Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nvidia : "attendez Kepler en 2012, pas avant"

Par - Source: Xbit Labs | B 20 commentaires

Il y a peu, Chris Malachowsky, cofondateur de Nvidia, confiait que les futurs processeurs graphiques de la société connus sous le nom de code Kepler sortiraient en 2011, à la fin de l'année. Nvidia a tenu à modérer ses propos sans les démentir complètement. Un porte parole a déclaré : « Même si nous aurons des premières puces cette année, la production des produits basés sur Kepler est en réalité prévue pour 2012. Nous tenions à clarifier cela de sorte que personne ne s'attende à voir des produits disponibles cette année. »

Voilà qui a le mérite d'être clair. AMD de son côté pourrait être en mesure de livrer ses GPU de nouvelle génération (Southern Islands) dès cette année, grâce à une puce moins exigeante en termes de fréquence. Nvidia, AMD et même Apple dépendent en grande partie de la capacité des fondeurs tels que TSMC à viabiliser la gravure en 28 nm.

Afficher 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fredom1989 , 5 août 2011 17:49
    "AMD de son côté pourrait être en mesure de livrer ses GPU de nouvelle génération (Southern Islands) dès cette année, grâce à une puce moins exigeante en termes de fréquence."

    En fait c'est juste parce que AMD a fini l'architecture de ses puces avant Nvidia, si TSMC n'était à la traine AMD pourrait avoir une belle avance... Heureusement Global fondrie a presque terminer sa ligne de production GPU qui sera dédié aux puces haute performance de AMD.
  • -2 Masquer
    job31 , 5 août 2011 18:21
    Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
  • v1rus23 , 5 août 2011 18:54
    fredom1989"AMD de son côté pourrait être en mesure de livrer ses GPU de nouvelle génération (Southern Islands) dès cette année, grâce à une puce moins exigeante en termes de fréquence."En fait c'est juste parce que AMD a fini l'architecture de ses puces avant Nvidia, si TSMC n'était à la traine AMD pourrait avoir une belle avance... Heureusement Global fondrie a presque terminer sa ligne de production GPU qui sera dédié aux puces haute performance de AMD.

    même elle serait pratiquement terminé
  • -1 Masquer
    Dawnrouille , 5 août 2011 19:42
    fredom1989"AMD de son côté pourrait être en mesure de livrer ses GPU de nouvelle génération (Southern Islands) dès cette année, grâce à une puce moins exigeante en termes de fréquence."En fait c'est juste parce que AMD a fini l'architecture de ses puces avant Nvidia, si TSMC n'était à la traine AMD pourrait avoir une belle avance... Heureusement Global fondrie a presque terminer sa ligne de production GPU qui sera dédié aux puces haute performance de AMD.

    Ouai clair et AMD, ils se limitent même pour pas totalement poutrer la concurence parce que si ils voulaient ils pourraient avoir deux génération d'avance....
    Pfff ce qu'il ne faut pas entendre. Tiens dans les bonnes nouvelles c'est aussi qu'avec AMD le GPU est terminé et les pilotes sont pour bientôt, d'ici 3-4 ans :p 

    Arrêtez de prédir qu'un tel va poutrer l'autre alors qu'on a encore aucune info... de toute façon les performances seront surement proches. D'autre part AMD a une politique bien particulière par rapport à nVidia qui vise le must là où AMD vise la rentabiliter maximale (investissement minimal dans les pilotes, architecture optimisée pour être facile à produire et donc peu cher et très rentable). Je ne dis pas que ce que fait AMD est mal, ils ont fait des super trucs question optimisation consommation, nombre de transistors nécessaires... mais leur dernière génération a quand même consisté à enlever des unités... ce qui est tout de même très fort.

    Il faut aussi distinguer les architectures majeurs qui nécessitent des investissement bien plus important et complique bien plus la tâche que de simplement optimiser une architecture existante.

