Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

OpenGL ES 3.0 est annoncé officiellement

Par - Source: Anandtech | B 0 commentaire

Le groupe Khronos, qui gère notamment l'API OpenGL, vient d'annoncer une nouvelle version d'OpenGL ES, la version 3.0. Cette nouvelle version (Halti) est attendue depuis un moment et le matériel compatible est d'ailleurs déjà sur les rails. Les prochaines puces des différents constructeurs (PowerVR 6, Mali T6xx, etc.) de GPU « mobiles » sont déjà annoncées comme compatible avec OpenGL ES 3.0.

OpenGL ES est la version « embarquée » de la célèbre API et la version 3.0 reprend en partie les fonctions des versions 3.x et 4.x d'OpenGL. Point intéressant, la norme OpenGL 4.3 devrait assurer une compatibilité complète avec OpenGL ES 3.0 et les cartes graphiques « desktop » devraient d'ailleurs être compatibles avec la norme « mobile ».

Une des nouveautés, intéressantes dans le monde mobile, c'est l'intégration dans la norme d'un standard pour la compression de textures : ETC (Ericsson texture Compression) est maintenant intégré dans l'API et permet de compresser les textures avec un facteur de 4 à 6 (selon les cas). Étant donné la bande passante souvent très faible des SoC — ils partagent au mieux deux canaux DDR3 32 bits entre le CPU et le GPU —, la compression de texture devrait être massivement utilisée par les développeurs. C'est déjà le cas dans beaucoup de logiciels, mais plusieurs solutions propriétaires se partageaient le marché, alors qu'ETC est maintenant un standard.

Enfin, le groupe a aussi annoncé la version 4.3 d'OpenGL, directement liée à OpenGL ES 3.0.

Rappelons qu'OpenGL ES 3.0 n'est pour le moment qu'un standard, les puces totalement compatibles avec l'API ne sont pas encore disponibles et les systèmes d'exploitations mobiles se contentent pour le moment d'OpenGL ES 2.0 (depuis iOS 3.0 chez Apple et Android 2.2 chez Google).

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires