Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dell a vendu des PC qu'il savait défectueux

Par - Source: New York Times | B 28 commentaires

Autrefois champion ambitieux de l'industrie informatique, Dell a perdu de sa superbe et de ses parts de marché. Les dernières années ont d'ailleurs été marquées par des affaires pénibles pour le constructeur, comme le rappel massif des batteries explosives. Autre affaire qui ressort aujourd'hui dans un article du New York Times : entre 2003 et 2005, Dell a vendu 11,8 millions de PC professionnels Optiplex en sachant parfaitement qu'ils étaient gravement défectueux. 

L'origine du défaut n'est pas du fait de Dell : il s'agissait d'une série de condensateurs mal fabriqués par le japonais Nichicon. HP, ou Apple ont également utilisé ces condensateurs. Ce qui est reproché à Dell est donc sa gestion des pannes constatées chez ses clients.

Suite aux premières pannes, Dell a réalisé une étude interne qui concluait que les Optiplex affectés poseraient problème 97 % du temps sur une période d'utilisation de 3 ans. Une étude externe a aussi appris à Dell que le nombre de PC touchés était 10 fois supérieur à ce que la société avait envisagé au départ, et que le constructeur tentait de remédier aux pannes en remplaçant des cartes mères défectueuses par d'autres cartes mères défectueuses.

Devant l'étendue du désastre, Dell est tombé dans une longue phase de déni, au détriment exclusif de ses clients. Des documents à charge dans le procès qu'ont intenté les clients contre Dell viennent d'être rendus publiques et laissent voir que le SAV de Dell refusait de dire que les cartes mères étaient "mauvaises" ou "avaient des problèmes". Lorsque l'entreprise AIT s'est plainte auprès de Dell de pannes rencontrées sur ses 2000 Optiplex, Dell a répondu que AIT avait placé ces PC dans un environnement trop confiné et trop chaud.

Dell acceptait malgré tout de remplacer certaines machines ou d'étendre leur garantie. Mais le constructeur n'a jamais organisé de rappel général, laissant sans doute de nombreux consommateurs dans le risque de perdre leurs données et les privant de dédommagement adéquat. Pire certains experts n'hésitent pas à dire que ces condensateurs pouvaient même s'avérer dangereux pour la santé, leur explosion pouvant causer un départ de feu. En plus du procès actuel, Dell pourrait donc faire face à une action de groupe des milliers de clients lésés qui l'ignoraient encore.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Basilic et Pistou , 30 juin 2010 11:39
    Qui sème le vent ...
  • Serious Gilles , 30 juin 2010 11:41
    ... récolte la class action :) 
  • Anonyme , 30 juin 2010 11:46
    Pour avoir testé en exploitation de parc, il s'agit des Optiplex GX260 et GX270. Le taux de panne est important (environ 75% constaté où je travaille), mais le service technique connaissait le problème et proposait des changements gratuits de cartes-mères sans aucun souci.

    Du moins, cette expérience est valable pour la France. Le déni constaté dans l'article concerne peut-être d'autres zones commerciales.
  • Afficher les 28 commentaires.
  • wrongillusion , 30 juin 2010 11:47
    quelle honte cette boite...
  • Kenelm , 30 juin 2010 12:49
    Ils auraient du s'appeler Apple au lieu de Dell, apparemment ça aide à excuser les défauts :dawa: 
  • Anonyme , 30 juin 2010 12:52
    Il y a le même problème avec les portables xps m1730 équipés de cartes graphiques 8800gtx principalement, la plupart étaient défaillantes et surchauffaient rapidement. Quasiment une trentaine de personnes rien que sur le site des delliens en France... Dell une entreprise qui s'enfonce toute seule c'est dommage pour une marque qui avait une si bonne image de qualité et de garantie
  • Doublec69 , 30 juin 2010 12:56
    A noter, cette panne à aussi toucher certaine série de Dell Precision Workstation (entre autre les 640 et 670).

    Au jour d'aujourd'hui Dell refuse de me changer une carte mettre de PW670 (hors série) arguant que je m'y suis prit trop tard.

    Bref je me retrouve avec un jolie Bi Xeon inutilisable ... ça fout un peut les boules.
  • stratic , 30 juin 2010 13:04
    Pour les cartes graphiques Nvidia, je viens sans doute de battre un record. La carte graphique ET la carte mère de mon Dell Precision M70 viennent d'être changées pour la 10ème fois!

    Et pourtant, ce modèle n'a jamais été officiellement reconnu comme défaillant...

    Il y a beaucoup plus de temps qu'on ne le pense qu'il y a des problèmes avec les cartes mobiles Nvidia.

    Ceci dit, le service sur site de Dell est toujours aussi irréprochable et inégalé. Mais, ça fini tout de même par agacer (pour rester poli).
  • -2 Masquer
    LVM , 30 juin 2010 13:43
    KenelmIls auraient du s'appeler Apple au lieu de Dell, apparemment ça aide à excuser les défauts


    Sauf que comme le dit la news Apple aussi avait été touché (sur les iMac G5 si je me souviens bien), mais eux ils avaient pris en charge le problème.

    Alors mon petit rigolo, ton dénigrement à deux balles, ça commence à suffire... :o 
  • Kenelm , 30 juin 2010 14:59
    Citation :
    Sauf que comme le dit la news Apple aussi avait été touché (sur les iMac G5 si je me souviens bien), mais eux ils avaient pris en charge le problème.

    Alors mon petit rigolo, ton dénigrement à deux balles, ça commence à suffire... :o 
    Sauf que sur toutes les news sur l'iPhone 4, tu défends Apple comme si c'était ta vie, trouvant des excuses à cette boîte qui nous dit de tenir notre téléphone différemment, que c'est un problème logiciel, que tous les téléphones ont ça, et qu'il faut utiliser une coque. Bref, quatre propos contradictoires, mais bon c'est pas grave :) 

    Donc ton fanboyisme en or, ça me plaît vraiment, mais ne mélange quand même pas tout, celui qui dénigre Microsoft à tour de bras et voue un culte à Apple c'est pas moi. Et je suis pas pro-Microsoft ni anti-Apple, pour indication, j'ai critiqué Microsoft ici, et j'ai déjà chanté des louanges au Newton à de nombreuses reprises (voire nombreuses news sur Tom's Guide/Hardware) :o 
  • -4 Masquer
    Anonyme , 30 juin 2010 15:09
    Quand je vois le +1 au message de Kenelm et le -2 à la réponse de LVM, je me dis que j'ai bien fait de quitter ce site de petits cons…
  • -1 Masquer
    Kenelm , 30 juin 2010 15:35
    Si t'as pas d'humour c'est ton problème :dawa: 

    Va donc sur des sites sérieux sur lesquels on a pas le droit de toucher à Apple :o 
  • -1 Masquer
    job31 , 30 juin 2010 16:27
    Citation :
    Quand je vois le +1 au message de Kenelm et le -2 à la réponse de LVM, je me dis que j'ai bien fait de quitter ce site de petits cons…

    Ce même site qui t'as aidé par le passé... (mais je me trompe peut être de pseudo)...
    Et franchement, pour insulter les usagés de PPC :pfff: 
  • -2 Masquer
    Intrus , 30 juin 2010 17:37
    Citation :
    Quand je vois le +1 au message de Kenelm et le -2 à la réponse de LVM, je me dis que j'ai bien fait de quitter ce site de petits cons…

    Dit le gars sur le site en question...

    En plus, insulter les centaines/milliers de lecteurs du site à cause, de... 3 +/-, c'est complètement risible.

    Bref, si tu faisais ce que tu dis en allant réellement voir ailleurs ? ;) 
  • Anonyme , 30 juin 2010 17:47
    Heureusement que Alienware tient la route :D 
  • Basilic et Pistou , 30 juin 2010 18:52
    KenelmSauf que sur toutes les news sur l'iPhone 4, tu défends Apple comme si c'était ta vie, trouvant des excuses à cette boîte qui nous dit de tenir notre téléphone différemment, que c'est un problème logiciel, que tous les téléphones ont ça, et qu'il faut utiliser une coque. Bref, quatre propos contradictoires, mais bon c'est pas grave Donc ton fanboyisme en or, ça me plaît vraiment, mais ne mélange quand même pas tout, celui qui dénigre Microsoft à tour de bras et voue un culte à Apple c'est pas moi. Et je suis pas pro-Microsoft ni anti-Apple, pour indication, j'ai critiqué Microsoft ici, et j'ai déjà chanté des louanges au Newton à de nombreuses reprises (voire nombreuses news sur Tom's Guide/Hardware)

    + 10000 !!

    Quand j'avais demandé à un posteur de tester la prise en main avec une feuille de plastique pour voir si l'atténuation du signal disparaissait, je me suis vu répondre par Le Vidangeur Musqué, prétendument grand expert en hyperfréquences, que mes élucubrations, ça commençait aussi à suffire ! :lol: 
  • dextermat , 30 juin 2010 20:52
    Faut pas oublier que HP a fais la même chose avec avec des portable et GPU défectueux et blâme le client qu'il l'a fais surchauffer:

    Si vous avez des problèmes similaire, envoyer une lettre enregistrer auprès des court de la petite créance évoquant que le produit comporte des vis caché(compagnie est au courant du problème): recouvrement du montant + dommage et intérêts. Sa prend quelques mois mais sa en vaux la peine car sa fonctionne.

    Cette technique s'applique bien sur les portable défectueux après un an (juste après que la garantie soit terminer). le gouvernement a mis une charte au propos qu'un appareil doit durée un certains temps. C'est pas normale que tu dois changer la carte mère après un an seulement

    http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/InformatiqueElectronique/OrdinateursPeripheriques/AchatInternet.aspx

    http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/Depliants/DEP_Garantie_Garantie.aspx

    bonne chance a tous et faut que ce genre d’abus envers les consommateur cesse.
  • -6 Masquer
    Basilic et Pistou , 30 juin 2010 22:12
    Citation :
    Sauf que comme le dit la news Apple aussi avait été touché (sur les iMac G5 si je me souviens bien), mais eux ils avaient pris en charge le problème.

    Alors mon petit rigolo, ton dénigrement à deux balles, ça commence à suffire... :o 

    Le seul trou (à) deux de balle(s) que je voies ici, c'est toi.
  • Anonyme , 30 juin 2010 22:40
    le commerce & la morale , ou le commerce & l'honneteté, ou le commerce et l'honneur, non, sa sonne faut: l'arnaque légal, oui , là sa sonne mieu...
  • PetitGreg , 1 juillet 2010 01:37
    Dans ma boite, on a une flotte d'une cinquante de GX260 et GX270 encore en place, et à part un GX270 que je m'étais mis de coté pour du folding@home, de la compression de données et de l'encodage vidéo (donc beaucoup de CPU, grosse chauffe, P4 3GHz, HT activé) qui m'a laché après 5 ans de bons services 24/24 7/7, pas eu de pannes de carte mère sur les autres (par contre, fiabilité de l'alim, des lecteurs optiques et des durs moyenne sur les GX260, RAS sur les GX270).
    Soit série chanceuse, soit les employés ne foutent rien avec... Détail, nous n'avons toujours pris que des tours, jamais de desktop ou de mini-tours. La fatigue des condo augmente avec la température, les tours sont spacieuses et bien ventilées, c'est peut-être ça.
Afficher plus de commentaires