    Bref Southern Island on va avoir droit à quoi?
    -TSMC leur 28nm déjà prêt?? je ne leur fait plus confiance. Au mieux on aura des puces utilisant peu de transistor
    -qu'est-ce qu'on a comme détails assurés sur les avancés techniques? (à part les arguments type AMD c'est des boss ils ont des années d'avance)
    -Global Foundrie... on verra s'ils sauront faire mieux que TSMC. Ce sera très intéressant, mais pour l'instant on a aucune donnée et je ne me souviens pas avoir lu qu'ils allaient déjà produire les GPU AMD. Pour le moment Intel continu depuis des années à mener la danse.

    Ce GPU ça pue le die shrink, avec quelques optimisations de rien du tout. Je les vois bien ne même pas doubler les unités de calcul et juste encore améliorer la tesselation (-cf mon rikiki dans ma boule de cristal-). Le bon qui va poutrer en 28nm d'AMD ce sera plutôt la génération suivante. D'ici là on aura peut-être des infos sur un certain Dx12 et des consoles enfin renouvellées.

    Dsl le premier commentaire m'a pas mal exaspéré. TSMC plombe nVidia comme AMD et je ne juge pas l'un complètement au dessus de l'autre mais comme deux compagnies d'excellence qui proposent chacune une approche différente dans la conception de leurs puces et donc des domaines de calcul où chacune excelle.
  • -5 Masquer
    Dawnrouille , 5 août 2011 19:44
    Sorry pour les fautes, j'avais vraiment la flemme de me relire entièrement.
  • -1 Masquer
    fredom1989 , 5 août 2011 20:19
    Si tu n'y connais rien ne poste pas stp...

    Les pilotes sont du même niveau chez AMD et Nvidia depuis un moment mais si on veut troller on peut demander quand Nvidia arrêtera les drivers qui grillent des carte graphiques...

    AMD a fini son architecture en avance c'est un fait si t'es pas content va te plaindre auprès de Nvidia. Ca ne veut pas dire que AMD est en avance de plusieurs générations mais juste qu'ils ont moins de problème lors du développement.

    Et au passage AMD a eu beau retirer des unités de calcul (ce qui en soit ne veut rien dire sur les perf) ils ont quand même garder le meilleur rapport perf/prif. La seul carte Nvidia qui a un rapport perf/prix au même niveau due AMD actuellement c'est la gtx 570. Et c'était facile aussi pour Nvidia de faite une grosse avancé avec les gtx 5xx tellement la série 400 mit à part la gtx 460 étaient pourries.
  • Anonyme , 5 août 2011 20:43
    @ Dawnrouille: Je vois pas où les précédents commentaires prédisent la supériorité des prochaines puces AMD. Ils disent juste que le design de la puce a été terminé avant chez AMD, sans préjugé de la qualité de celle-ci.
    C'est ton com par contre qui ressemble a un gros troll.
    "D'autre part AMD a une politique bien particulière par rapport à nVidia qui vise le must là où AMD vise la rentabiliter maximale"
    Lorsque AMD a sorti les HD4XXX, elles ont imposé un nouveau standard en terme de prix/perf. Leur design était très bon et beaucoup plus efficace que celui du cameleon. Et ce sont les consommateurs qui en ont le plus profité, après avoir subit pendant x années l'exploitation par Nvidia de son G80 et consorts.(à des prix souvent prohibitifs)
  • beors , 5 août 2011 20:56
    Dawnrouille, il y aura bien une nouvelle architecture (Graphics Core Next) dans le haut de gamme : http://hardforum.com/showthread.php?t=1622024&highlight=southern+islands. Et les premières cartes seront sans doute disponibles avant les nouvelles nvidia. Peut-être même dès septembre.
  • -1 Masquer
    Dawnrouille , 6 août 2011 00:43
    Dans l’ordre des réponses :
    Fredom1989 :
    -tu ne sais rien de ce que je sais alors ne préjuge pas d’autrui STP
    -soit, c’est ton avis concernant les pilotes, inutile que je revienne là-dessus
    -il n’y a pas de plainte à formuler auprès d’nVidia, ce n’est pas parce qu’un constructeur sort une puce tous les 12 mois que l’autre doit s’aligner dessus
    Je suis d’accord sur le fait que ATI a moins de problème lors du développement. Toutefois j’estime qu’nVidia prend tout simplement plus de risque (grosses puces, alors que la technique (TSMC) est loin de suivre). Comme dit nVidia cherche la puce la plus puissante là où AMD a l’intelligence de ne pas se focaliser à tout prix sur cela.
    -Au lieu d’adapter le nombre d’unités de calculs en l’abaissant pour optimiser le taux d’utilisation par rapport aux capacités des parties ‘’annexes’’ de la puce ils auraient pu faire l’inverse...
    Série 500 et 400 c’est du Fermi, sauf que dans un cas on a la puce complète alors que dans l’autre il a fallu faire des concessions le temps que les procédés de gravures soient au niveau (et optimiser le design des puces dans le même temps).

