[Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Désormais, même les joueurs les plus exigeants peuvent satisfaire leurs envies de jouer en situation de mobilité et s’offrir une expérience aussi intense et immersive que sur une tour PC. MSI le prouve, tests à l’appui, avec une nouvelle gamme de notebooks propulsés par les révolutionnaires NVIDIA GeForce GTX Série 10.

Image 1 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Avec l’introduction des GPU « GeForce GTX Série 10 for Notebook » de NVIDIA, les ordinateurs portables dédiés au Gaming n’ont plus rien à envier aux encombrantes tours PC. Les joueurs peuvent enfin se déplacer avec leurs jeux et leur ordinateur sans rien sacrifier. MSI, célèbre pour ces machines de gamers, a revu ses gammes pour tirer profit de ces nouveaux processeurs et offrir le meilleur du jeu vidéo en version nomade.

Deux modèles ont retenu notre attention. Ils se situent chacun aux extrémités de la gamme. Le premier (GE62 7RE Apache Pro) se destine à tous les gamers disposant d’un budget restreint mais à la recherche d’une vraie expérience gaming dans un Notebook compact et facile à emporter. Le second (est une machine pour les passionnés qui veulent s’affranchir de toutes limites et ne céder à aucun compromis, quitte à y mettre le prix.

Test du MSI GE62 7RE Apache Pro

Un design racé, des connecteurs bien accessibles, un équipement des plus complets, le GE62-7RE Apache Pro de MSI est une bête qui a du caractère. Un caractère qu’il doit pour beaucoup à son GPU graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti.

Image 2 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Un design réussi

Côté design, MSI a imaginé un châssis en métal brossé qui affirme la vocation Gaming de la machine sans en faire de trop. Les lignes sont joliment soulignées par un filet rouge à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Son tempérament ludique est renforcé par un clavier rétroéclairé multicolore signé SteelSeries. La machine possède un équipement très complet, conservant au passage un graveur DVD latéral toujours très prisé de certains joueurs restés fidèles à leurs jeux sur support physique. Affichant à peine plus de 2 kg sur la balance, elle se révèle compacte et très facilement portable d’autant que les finitions respirent la fiabilité et la solidité.
Pour une portabilité maximale, ce modèle opte pour un écran 15,6 pouces. MSI n’a pas rogné sur la qualité de celui-ci afin d’atteindre un prix plancher. La dalle est Full HD, avec une image de bonne qualité, un angle de vision élargi. En outre, ce PC embarque la technologie Matrix Display qui permet d’y connecter directement deux autres moniteurs externes par le biais de sa sortie HDMI et de son port mini-DisplayPort.

Une connectivité moderne

La machine propose 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0 ainsi qu’un port USB 3.1 avec connecteur réversible Type-C (Gen 2). Côté réseau, le GE62 est équipé de la nouvelle génération de puces Killer E2500 d’Atheros qui réalise une priorisation automatique et intelligente du trafic afin d’optimiser le streaming vidéo et limiter autant que faire se peut la latence et les effets de lags qui en découlent. L’Ethernet est en Gigabit et le Wi-Fi est de génération 802.11 AC. Le Bluetooth satisfait aux dernières évolutions de la norme 4.2. On notera également la présence d’une Webcam HD et d’un lecteur SD.

Des performances à la hauteur

Il ne suffit évidemment pas d’arborer un look de Gamer pour satisfaire les joueurs. Encore faut-il que les performances suivent. Et en la matière, cet Apache Pro de MSI ne déçoit pas. Son rapport performances/prix est plus que séduisant. MSI n’a pas lésiné sur les moyens : la machine est propulsée par un Intel Core i7 de toute dernière génération (le i7-7700HQ, quadri-cœur et hyper-threading, cadencé à 2.8 GHZ avec TurboBoost à 3.8 GHz) associé à 16 Go de RAM et à un double stockage combinant un disque SSD de 256 Go pour booster Windows 10 et un disque dur 7200 tours de 1 To.

