dans les puces intel et une hégémonie dans le monde des cartes graphiques.
    Pas bon pour les joueurs que nous sommes.
  • Outcaster , 14 décembre 2012 11:42
    J'ai juste une question : elle vient d'où cette rumeur ?
  • Aimame , 14 décembre 2012 12:00
    Il faut leur dire que le 1er avril c'est dans 5 mois!
  • super_newbie_pro , 14 décembre 2012 12:11
    Oucchhh c'est du lourd là... Si ça se concrétise, AMD est foutu !
  • Iksarfighter , 14 décembre 2012 12:36
    Façon AMD sert juste à éviter à Intel de se trouver sous le coup de la loi anti-trust. La répartition 20/80 est d'ailleurs bien significative d'un équilibre commercial classique.
  • _amvidia_ , 14 décembre 2012 13:00
    Il y a un élément qui ne sonne pas très correctement à mes oreilles. Intel serait propriétaire d'nvidia mais le dirigeant d'nvidia serait du coup celui d'Intel. Qui dirige qui au final ?
  • soundsystem , 14 décembre 2012 13:08
    Aie aie aie, bien d'accord pour dire que l'issue serait surement fatale à AMD, même si je suis quand même sur que les radeons se vendront toujours je pense pas que -sauf peut être pour l'utilisateur lambda- l'IGP est assez abouti pour remplacer vraiment les cartes dédiées et il est sur que le déséquilibre entre AMD et nVidia n'égale pas le déséquilibre AMD/Intel. Mais vu que l'utilisateur lambda représente la majorité des personnes achetant du matériel, l'issue sera forcément tragique pour AMD, et si (je dis bien si) AMD venait à fermer sa section CPU, celà signifiera surement comme on le sait bien la mort des sockets, après il est vrai que sur une unique plateforme Intel cela perd un peu de son importance étant donné que comme nous le savons tous le fondeur a un malin plaisir de changer les sockets à la moindre amélioration architecturale... Justifiée ? Commercialement surement, et vu que c'est le principal soucis des sociétés en général...
  • soundsystem , 14 décembre 2012 13:09
    soundsystemAie aie aie, bien d'accord pour dire que l'issue serait surement fatale à AMD, même si je suis quand même sur que les radeons se vendront toujours je pense pas que -sauf peut être pour l'utilisateur lambda- l'IGP est assez abouti pour remplacer vraiment les cartes dédiées et il est sur que le déséquilibre entre AMD et nVidia n'égale pas le déséquilibre AMD/Intel. Mais vu que l'utilisateur lambda représente la majorité des personnes achetant du matériel, l'issue sera forcément tragique pour AMD, et si (je dis bien si) AMD venait à fermer sa section CPU, celà signifiera surement comme on le sait bien la mort des sockets, après il est vrai que sur une unique plateforme Intel cela perd un peu de son importance étant donné que comme nous le savons tous le fondeur a un malin plaisir de changer les sockets à la moindre amélioration architecturale... Justifiée ? Commercialement surement, et vu que c'est le principal soucis des sociétés en général...


    Pardon je voulais dire que l'IGP n'est pas encore assez abouti pour remplacer vraiment les cartes dédiées, mea culpa !
  • turlupin en ptard , 14 décembre 2012 13:15
    Bug du forum... encore...
  • Johan_et_Pirlouit , 14 décembre 2012 13:20
    AimameIl faut leur dire que le 1er avril c'est dans 5 mois!

    En fait c'est juste que c'est la fin du monde la semaine prochaine alors ils se lâchent, puisqu’il n'y aura pas de prochain 1er avril.







    Oui évidemment, c'est :lol:  quoi ;)  !! Et allez hop, je -> [ ]
  • turlupin en ptard , 14 décembre 2012 13:20
    k4sh44Et au final enterrement des puces radeon une montée en puissance des IGP dans les puces intel et une hégémonie dans le monde des cartes graphiques.Pas bon pour les joueurs que nous sommes.

    Et depuis quand l'opinion ou l'intérêt des consommateurs ont-ils le moindre intérêt pour les entreprises dont, il faut garder ça à l'esprit, le seul critère est le taux de profit ?

    Cela dit...

    Une des principales sociétés étasuniennes, au plan stratégique, passerait sous le contrôle d'un étranger ?

    Pas sûr que ni les étasuniens, ni leur gouvernement ne laissent faire.

    Quoique... si les pressions économiques et les pots-de-vin sont du niveau requis... Les élus étasuniens ne sont pas parmi les plus chers au monde...
  • -6 Masquer
    Melaure , 14 décembre 2012 14:03
    @freedom : oui bien sur ma 8600M HS me dit tout à fait que NVidia a deux ans d'avance sur les procédés de fabrication : deux ans d'avance par rapport à 1950 ??? Je n'en veux plus de leur puces de m... !!! Je préfère encore acheter une machine d'une génération moins récente mais en ATI. Ils sont grillé comme leur G86 pour moi !
  • 3615buck , 14 décembre 2012 14:09
    C'est Intel qui a 2 ans d'avance patate, pas Nvidia.
  • OujA , 14 décembre 2012 14:12
    Pour le coup, je pense que c'est AMD qui est en avance. Ils ont aujourd'hui intégré le rachat d'ATI, ils peuvent réagir facilement au changement CG=>IGP que cela impliquerait.
    Certes, AMD n'a pas les fabs d'Intel, mais ca serait aussi un gros bordel pour Intel d'acheter NVidia. Le transfert de connaissances/organisations/décisions pour des sociétés aussi grosses peut faire très mal.
  • 1815 , 14 décembre 2012 14:18
    pas "sous le contrôle"... un CEO est un employé, il dirige juste, avec l'aval du conseil d'administration, j'imagine.
  • 1815 , 14 décembre 2012 14:18
    pas "sous le contrôle"... un CEO est un employé, il dirige juste, avec l'aval du conseil d'administration, j'imagine.
  • fzi , 14 décembre 2012 14:26
    Pour moi aucun rapport avec AMD je vois plutot intel se preparer à la grand guerre contre ARM ;) 
  • fredom1989 , 14 décembre 2012 14:42
    Melaure@freedom : oui bien sur ma 8600M HS me dit tout à fait que NVidia a deux ans d'avance sur les procédés de fabrication : deux ans d'avance par rapport à 1950 ??? Je n'en veux plus de leur puces de m... !!! Je préfère encore acheter une machine d'une génération moins récente mais en ATI. Ils sont grillé comme leur G86 pour moi !

    J'ai pas dit que Nvidia avait de l'avance mais qu'ils en aurait une si ils étaient racheté par Intel. Intel est au 22nm depuis le début de l'année et les gpu actuel sont en 28nm, ils ne sont pas gravé plus finement avant fin 2013. En plus Nvidia n'aurait plus à faire appel à un fondeur externe, ils seraient le plus gros fondeur de puces complexe au monde.
  • ultrabill , 14 décembre 2012 14:49
    Intel produirait alors de nouveau des puces ARM, comme au temps des XScale ? C'est rigolo :) 

    Ce rachat serait logique en effet, Intel n'arrive pas à concurrencer ARM (techniquement). Au lieu de s'abaisser à demander une licence au concurrent, autant racheter une boîte qui en dispose.
    Et les IGP sont bien gentils mais quand les fabricants ont besoin de puissance ils intègrent une puce tierce. Autant avoir cette puce tierce au catalogue et gagner un peu plus de blé ;) 

    La nomination du Boss d'NVIDIA à la tête d'Intel serait étrange : on croirait revivre le rachat de Next par Apple.
Afficher plus de commentaires