    En tout cas merci pour ta première et dernière phrase on sent bien que tu es à l’écoute :p 

    Djil74 :
    Ah c’est juste le commentaire de Fredom qui m’a agacé. ;)  Tu crois vraiment qu’il n’est pas complètement pro AMD ?...
    Oui sorry pour mon com, j’étais bien conscient que ce que j’y abordais était bien poilu :/ 
    Tant que chacun arrive à entendre les arguments de l’autre tout va bien. On peut avoir des avis divergents tout de même et ne pas s’envoyer balader 
    Tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe. Cela dit, le prix ça se décide, la stratégie de développement de la puce n’a de loin pas les mêmes objectifs chez nVidia (kikalaplugrosse + GPGPU (ECC par exemple)) et AMD (rendement de production et du même coup le rapport perf/transistor, le fait d’avoir à utiliser ces architectures dans des APU –ils l’avaient clairement annoncé que leur objectif était de remonter leur part de marché GPU-).
    Clair que nVidia a bien (trop) profité de son G80. Comme quoi on a tout intérêt que ces deux géants restent au coude à coude.

    Beors :
    Merci pour le lien  Bon ben on verra à la sortie à quel point ils ont apporté des modifications et ce que ça donne. Oui oui, nVidia sortira ses puces plus tard c’est sûr ça.
    Question : ils ont déjà sorti quelque chose en 28nm là TSMC ? (http://www.generation-nt.com/amd-nvidia-28-nm-gravure-puces-tsmc-actualite-1230881.html)

    Le petit mot de la fin pour mon interlocuteur préféré :
    Pardon de poster mes coms malgré mon néant céphalique sidérant. Il parait toutefois qu’il faille mieux poser les questions que de rester ***. En attendant de bénéficier de tes lumières je vais me passer de ta bénédiction.
  • sebbk , 6 août 2011 08:14
    Et ca ne serait pas tout bêtement une tactique commerciale ? Les gens voulant changer de carte maintenant se disaient on va attendre la nouvelle archi, et la du coup ca repousse donc ne vont ils pas acheter une 5xx ? (pour ceux qui veulent du nvidia)
    Sinon nvidia peut sortir des bon gros bench juste avant noel pour que les hésitants s'abstiennent d'acheter la nouvelle amd qui elle sera prête ???
    Et ceux qui veulent de absolument de l'amd, ils s'en cognent
  • -1 Masquer
    fredom1989 , 6 août 2011 08:39
    DawnrouilleDans l’ordre des réponses :
    Fredom1989 :-tu ne sais rien de ce que je sais alors ne préjuge pas d’autrui STP-soit, c’est ton avis concernant les pilotes, inutile que je revienne là-dessus.

    Tu te permet de m'agresser et d'avoir des préjugés envers moi mais tu joues les pauvres victimes... Oui tu as raison ne revient pas sur les pilotes, c'est bien que tu admettes que tu as tord.
    Dawnrouille
    Il n’y a pas de plainte à formuler auprès d’nVidia, ce n’est pas parce qu’un constructeur sort une puce tous les 12 mois que l’autre doit s’aligner dessusJe suis d’accord sur le fait que ATI a moins de problème lors du développement. Toutefois j’estime qu’nVidia prend tout simplement plus de risque (grosses puces, alors que la technique (TSMC) est loin de suivre). Comme dit nVidia cherche la puce la plus puissante là où AMD a l’intelligence de ne pas se focaliser à tout prix sur cela.

    ALors je ne comprends pas l'agression dans ton premier message, tu admets que AMD a simplement développer ses puces en premiers et c'est tout ce que j'ai dit dans mon premier message, je n'ai jamais dit que les puces d'AMD seront plus performantes où que AMD avait des années d'avance. Je pense que justement prendre des risques c'est aller vers de l'optimisation extrême parce que c'est plus facile je pense de faire des grosses puces qui coûtent bien chers et qui consomment énormément, les premières puces fermi en sont de parfaits exemple.
    Dawnrouille
    Djil74 :Ah c’est juste le commentaire de Fredom qui m’a agacé. Tu crois vraiment qu’il n’est pas complètement pro AMD ?...Oui sorry pour mon com, j’étais bien conscient que ce que j’y abordais était bien poilu Tant que chacun arrive à entendre les arguments de l’autre tout va bien. On peut avoir des avis divergents tout de même et ne pas s’envoyer balader Tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe. Cela dit, le prix ça se décide, la stratégie de développement de la puce n’a de loin pas les mêmes objectifs chez nVidia (kikalaplugrosse + GPGPU (ECC par exemple)) et AMD (rendement de production et du même coup le rapport perf/transistor, le fait d’avoir à utiliser ces architectures dans des APU –ils l’avaient clairement annoncé que leur objectif était de remonter leur part de marché GPU-).Clair que nVidia a bien (trop) profité de son G80. Comme quoi on a tout intérêt que ces deux géants restent au coude à coude.

    Il n'y a rien qui fasse fanboy ou de pro AMD dans mon premier message par contre le tient c'est tout le contraire. Je ne suis ni pro machin ou truc, je suis très actif sur les forums et je recommande des carte Nvidia quand elles sont intéressante et désolé mais le rapport perf/pref n'est pas souvent au rendez vous ces dernières années. Actuellement toutes les cartes ou presque en dessous de la gtx 560ti sont clairement moins bonnes que leur équivalent chez AMD au niveau perf/prix et consommation. Il y a la gtx 560ti qui est pas mal mais elle coute ~30% plus chers qu'une 6870 pour même pas 5% de perf en plus(10% dans les tests orienté).

    Dawnrouille
    Le petit mot de la fin pour mon interlocuteur préféré :p ardon de poster mes coms malgré mon néant céphalique sidérant. Il parait toutefois qu’il faille mieux poser les questions que de rester ***. En attendant de bénéficier de tes lumières je vais me passer de ta bénédiction.

    Je te pardonne ton ignorance et ton agressivité il n'y a pas mort d'homme.
  • fredom1989 , 6 août 2011 08:45
    Dans mon avant dernier paragraphe j'ai oublié la gtx 570 qui pour moi est très intéressante, les gtx580 et gtx590 je ne les trouve pas intéressante parce que comme d'habitude et peut importe chez le constructeur je trouve qu'on ne fait une bonne affaire en achetant des carte si haut de gamme (néanmoins si quelqu'un veut vraiment mettre autant je recommande volontiers une gtx 580 après lui avoir dit qu'il ferait mieux de se contenter d'une gtx 570)
  • dark-jedi , 6 août 2011 11:37
    Voici plus d'infos sur la nouvelle archi d'amd :
    http://www.hardware.fr/news/11648/afds-architecture-futurs-gpus-amd.html

    et la :
    http://www.hardware.fr/news/11656/afds-retour-futur-gpu-amd.html
  • -1 Masquer
    Dawnrouille , 6 août 2011 13:28
    J’ai lu tes 2 liens Dark Jedi, excellent on y a tout, merci. Impatient de voir ce que ça donnera. Ça devrait être très très intéressant puisque cette fois AMD et nVidia seront tous les deux en scalaire.

    Ouip sorry d’avoir déclenché un tel débat Fredom, ton premier poste ne méritait pas un traitement aussi énorme.
    Je me suis aussi aperçu que ‘’tu ne sais rien de ce que je sais alors ne préjuge pas d’autrui STP’’ pouvait être mal interprété. Il s’agissait uniquement de te dire de ne pas juger mon état de connaissance alors que tu n’es pas au fait de ce que je sais. A ne surtout pas comprendre comme un –tu ne sais rien-.

    -Mouai, j’en sais rien si j’ai joué les pauvres victimes, juste cette phrase qui était franchement abusée : ‘’Si tu n'y connais rien ne poste pas stp...’’
    Pour les pilotes je n’estime hélas pas avoir tort, mais juste qu’il est inutile de débattre de cela si tu estimes qu’ils sont au point, c’est ton droit et tu n’as probablement pas de problème avec ces pilotes sur ta machine. J’ai déjà vu tellement de débat sur ce sujet des pilotes. De mon côté j’estime qu’ATI n’est toujours pas au niveau d’nVidia. Comme tu le dis il n’y a pas mort d’homme :) 
    -Mes excuses, ma réaction a effectivement été abusée par rapport à ce que tu disais dans ton premier message.
    L’optimisation extrême ce n’est pas un risque, c’est de l’intelligence. Prévoir la puce la plus grosse possible alors qu’on ne sait pas ce que les moyens de production seront capable de faire c’est prendre un risque !! Et nVidia a eu plusieurs déconvenues à cause de cela. Tu penses que les puces nVidia n’étaient/sont pas optimisée elles aussi ? On pourra mieux comparer avec la prochaine architecture ATI justement. Vu qu’ils seront aussi en scalaire. Et comme je l’avais dit, nVidia pense ses puces avec cette idée d’être au top aussi en GPUcomputing.
    -ok j’ai noté, toi pas fanboy :)  , je te crois. Rien à redire sur le rapport perf/prix, c’est juste. A chacun de voir les paramètres les plus importants dans son achat. Il y a assez de paramètres pour pouvoir pencher du côté vert ou rouge de la force ^^

    -Oui, pour le choix de la carte c’est l’acheteur qui décide (selon son portefeuille et ses envies) ; Normal que le haut de gamme soit inintéressant niveau prix.
    PS pas moi qui ai mis -1 à tes 2 derniers post.


    Sebbk : boh je crois que dans ce milieu le commercial s’adapte aux avancées techniques et pas l’inverse. Ils sortent leurs architectures dès que c’est prêt et qu’ils peuvent produire (TSMC limited ^^). Après nVidia mettra surement des bâtons dans les roues d’AMD en attendant la sortie de son propre GPU.
  • 1815 , 6 août 2011 13:32
    c'est plus chaud que sur un thread apple, ici...
  • Dawnrouille , 6 août 2011 14:39
    1815c'est plus chaud que sur un thread apple, ici...

    Ouaip ^^ ma faute, j'ai très mal interpreté le premier post de Fredom :/ 
    Toutes mes excuses pour le bordel engendré
  • 1815 , 6 août 2011 15:07
    non non c'est marrant... ça change un peu. :D 
  • Dawnrouille , 6 août 2011 20:14
    1815non non c'est marrant... ça change un peu.

    lol on se moque!!!
    Et sans LVM en plus!!! Vraiment les valeurs se perdent :p 
  • ded777 , 6 août 2011 23:49
    pour AMD, ça peut aussi dépendre de GlobalFoundries, ils ont surement dû gardaient des liens particuliers, avec eux
  • darika , 7 août 2011 07:32
    Quelque chose me dit que le Kepler va être DirectX 12 ;)