Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du lâcher de rayons sur cartes NVIDIA

Par - Source: NVIDIA | B 6 commentaires

NVIDIA vient d'annoncer quelques nouveautés dans ses logiciels, avec notamment un moteur de rendu destiné au lâcher de rayons (le raytracing). OptiX permet aux développeurs d'utiliser un API (compatible avec le langage C) permettant d'effectuer du raytracing en utilisant, évidemment, la puissance de calcul proposée par les GPU de la firme. OptiX nécessite une carte dotée d'une puce GT200 ou une carte de la famille Quadro FX. On peut remarquer surtout une chose : NVIDIA réplique à Intel, qui a beaucoup utilisé le raytracing dans ses exemples de présentation de Larrabee (notamment), en expliquant que le rendu était meilleur qu'un rendu à base de polygones comme celui utilisé avec les GPU actuels. Avec OptiX, NVIDIA montre que les GPU peuvent faire du raytracing.

Notons aussi que le moteur de rendu physique de NVIDIA, PhysX, passe au 64 bits.

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • LVM , 7 août 2009 11:24
    Tiens du lâché de rayons... On dit plutôt lancé de rayons d'habitude. ;) 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_rayon


    Bon, enfin bonne nouvelle que Nvidia se lance dans le raytracing lui aussi.
  • -1 Masquer
    Serious Gilles , 7 août 2009 12:21
    Et les fauves sont lâchés...
  • kaiser42 , 7 août 2009 12:47
    Faut dire qu'ils se sont acheté Mental Ray y'a un certain temps.
    C'était inévitable !
  • Wiz , 7 août 2009 12:52
    En général du raytracing utilise quand même des polygones.
    C'est assez facile de raytracer des formes basiques : sphère, plan, mais bon courage celui que cherche la formule d'intersection entre un rayon et une voiture ! La différence est que raytracer > rasterisation. En particulier pour les effets tels que ombres et réflexions.
    Par ailleurs API est féminin http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation.

    Intéréssant ce que propose nvidia, enfin un moyen d'effectuer ce genre de rendus sur carte graphique en traitant la scène comme données, et non comme code ce qui rendait la scène que peu modifiable.
  • kaiser42 , 7 août 2009 12:55
    Pour les jeux l'avenir c'est un hybrid Raytracing ( ombres, lumières et reflets ) / Rasterisation ( tous le reste ).
  • delphi_jb , 7 août 2009 17:41
    Citation :
    Faut dire qu'ils se sont acheté Mental Ray y'a un certain temps.
    C'était inévitable !


    c'est mental images qu'ils on racheté, mental ray n'est qu'un de leur produit.

    par contre, j'attend de pied ferme que ce moteur de rendu soit compatible avec des logiciel comme 3dsMAX ou Maya. Un mentalRay GPU... quel reve... ;-)