Un firmware apporte le TRIM aux SSD OCZ

Pour le grand bonheur de tous les possesseurs de SSD OCZ Vertex/Vertex EX/Agility/Agility EX, OCZ a publié un nouveau firmware (version 1.4 pour les Vertex, 1.3 pour les Vertex EX) qui apporte la gestion de la commande TRIM. L'avantage du TRIM rappelons-le, est d'éviter la dégradation des performances en écriture du SSD au cours du temps, en évitant la fragmentation des données. Pour fonctionner, la commande TRIM doit cependant être non seulement prise en charge par le firmware du SSD, mais aussi par le système d'exploitation, et à ce jour, seul Windows 7 est compatible.

Les utilisateurs actuels et à venir de 7 ont donc tout intérêt à faire la mise à jour. Heureusement, OCZ a aussi pensé aux autres, les tenants de Linux ou de Mac OS X. Un second firmware (version 1.41 pour les Vertex, 1.31 pour les Vertex EX) est disponible qui apporte un système alternatif au TRIM, baptisé "garbage collector" (ramasse-miettes). Précédemment en bêta et dangereusement buggée, cette fonction est aujourd'hui utilisable.

Un guide expliquant pas à pas comment réaliser la mise à jour est publié dans les forums OCZ ; sa lecture est recommandée, avec celle de cette courte FAQ.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • OCZ devient vraiment un acteur incontournable dans le marché du SSD. Non content de présenter de très bon produits, il offre en prime un service après vente de qualité et un suivi sérieux au niveau des firmwares.

    Et ils n'abandonnent pas les plus petites distributions que sont linux et mac OS.


    y a un sacré paradox quand meme.. ;-)

    OCZ pense à apple pour ses firmwares, le meme Apple à qui on doit la cause de la remontée des prix de la nand flash... et donc nuisible, entre autre, à OCZ.

    j'comprendrai décidément jamais rien à la politique... ;-)
    6
  • Tu vois trop dans l'immédiat. Si OCZ proposent des outils adaptés à l'environnement, peut-être qu'Apple choisira ces SSD lorsqu'ils intégreront la gestion du TRIM. A vouloir leur faire la tête, c'est laisser la place à quelqu'un d'autre.
    3
  • j'avoue. Mais je vois pas Apple choisir OCZ pour taper des ssd dans les mac.

    Ils ont deja de sérieux contrat avec intel, donc une bonne passerelle pour leur SSD d'après moi. (ca leur permettrai très probablement des avantages financiers répercuté au final sur les deux produits, CPU et SSD...)

    à méditer
    2