OCZ libère le firmware « miracle » pour les Vertex

OCZ vient (enfin) de proposer le firmware « Arowana » pour ses SSD à base de contrôleurs Indilinx Barefoot. Le firmware « magique » permet de transformer un Vertex en Vertex « Plus » : on gagne essentiellement en écriture séquentielle et en écriture aléatoire. On passe par exemple de 250/160 Mo/s (lecture/écriture) sur un vertex de 250 Go à 255/255 Mo/s sur un vertex Plus, doté du firmware Arowana. OCZ annonce aussi 10 000 IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko sur le modèle 256 Go.

Quelques limitations

Il y a tout de même quelques limitations : il faut évidemment un SSD à base de Barefoot (Agility, Solid2, Vertex), mais aussi de la mémoire gravée en 34 nm. Les modèles vendus après décembre 2009 sont a priori équipés de cette mémoire, mais c'est un point à vérifier, comme expliqué sur le forum d'OCZ. Les premiers modèles à base de mémoire en 50 nm (et les clones) ne sont donc pas compatibles.

Ensuite, comme souvent (et malheureusement), la mise à jour est destructive et nécessite un ordinateur sous Windows avec un système configuré en IDE au niveau du contrôleur SATA. C'est un problème dans le sens ou il faut dans certains cas réinstaller Windows sur un second périphérique (Windows XP apprécie peu le passage d'AHCI à IDE) et sauvegarder les données étant donné que le SSD va être effacé. Et les utilisateurs d'OS alternatifs (Mac OS X, GNU/Linux) n'ont pas de solutions simples. De même, les utilisateurs d'ordinateurs portables devront installer le SSD dans un ordinateur de bureau, les modèles disposant de deux emplacements étant rares.

Les résultats (proposés par OCZ) montrent des performances en hausse, et c'est tout à leur honneur : peu de sociétés mettraient à jour des produits sortis il y a maintenant bientôt 3 ans. Reste à vérifier si OCZ proposera le firmware aux sociétés qui ont vendu des SSD équipés du même contrôleur : certains SSD concurrents ont aussi été équipés de mémoire en 34 nm, comme le Falcon II de G.Skill.

Enfin, bonne nouvelle : OCZ propose un seul logiciel de mise à jour pour tous les modèles, au lieu de séparer chaque modèle et chaque capacité.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • "libère" pour "release"?
    0
  • libère dans le sens ou il était prisonnier de la firme depuis des mois
    0
  • Mettre en mode IDE, formater, mettre le SSD en slave... Comme d'hab, la mise à jour trop relou à faire :-\
    0