Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft annonce Silverlight 4, Office 2010, IE9

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 34 commentaires

De notre correspondant à Los Angeles

Après les annonces très orientées infrastructure et Cloud de la veille, Microsoft s’est livré à un nouveau show pendant de le deuxième jour de sa Professionnal Developper Conference 2009, rempli d’annonces cette fois plus orientées grand public.

Office 2010 : La bêta français disponible à tous

La première de ces annonces, c’est la disponibilité de la version « bêta » d’Office 2010. Celle-ci est ouverte à tous, comme le fût Windows 7 en début d’année et Office 2007 en son temps. Cette bêta est complète et en français. Office 2010 étend désormais le célèbre « Ruban Office » à toutes les applications de la suite et notamment à Outlook, OneNote et Publisher. Parmi les nombreuses améliorations cosmétiques et ergonomiques, on retiendra surtout l’apparition d’une correction contextuelle (qui comprend le sens des phrases) qui améliore notablement les capacités de correction automatique de Word, de nouvelles fonctionnalités de traitement massif d’information et de Business Intelligence dans Excel, et un nouveau moteur d’affichage pour PowerPoint qui exploite DirectX et propose des effets de transition en 3D proprement hallucinants.

Évidemment, avec Office 2010 débarque également la bêta des versions « en ligne », les Office Web Apps mais aussi, de façon plus surprenante, les versions bêta d’Office 2010 pour Windows Mobile ! À la manière de Google Docs, les Office Web Apps reprennent les fonctions essentielles de Word, Excel, PowerPoint et OneNote, et offrent la garantie de préserver l'apparence des documents originaux quel que soit le périphérique utilisé, PC, téléphone mobile, ou navigateur web. Tous les utilisateurs d’Office 2010 en version bêta peuvent désormais accéder aux Office Web Apps via Windows Live.

Outlook s’ouvre aux réseaux sociaux

Microsoft a également annoncé une nouvelle extension « réseaux sociaux » pour Outlook. Celle-ci rajoute un volet qui relie automatiquement vos contacts aux différents réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés (Windows Live Messenger, Linked In, Facebook, etc.). Ce connecteur permet d’un clic de suivre les flux de messages d’un contact, de regrouper tous ses emails, mais aussi tous les documents envoyés en pièces jointes, d’accéder aux profils en ligne, etc. Cette extension est ouverte de sorte que n’importe quel développeur peut venir rajouter des connecteurs afin d’étendre les réseaux sociaux reconnus par Outlook.

Un nouvel IE pour 2010 !

Ceux qui comptaient sur Microsoft pour abandonner la partie dans la guerre des navigateurs méconnaissent l’obstination de la marque. Malgré des parts de marché en chute, malgré des comparatifs qui le placent systématiquement bon dernier, malgré l’allergie de bien des développeurs face aux retards d’IE dans l’adoption des derniers standards du Web, Microsoft compte revenir très fort dans la course, et promet un nouvel IE 9 dès 2010.

Internet Explorer 9 est encore très loin d’être disponible ne serait-ce qu’en bêta. Mais Microsoft en a montré un aperçu aux développeurs. On nous promet une pleine compatibilité avec le test ACID3 (et donc les CSS3), le support de HTML5, ainsi qu’un tout nouveau moteur JavaScript (qui compilerait enfin à la volée) dont les performances sont d'ores et déjà dans la lignée de Safari, Chrome et Firefox. Mais la véritable différence se fera sur le moteur d’affichage. IE9 exploitera directement les accélérations matérielles puisque son moteur s’appuiera sur Direct2D et DirectWrite, deux nouvelles composantes de DirectX11. Il en résulte des affichages écrans sans commune comparaison en termes de performances avec IE8. Il en résulte également une disponibilité de IE9 probablement limitée à Vista et Windows 7, DirectX11 n’étant pas disponible sous XP. Microsoft devrait en dévoiler davantage sur IE9 lors de sa conférence Web, le MIX, qui aura lieu à Las Vegas en mars 2010.

SILVERLIGHT 4 : la grosse annonce


Mais l’annonce la plus forte de cette PDC restera la disponibilité dès aujourd’hui de la bêta de Silverlight 4. En deux ans, Microsoft aura ainsi livré 4 versions de sa plateforme RIA. Silverlight 3 avait été annoncé au MIX en mars 2009 et rendue disponible en version finale cet été. Silverlight 4 non seulement s’annonce presque deux fois plus rapide, mais offre désormais un accès complet à la plateforme qui l’héberge. En conséquence, il devient désormais disponible de réaliser d’authentiques applications Windows ou MacOS/X en Silverlight sans avoir à s’encombrer du navigateur ! Les applications SL4 ont désormais accès au multi-touch, au bouton droit de la souris, au drag and drop avec le bureau, à la Webcam, aux périphériques connectés, au système de fichier et même aux impressions !

Silverlight 4, c’est aussi le support natif de Google Chrome (en plus de IE, Safari et Firefox), la simplification des applications d’entreprise (grâce à des fonctions de databinding bidirectionnelles directes avec SQL Server, Sharepoint ou SQL Azure), ainsi que la possibilité d’incorporer au cœur d’un formulaire Silverlight une animation Flash ou une page Web.

La plateforme vidéo sous-jacente (qui est la très grande force de Silverlight avec le support du streaming 1080p, de la vidéo interactive et de l’enregistrement PVR) s’améliore encore avec notamment le support des vidéos sur l’iPhone !
Les améliorations et nouveautés sont si nombreuses qu’il est impossible de les lister ici. Elles permettent désormais à Silverlight de se montrer plus complet, plus rapide et plus compact que son grand concurrent AIR d’Adobe. Sans l’annoncer véritablement officiellement, Microsoft a également donné rendez-vous aux développeurs pour découvrir Silvelight 4 sur mobiles lors du prochain MIX !

Au final, cette PDC 2009 aura confirmé non seulement la volonté d’une plus grande ouverture de Microsoft, mais surtout un dynamisme retrouvé, preuve que la concurrence a du bon et que Microsoft sait encore réagir…

 

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 10 Masquer
    vedge2000 , 19 novembre 2009 12:23
    Citation :
    @FireBird
    Donc pour avoir IE9 il faut avoir Seven. Et pour avoir Seven il faut sucrer Microsoft, acheter une machine avec suffisamment de puissance.

    C'est vrai qu Atom c'est un monstre de puissance!
    Et c'est vrai que c'est pas normal que Microsoft ne support plus un OS qui aura plus de 9 ans à la sortie d'IE9 :o  Pas normal du tout! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi mon Office 2007 n'est plus compatible avec mon Windows 3.1! Je ne veux pas resucre microsoft!!
Tous les commentaires
  • -6 Masquer
    FireBird , 19 novembre 2009 12:06
    Donc pour avoir IE9 il faut avoir Seven. Et pour avoir Seven il faut sucrer Microsoft, acheter une machine avec suffisamment de puissance.
    En résumé, je peux faire une croix sur IE9.
  • bill2 , 19 novembre 2009 12:10
    Le troll du jour :
    - sachant que qu'avec IE7 et encore plus IE8, MS avait travaillé avec succès sur la sécurité
    - sachant qu'IE8 a montré que MS savait respecter des standards, même si ce n'était "que" CSS2.1
    je pose une question : une fois que IE9 aura comblé le retard de MS sur le respect des standards (css3, HTML5), et sur la rapidité du JS, que restera-t-il de réellement supérieur à FF, mis à part une floppé de plugs-in, qui sont la principale source des soucis de sécurité sur ce navigateur ?

    A mon avis, il ne restera que les anti MS avec oeillères intégrées, et les "intégristes du libre" pour ne pas admettre qu'IE est revenu à un très haut niveau dans la guerre des navigateurs ...
  • Afficher les 34 commentaires.
  • Anonyme , 19 novembre 2009 12:21
    "IE est revenu à un très haut niveau dans la guerre des navigateurs"
    +1
  • 10 Masquer
    vedge2000 , 19 novembre 2009 12:23
    Citation :
    @FireBird
    Donc pour avoir IE9 il faut avoir Seven. Et pour avoir Seven il faut sucrer Microsoft, acheter une machine avec suffisamment de puissance.

    C'est vrai qu Atom c'est un monstre de puissance!
    Et c'est vrai que c'est pas normal que Microsoft ne support plus un OS qui aura plus de 9 ans à la sortie d'IE9 :o  Pas normal du tout! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi mon Office 2007 n'est plus compatible avec mon Windows 3.1! Je ne veux pas resucre microsoft!!
  • ultrabill , 19 novembre 2009 12:38
    "Ceux qui comptaient sur Microsoft pour abandonner la partie dans la guerre des navigateurs méconnaissent l’obstination de la marque"
    Avec le nombre croissant d'applications en ligne, dont Office et la mise en place d'Azur quelle aurait été la logique d'arrêter le développement d'IE ?
    IE9 est plein de promesses, on verra dans la vrai vie...

    En tout cas ça bouge fort !
  • urschuca , 19 novembre 2009 12:47
    ToutAFaitMarcel"IE est revenu à un très haut niveau dans la guerre des navigateurs"+1


    "est revenu" c'est un peu faux a l'heure actuelle (notamment pour le respect des standards). Mais en effet au vu des annonces fait il se pourrait bien qu'IE9 revienne sur le devant de la scène. Bref wait & see
  • gambit , 19 novembre 2009 13:06
    bill2il ne restera que les anti MS avec oeillères intégrées, et les "intégristes du libre" pour ne pas admettre qu'IE est revenu à un très haut niveau dans la guerre des navigateurs ...

    voir la discussion sur ce sujet d'ailleurs : http://www.infos-du-net.com/forum/301658-7-firefox-internet-explorer
  • bill2 , 19 novembre 2009 13:08
    j'ai mis "est revenu", car dans mon message, je me propulsai dans un futur ou IE9 est sorti et respecte ses promesses ...
  • solendil , 19 novembre 2009 13:13
    Enfin Microsoft se réveille! Ca fait 30 ans que cette société se repose sur ses acquis monopolistiques et se permet de livrer des produits techniquement mauvais. Les quelques dernières années, cependant, la domination commerciale de Microsoft s'est sérieusement effritée, les parts de marché sont en chute libre, la concurrence est devenue insolente et totalement indépendante. Il n'en fallait pas plus pour que le géant se réveille et montre enfin les dents techniquement parlant. Preuve en est que la concurrence est une TRES bonne chose, et qu'il n'y a rien de pire qu'un monopole pour étouffer un marché et freiner l'innovation. On verra maintenant comment les projets de MS se concrétiseront, mais ça devrait être intéressant. Affaire à suivre...
  • gambit , 19 novembre 2009 13:16
    concurrence insolente ?

    à part sur le marché des navigateurs web et des pdas, je ne vois pas bien à quel endroit MS perd des parts de marché ou a quel endroit il est dépassé par la conccurence.

  • -1 Masquer
    bill2 , 19 novembre 2009 13:24
    @Gambit : c'est vrai qu'en milieu pro, FF me gonfle bien fort ...

    Exemple ? Accès aux site en Intranet ...
    Avec IE, intranet accessible sans soucis.
    Avec FF : obligé de retaper son login/password de Windows (vive ActiveDirectory !)

    Pour les users lambdas, IE8 est maintenant au moins aussi sécurisé que FF.
    Alors oui, FF a des plugs-in, des skins, etc.
    Mais le user lambda, il s'en tape !
    IE8 convient très bien à la plus grande partie de la population.
    Et sie IE9 comble son retard dans les domaines chers aux dev, il ne restera guère que l'argument du "c'est pas libre" pour avantager FF ...
  • gambit , 19 novembre 2009 13:26
    Citation :

    Exemple ? Accès aux site en Intranet ...
    Avec IE, intranet accessible sans soucis.
    Avec FF : obligé de retaper son login/password de Windows (vive ActiveDirectory !)


    Tiens, je connais ça, je vois qu'on a à faire aux memes problématiques...

    sharepoint ?
  • bill2 , 19 novembre 2009 13:34
    Sharepoint aussi, mais tous nos sites en intranet ont le même soucis ...
    (y'a des site de dev en intranet, avant de passer en prod à l'exterieur ...)

    Du coup, pour tester les sites "en local" avec FF, faut se retaper les login/pass à chaque fois ... c'est bien lourd ...
    Mais bon, maintenant on prend IE8 "en référence", et en général, y'a plus grand chose à adapter pour que ça fonctionne nickel sous FF ...
  • -1 Masquer
    FireBird , 19 novembre 2009 13:40
    vedge2000C'est vrai qu Atom c'est un monstre de puissance!Et c'est vrai que c'est pas normal que Microsoft ne support plus un OS qui aura plus de 9 ans à la sortie d'IE9 Pas normal du tout! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi mon Office 2007 n'est plus compatible avec mon Windows 3.1! Je ne veux pas resucre microsoft!!

    Moi, monsieur, je ne veux pas de l'Atom. Je veux juste garder mon vieux PC de 5 ans et qui n'est pas capable de tourner Vista/Sept comme il faut.
    Pourquoi jeter aux déchets une machine qui marche encore ?
    IE9, non merci...
  • Basilic et Pistou , 19 novembre 2009 13:56
    FireBirdMoi, monsieur, je ne veux pas de l'Atom. Je veux juste garder mon vieux PC de 5 ans et qui n'est pas capable de tourner Vista/Sept comme il faut.Pourquoi jeter aux déchets une machine qui marche encore ?IE9, non merci...

    :lol:  Je viens de remonter un PC "vieux de 5 ans", Athlon 2400 (même pas Barton !) avec 1 Go de DDR et un IDE de 160 Go, carte graphique 9600 SE, Windows 7 tourne sans souci. Pas pus mal qu'avec le XP qui l'occupait avant.

    Tu as testé, au moins, avant de vomir ta bile ? Moi oui et, résultat, mon "vieux" PC ne finira pas tout de suite en déchet !!
  • bill2 , 19 novembre 2009 13:58
    FireBird : tu réagis de la même façon pour les jeux ?
    "Quoi ? ce jeu hyper moderner et réaliste ne tourne pas sur mon vieux P166MMX et ma vieille GeForce1 ? C'est pas normal, parce mon PC tourne parfaitement bien !"

    Etre "contre" le progrès, c'est gentil 5 minutes.
    C'est comme refuser de changer sa vieille TV qui a 15, sous prétexte qu'elle marche encore, et venir pester contre le fait de ne pas pouvoir capter la TNT sans ajouter un adaptateur ...

    Après, refuser IE9 parce qu'on ne veut pas upgrader son matos, admettons.
    Mais alors il faut aussi ne pas se pleindre si on a des soucis de sécu parce qu'on est plus à jour niveau logiciel ...
    Et faut aussi arrêter les arguments du style "MS ne se bouge pas les fesses" ... car quand MS se bouge, voilà que les users ne veulent pas installer les nouveaux produits ...
  • matthieu lamelot , 19 novembre 2009 16:33
    Sans aller chercher les jeux, internet est aussi devenu trop gourmand pour un PC de 5 ans d'âge. Tu peux regarder une vidéo HD en flash dessus ? Je crois que non.
    Autant on peut râler contre des évolutions qui force à changer tous les 2 ou 3 ans, ou contre des constructeurs de périphériques qui ne mettent pas à jour leurs pilotes pour les nouveaux systèmes (par exemple un scanner à plat ou une imprimante), autant râler parce qu'il faut changer son PC au bout de 5 ans pour profiter des dernières technos, ça paraît un peu idiot, tout de même...
  • Big Monstro , 19 novembre 2009 17:17
    Pour l'absence prise en charge de Windows XP avec IE9, il faut s'y attendre. Windows XP est depuis avril dernier en phase de support étendu : cela signifie que Microsoft ne s'engage plus à ce que ses nouveaux logiciels soient compatibles avec XP. La règle avait été également appliquée pour Windows 2000 : il est passé en support étendu en 2005 et n'a donc pas profité d'IE7 en 2006.

    En ce qui concerne XP, il faut savoir que la phase de support principal a déjà eu une durée anormalement longue (octobre 2001 ==> avril 2009 : 7 ans et demi !)
    Si Vista était sorti plus tôt, elle aurait été de cinq ans (la norme chez MS).
  • Big Monstro , 19 novembre 2009 17:33
    Basilic et PistouJe viens de remonter un PC "vieux de 5 ans", Athlon 2400 (même pas Barton !) avec 1 Go de DDR et un IDE de 160 Go, carte graphique 9600 SE, Windows 7 tourne sans souci. Pas pus mal qu'avec le XP qui l'occupait avant.Tu as testé, au moins, avant de vomir ta bile ? Moi oui et, résultat, mon "vieux" PC ne finira pas tout de suite en déchet !!


    +10, j'ai un Pentium 4 cadencé à 2.4 GHz, 2 Go de DDR et une GeForce 6200 et ça tourne très correctement. Cela fait deux mois que je l'ai installé (RC). C'est sans doute mieux d'avoir un multicoeur mais ce n'est pas absolument indispensable non plus (Win 7 tourne fluidement sur un Atom ou un Pentium 4)

    matthieu lamelotSans aller chercher les jeux, internet est aussi devenu trop gourmand pour un PC de 5 ans d'âge. Tu peux regarder une vidéo HD en flash dessus ? Je crois que non.Autant on peut râler contre des évolutions qui force à changer tous les 2 ou 3 ans, ou contre des constructeurs de périphériques qui ne mettent pas à jour leurs pilotes pour les nouveaux systèmes (par exemple un scanner à plat ou une imprimante), autant râler parce qu'il faut changer son PC au bout de 5 ans pour profiter des dernières technos, ça paraît un peu idiot, tout de même...

    Je confirme que je ne suis pas capable de lire fluidement des vidéos Flash HD sur mon p4 (proco acheté il y a 5 ans). Mais le problème vient aussi beaucoup de Flash : via VLC, j'arrive à lire des vidéos H.264 (pas en 1080p évidemment).

    Quand je vois des bannières pub en Flash pompant parfois 70% des ressources du proco alors qu'elle n'est pas plus sophistiquée qu'un GIF animé (format apparu au début du web), ça me donne envie d'hurler. Il y a un vrai problème de lourdeur avec Flash.
  • Anonyme , 19 novembre 2009 17:38
    "dont les performances sont d'ores et déjà dans la lignée de Safari, Chrome et Firefox"

    Et Opera.

    Je tombe bien trop souvent que ce soit ici ou ailleur sur des articles oubliant volontairement ou involontairement ce navigateur.
Afficher plus de commentaires