Image 3 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Mais c’est évidemment la puce graphique qui fait ici la différence. On y retrouve une GeForce GTX 1050 Ti de NVIDIA accompagnée de 4 Go de mémoire dédiée GDDR5. 
Au banc de tests, la machine tient toutes ses promesses. Evidemment, il ne faut pas attendre d’une GeForce GTX 1050 Ti les records atteints par une puce GeForce GTX 1080. L’objectif de MSI avec cette machine est de rester dans une gamme de prix modérés. Ce GE62 n’éprouve cependant aucune difficulté à soutenir le 60 FPS sur la plupart des tests. Et il ne fait aucun doute que ce PC permet de jouer à tous les derniers jeux « AAA » avec une excellente fluidité.

Image 4 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Une conception soignée

D’une manière générale, MSI a bien maîtrisé toute cette puissance grâce à son système de ventilation Cooler Boost 4 doté de deux ventilateurs ultra-fins et de caloducs dédiés pour le CPU et pour le GPU. La machine ne chauffe donc jamais excessivement (le point le plus chaud mesuré se situe à 43,7°C en fonctionnement intensif) et reste relativement silencieuse. Elle ne dépasse pas les 46,6 dB, même poussée dans ses derniers retranchements (par comparaison, bien des tours de Gaming dépassent allègrement les 60 dB).

Un dernier mot sur l’autonomie : celle-ci dépend évidemment de nombreux paramètres. Le jeu est traditionnellement l’un des usages le plus gourmand en énergie et les portables Gaming ont souvent une autonomie limitée. Toutefois en activant la fonction BatteryBoost des derniers GPU NVIDIA, on peut espérer jouer près d’une heure (on a mesuré 53 minutes d’autonomie en utilisation Gaming) loin d’une prise, ce qui est pratique pour terminer une partie entre deux avions ou continuer de jouer sans accroc malgré les sautes d’alimentation lorsqu’on on voyage en train par exemple.

Image 5 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Test du MSI GT73VR 7RF Titan Pro

À l’autre bout de la gamme MSI, trône une incroyable machine de guerre. Le GT3VR 7RF est la quintessence de ce qui se fait en 2017 en matière de Gaming, que l’on parle de PC fixe ou de PC portable. Car les performances de ce « Titan Pro » ont de quoi faire rougir de jalousie la plupart des tours PC Gaming.

Image 6 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

On a pourtant bien ici affaire à une machine portable au look volontairement agressif, rehaussé par un jeu de LED qui souligne ses courbes. Elle est surtout équipée d’un splendide écran 17 pouces en 4K ! Oui, ce MSI « Titan Pro » joue dans la démesure mais le plaisir de jeu n’en est que plus grand.

Sensations fortes garanties

L’écran Ultra Haute Définition (3840 x 2160 pixels) en met plein la vue. MSI s’est associé à Portrait Displays, Inc. pour développer une technologie d’affichage de haute précision, d’une belle réactivité, avec une image fidèle en termes de reproduction et de respect des couleurs. Avec un Gamma moyen de 2,21 et un écart type de seulement 0,05, cet ordinateur portable embarque l’une des meilleures dalles 4K du marché. L’image est bluffante de contraste, de vivacité et de réalisme.
Ce PC Gaming est conçu pour être votre machine de jeux principale que vous soyez chez vous ou en déplacement. Dans le cadre d’un usage à domicile, on peut ainsi lui relier 3 écrans externes 4K et disposer dès lors d’une configuration à 4 écrans. La technologie Matrix Display et son mode Surround View créent alors un environnement idéal pour une expérience gaming plus immersive distribuée sur tous les écrans.

Des performances décoiffantes !

