Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD lance le Bulldozer Blog

Par - Source: The Bulldozer Blog | B 5 commentaires

Même si Facebook et Twitter les ont relégués à l'arrière-garde du web 2.0, les blogs sont toujours un moyen efficace de communication pour les entreprises. Pour préparer l'arrivée de sa prochaine architecture processeur Bulldozer, AMD vient donc de lancer le Bulldozer Blog, animé pour l'instant par John Fruehe, directeur du marketing des produits pour serveurs et stations de travail chez AMD.

Dans les deux premiers billets publiés sur ce blog, on apprend peu sur Bulldozer, mais AMD nous donne de quoi patienter. Petit rappel de la roadmap tout d'abord : les Bulldozer arriveront en version grand public (appelons les Phenom III) à 8 coeurs maximum, et professionnelles à 8 ou 16 coeurs (Opteron Valencia et Interlagos). La date de lancement est toujours très vague, Fruehe ne promettant que "un jour, en 2011". On a entendu plus rassurant. Heureusement qu'AMD a confirmé début juillet avoir déjà dépassé le stade du Tape Out pour Bulldozer.

L'architecture Bulldozer a déjà été présentée dans ses grandes lignes par AMD en décembre dernier. Elle devrait l'être dans plus de détails dans quelques jours, lors de la conférence Hot Chips (le 24 juillet précisément). Rappelons que l'une des particularités marquantes de Bulldozer est que chaque coeur est à moitié doublé : un coeur bulldozer possède deux blocs de calcul sur les entiers complets, mais un seul bloc de calcul sur les nombres flottants. L'efficacité de cette architecture permettrait des gains allant jusqu'à +50 % d'après John Fruehe. Cependant, il compare un Bulldozer Interlagos 16 coeurs à un Opteron K10 Magny cours à 12 coeurs. Et d'ailleurs, compte tenu de l'architecture Bulldozer, on ne sait pas encore exactement comment AMD compte ses nouveaux coeurs.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Serious Gilles , 3 août 2010 12:55
    En esperant qu'AMD va enfin Bull-doser intel grace à ce proc :D 
  • Butler1 , 3 août 2010 13:10
    Tant que les Bulldozer seront accessibles AM3 - sur chipset 8xx à la limite - ça me va. :D 

    (par contre c'est pas plutôt le 24 aout la conférence?)
  • k-reda , 3 août 2010 13:45
    impatient de voir le résultat !
  • Afficher les 5 commentaires.
  • v1rus23 , 3 août 2010 14:34
    Butler1Tant que les Bulldozer seront accessibles AM3 - sur chipset 8xx à la limite - ça me va. (par contre c'est pas plutôt le 24 aout la conférence?)

    sa sera même compatible avec le socket am2+ normalement
  • Anonyme , 19 août 2010 17:04
    moi je préfèrerais que ce ne soit pas compatible avec AM2+, parce que il serait temps qu'ils abandonnent le controleur mémoire DDR2 pour se concentrer sur le tri ou le quad channel DDR3. On enleve les deux canaux de DDR2 et on les remplace par 2 autres canaux de DDR3, ce qui nous permetrait d'avoir du quad channel, comme intel va avoir sur les Sandy Bridge.