Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un firmware apporte le TRIM aux SSD OCZ

Par - Source: OCZ | B 20 commentaires

Pour le grand bonheur de tous les possesseurs de SSD OCZ Vertex/Vertex EX/Agility/Agility EX, OCZ a publié un nouveau firmware (version 1.4 pour les Vertex, 1.3 pour les Vertex EX) qui apporte la gestion de la commande TRIM. L'avantage du TRIM rappelons-le, est d'éviter la dégradation des performances en écriture du SSD au cours du temps, en évitant la fragmentation des données. Pour fonctionner, la commande TRIM doit cependant être non seulement prise en charge par le firmware du SSD, mais aussi par le système d'exploitation, et à ce jour, seul Windows 7 est compatible.

Les utilisateurs actuels et à venir de 7 ont donc tout intérêt à faire la mise à jour. Heureusement, OCZ a aussi pensé aux autres, les tenants de Linux ou de Mac OS X. Un second firmware (version 1.41 pour les Vertex, 1.31 pour les Vertex EX) est disponible qui apporte un système alternatif au TRIM, baptisé "garbage collector" (ramasse-miettes). Précédemment en bêta et dangereusement buggée, cette fonction est aujourd'hui utilisable.

Un guide expliquant pas à pas comment réaliser la mise à jour est publié dans les forums OCZ ; sa lecture est recommandée, avec celle de cette courte FAQ.

Afficher 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • delphi_jb , 15 octobre 2009 12:51
    OCZ devient vraiment un acteur incontournable dans le marché du SSD. Non content de présenter de très bon produits, il offre en prime un service après vente de qualité et un suivi sérieux au niveau des firmwares.

    Et ils n'abandonnent pas les plus petites distributions que sont linux et mac OS.


    y a un sacré paradox quand meme.. ;-)

    OCZ pense à apple pour ses firmwares, le meme Apple à qui on doit la cause de la remontée des prix de la nand flash... et donc nuisible, entre autre, à OCZ.

    j'comprendrai décidément jamais rien à la politique... ;-)
  • eat your potato , 15 octobre 2009 13:07
    Tu vois trop dans l'immédiat. Si OCZ proposent des outils adaptés à l'environnement, peut-être qu'Apple choisira ces SSD lorsqu'ils intégreront la gestion du TRIM. A vouloir leur faire la tête, c'est laisser la place à quelqu'un d'autre.
  • delphi_jb , 15 octobre 2009 13:13
    j'avoue. Mais je vois pas Apple choisir OCZ pour taper des ssd dans les mac.

    Ils ont deja de sérieux contrat avec intel, donc une bonne passerelle pour leur SSD d'après moi. (ca leur permettrai très probablement des avantages financiers répercuté au final sur les deux produits, CPU et SSD...)

    à méditer
  • -1 Masquer
    GNiko , 15 octobre 2009 13:49
    Hum, hum, hum ...

    http://en.wikipedia.org/wiki/TRIM_(SSD_command)

    Le TRIM est supporté par Linux depuis ... décembre 2008

    Stop raconter n'importe quoi.
  • GNiko , 15 octobre 2009 13:52
    Citation :
    à ce jour, seul Windows 7 est compatible.


    => à ce jour, seul Linux est compatible.

    Vu que Windows 7 n'est pas encore sorti ;) 
  • solistice , 15 octobre 2009 14:04
    Attention, le TRIM de Windows 7 ne marche QUE sur des disques qui ne sont pas en raid. Donc je pense que vous pouvez l'oublier si vous avez fait un beau R0.
  • LVM , 15 octobre 2009 14:28
    delphi_jbj'avoue. Mais je vois pas Apple choisir OCZ pour taper des ssd dans les mac.Ils ont deja de sérieux contrat avec intel, donc une bonne passerelle pour leur SSD d'après moi. (ca leur permettrai très probablement des avantages financiers répercuté au final sur les deux produits, CPU et SSD...)à méditer


    Peut-être qu'Apple ne choisira pas OCZ, mais ça n'empêche pas qu'ils sont en train de se tailler une bonne réputation auprès des Macusers. C'est toujours des clients en plus...
  • GNiko , 15 octobre 2009 14:36
    LVMPeut-être qu'Apple ne choisira pas OCZ, mais ça n'empêche pas qu'ils sont en train de se tailler une bonne réputation auprès des Macusers. C'est toujours des clients en plus...


    Tu aurais des liens de référence autour du sujet stp ? Merci !
  • mertsag , 15 octobre 2009 14:44
    est-ce que faire la mise a jour du firmware efface les données du ssd ?
  • Lockon28 , 15 octobre 2009 14:53
    mertsagest-ce que faire la mise a jour du firmware efface les données du ssd ?


    Oui et c'est bien un des désavantage des SSD aujourd'hui qui change de Firmware très souvent.
  • -1 Masquer
    dbug , 15 octobre 2009 15:26
    Etant donné que Linux support le Trim, peut-être que MacOS X n'a pas grand chose a faire pour le faire aussi vu son aspect uniX ... Oui non ?
  • dbug , 15 octobre 2009 15:27
    GNikoTu aurais des liens de référence autour du sujet stp ? Merci !


    La news ci-dessus ? ^^
  • Anonyme , 15 octobre 2009 15:45
    Heu...Pas chez Vertex alors.
    Lorsque j'ai passé mon disque en 1.3 les données étaient bien là...
    En tout cas bonne démarche de OCZ (Je suis Sous Moblin/Ubuntu). Car le TRIM aurait du être intégré au Firmware depuis le début (ou du moins son équivalent)
  • GNiko , 15 octobre 2009 16:40
    Pardon, la demande de liens de référence était pour le post suivant :

    solisticeAttention, le TRIM de Windows 7 ne marche QUE sur des disques qui ne sont pas en raid. Donc je pense que vous pouvez l'oublier si vous avez fait un beau R0.

  • dark-sorrow , 15 octobre 2009 17:47
    solisticeAttention, le TRIM de Windows 7 ne marche QUE sur des disques qui ne sont pas en raid. Donc je pense que vous pouvez l'oublier si vous avez fait un beau R0.


    Le TRIM ne fonctionne pas en RAID quelque soit l'OS, c'est le contrôleur RAID qui bloque les commandes !

    Pour en revenir à la news, il est vrai que OCZ se forge une bonne place dans le mondes des SSD de part ses produits de bonne facture en général et un bon suivi derrière (ce n'est pas la première MAJ de leur firmware qu'ils sortent pour les SSD à base de puce Indilinix).

    @GNiko: Linux supporte bien le TRIM depuis décembre 2008 mais Seven le supporte déjà dans sa version RC pas besoin d'attendre la version commerciale ;)  (Source: ton lien même, tu aurais pu le lire en entier au moins ...)
  • fred33333333333333333 , 15 octobre 2009 18:50
    au vue du forum de ocz, j'attend un peu avant d'updater.
    de plus j'ai pas tout à fait saisie l'interet en raid de passer du 1.30 au 1.41
  • delphi_jb , 15 octobre 2009 19:36
    Citation :
    de plus j'ai pas tout à fait saisie l'interet en raid de passer du 1.30 au 1.41


    ben c'est plutot simple ! comme tout le monde l'a répété sur le forum, le raid annule le trim. Donc a moins que ce nouveau firm apporte en plus autre chose que le trim, reste en 1.3...

    de toute facon, le raid, tu choisi:
    *raid0: Plus de perf au depart et accepter la baisse de performance au fil du temps...
    *Seul: Moins de perf au debut mais conserve une certaine homogénéité dans son fonctionnement.


    J'opterai pour la deuxième, c'est moins chère.. ;) 
  • SartMatt , 15 octobre 2009 23:48
    solisticeAttention, le TRIM de Windows 7 ne marche QUE sur des disques qui ne sont pas en raid. Donc je pense que vous pouvez l'oublier si vous avez fait un beau R0.


    Pour l'instant. Mais les contrôleurs RAID vont sans doute aussi rapidement s'adapter et proposer le TRIM. Théoriquement, ça doit même être possible sur les contrôleurs existants, si leur constructeur daigne bien sortir un firmware mis à jour.

    delphi_jbj'avoue. Mais je vois pas Apple choisir OCZ pour taper des ssd dans les mac.Ils ont deja de sérieux contrat avec intel, donc une bonne passerelle pour leur SSD d'après moi.


    Apple a montré avec ses modèles actuels qu'ils ne sont pas particulièrement liés à Intel (abandon des chipsets Intel au profit des nVidia sur l'ensemble de la gamme, sauf le Mac Pro).
    Et Apple livre déjà des SSD en option sur tous les portables, et aucun n'est d'origine Intel, c'est du Toshiba.

    Le choix de Toshiba est d'ailleurs assez logique : Apple a d'énormes besoin en mémoire flash (iPod, iPhone...), et ces besoins sont essentiellement satisfaits par Toshiba et Samsung. Apple a d'ailleurs signé un accord à long terme avec Toshiba cet été pour la fourniture de flash.

    Accessoirement, c'est aussi Toshiba qui fournit les disques durs des iPod Classic et des Macbook Air.
  • GNiko , 16 octobre 2009 11:42
    Dark-sorrow
    Seven le supporte déjà dans sa version RC pas besoin d'attendre la version commerciale (Source: ton lien même, tu aurais pu le lire en entier au moins ...)


    was a joke ;) 
  • matthieu lamelot , 19 octobre 2009 16:19
    GNiko, par rapport à Linux et au TRIM, je pense que tu seras intéressé par la lecture de ces posts : http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showpost.php?p=447258&postcount=8, http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showpost.php?p=424786&postcount=28

    En français, même si c'était prévu, à ce jour aucun kernel Linux ne supporte la commande ATA TRIM, car le patch annoncé en décembre 2008 s'est révélé trop lent sur les premiers SSD supportant le TRIM. Mais c'est en cours de développement, et il y existe un script à lancer manuellement pour effectuer le TRIM quand on le souhaite.