Se connecter / S'enregistrer

Peut-on éteindre complètement son WiFi ?

Ondes électromagnétiques : à quoi sommes nous vraiment exposés ?
Par

Si l'on souhaite vivre sans WiFi chez soi, on est rapidement confronté au fait que toutes les box Internet fournies par les opérateurs sont livrées avec le WiFi activé par défaut. Peut-on faire confiance aux box pour éteindre complètement leur WiFi ? Le cas des Freebox V5 est connu : ces box utilisent un réseau WiFi pour communiquer avec le boîtier TV, réseau qui persiste même lorsque l'utilisateur "désactive le WiFi" dans l'interface de gestion Free. Les Freebox suivantes recourent au CPL et ne posent a priori plus le même problème. Sur les Freebox, SFR box et BBox il faut également prendre garde à désactiver le WiFi communautaire ou hot spot, ce second réseau WiFi qui partage votre connexion avec tout abonné du même opérateur. Dans notre test, nous avons pu constater que la LiveBox Pro éteignait bien complètement son émission, de même que les bornes Airport et TimeCapsule.

Cependant, couper le WiFi de sa box n'est pas suffisant pour s'en prémunir totalement : il faut également convaincre ses voisins. Nous avons ainsi détecté un réseau WiFi à 0,02 V/m dans notre lieu de test urbain même lorsque toutes les bornes de l’appartement étaient éteintes. Ce problème aura naturellement moins de chance de se manifester à la campagne, puisque les voisins sont mécaniquement plus éloignés.

Il faut également faire attention aux autres équipements que les box ou bornes WiFi. Smartphones, consoles de jeux, PC portables continueront à émettre pour chercher un réseau auquel se connecter si on ne désactive pas leur puce WiFi.