OnLive met Windows 7, Maya, Flash sur iPad

Vous vous rappelez sans doute d'OnLive, cette jeune société américaine proposant un service ce Cloud Gaming. Lors de la conférence D: Dive into Mobile, le créateur de la société a fait la démonstration d'une extension de son service en dehors du domaine du jeu vidéo. Grâce à une application dédiée, OnLive permet d'utiliser un PC distant à partir d'un iPad.

Toutes les applications sont accessibles, OnLive ayant pris l'exemple d'IE 8 (avec du contenu Flash) ou du logiciel de modélisation 3D Maya. Comme dans le cas du Cloud Gaming, l'iPad (ou toute autre tablette) n'exécute rien nativement elle ne fait que recevoir un flux vidéo généré sur un serveur distant et renvoyer les commandes entrées par l'utilisateur. La vidéo de cette démonstration est disponible ici

OnLive n'est d'ailleurs pas le premier à donner cette possibilité, des applications comme le client Parallels Mobile permettent également de prendre le contrôle à distance d'un PC virtuel. Mais la force d'OnLive est de tout exécuter sur ses propres serveurs, et donc de potentiellement donner accès à n'importe quelle application sous n'importe quel système d'exploitation à partir d'une simple tablette, moyennant un simple abonnement. Ce service rend aussi possible le travail collaboratif, plusieurs tablettes pouvant recevoir le même flux. Enfin, au-delà des applications, OnLive pourrait diffuser des films et donc devenir un partenaire des plateformes de VOD.

La société ouvre des perspectives intéressantes, mais pour l'instant tout ce qu'elle a montré est encore en développement et inaccessible au public. Pour évaluer l'intérêt du grand public pour ses offres, la start-up a néanmoins publié une application pour iPad, OnLive Viewer, permettant de regarder en spectateur les joueurs utilisant le service OnLive Game Service.