Sur les tests, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça dépote ! Du choix des composants à leur implémentation, tout a été pensé pour des performances extrêmes. Le CPU est signé Intel : il s’agit d’un Core i7 dernière génération (Kaby Lake) : le i7-7820HK un processeur Quad-Core (8 Threads) cadencé à 2.9 GHz avec Turbo à 3.9 GHz. La machine embarque 32 Go de RAM DDR4 (à 2400 MHz). Le stockage est assuré par 2 disques SSD de 256 Go (en NVMe, donc monté sur bus PCIe pour des performances multipliées par 5 comparées à du SSD en SATA) assemblés en RAID 0 (il en résulte une vitesse de lecture proche des 3300 Mb/s) et associés à un disque 7200 tours/min de 1 To.
Mais c’est évidemment l’étage graphique qui fait ici toute la différence. Il est assuré par le fleuron des GPU « GeForce GTX Série 10 » de NVIDIA : le fameux GeForce GTX 1080. Vous allez pouvoir pousser tous les réglages à fond et découvrir en 4K l’incroyable réalisme visuel des derniers jeux « AAA ».
Sur les Benchs, ce Titan Pro de MSI affole les compteurs : 120 fps en moyenne sur GTA V, 175 sur Overwatch. Sur des purs jeux 4K comme Rise of the Tomb Raider, avec tous les détails visuels poussés au maximum, le frame rate ne descend jamais sous les 47 fps en 4K.
Jamais un ordinateur portable doté d’un seul GPU n’avait atteint de tels sommets. Pour ceux qui en doutaient encore, la gamme « GeForce GTX Série 10 » marque un tournant dans l’histoire du jeu sur Notebook. À l’heure de l’e-sport et des tournois nomades, la gamme MSI « GT73VR » fournit aux joueurs des armes mobiles à la hauteur de leurs objectifs.

Image 7 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Le soin du moindre détail

Un tel déchaînement de puissance dans un format aussi compact a nécessité toute l’ingéniosité des experts de MSI : ils ont imaginé une technologie de refroidissement s’appuyant sur deux ventilateurs Whirlwind Blade et une dizaine de caloducs. Même au sommet de l’intensité ludique, le bruit en fonctionnement ne dépasse pas les 47,5 dB. Du coup, vous pourrez même jouer dans une bibliothèque sans que les gens autour de vous ne vous lancent de regards noirs.
Le clavier est conçu par le spécialiste gaming SteelSeries. Il bénéficie d’un rétro-éclairage RVB totalement personnalisable. La connectivité est totale avec le support du Bluetooth 4.2, d’Ethernet Gigabit (protégé par Killer Shied), et du Wi-Fi AC avec une supervision du trafic assurée par un contrôleur Killer DoubleShot Pro qui assure un streaming optimal et réduit les latences. La machine est également dotée de 5 ports USB 3.0, et d’un port USB 3.1 Type C compatible Thunderbolt 3.
Cerise sur le gâteau, une application mobile, Dragon Mobile Center, permet même de piloter et de surveiller en temps réel les performances du PC ainsi que les jeux de LEDs depuis son smartphone.

Image 8 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Des expériences absolues

Evidemment, un tel PC permet aussi de profiter de toutes les innovations NVIDIA en matière d’expérience de Gaming. Le logiciel MSI Dragon Center ajuste les paramètres internes de la machine et permet ainsi de profiter des capacités d’Overclocking procurées par les GeForce GTX Série 10. La fonction BatteryBoost laisse l’utilisateur contrôler le Frame Rate des jeux pour améliorer l’autonomie de la machine.

Image 9 : [Sponsorisé] Test : les nouveaux notebooks MSI à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 explosent les compteurs

Quant à la fonction Ansel, elle permet aux plus fanatiques de capturer une scène du jeu en ajustant librement la caméra et avec une résolution de 4,5 Gigapixels ! Elle sait aussi réaliser des captures d’image à 360° à visionner avec un casque VR. Car, bien évidemment, ce PC est aussi bâti pour la VR et vous fera vivre des expériences immersives totalement bluffantes. Estampillée « VR Ready », il est certifié HTC Vive et la richesse de sa connectique le rend compatible avec tous les autres casques VR pour PC dont l’Oculus Rift. Sur nos tests, les performances du Titan Pro surpassent très largement les minimas recommandés par les constructeurs de casques VR. L’expérience est aussi sonore puisque ce PC embarque la nouvelle technologie de son surround virtuel « Nahimic VR » qui procure l’immersion audio 3D du 7.1 à partir d’un simple casque stéréo.

MSI profite de la nouvelle génération de GPU NVIDIA GeForce GTX Série 10 pour réinventer le Gaming sur Notebook. Leurs PC portables n’ont désormais plus rien à envier aux tours PC Gaming qui avaient jusqu’ici la préférence des Hardcore Gamers. Entre le réalisme raisonnable du GE62-7RE et l’enthousiasmante démesure du GT73-7RE, MSI propose toute une gamme de Notebooks Gaming à base de NVIDIA GeForce GTX Série 10 pour satisfaire à toutes les attentes et à tous les usages.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !