Orange veut généraliser l'audio HD en téléphonie

Orange veut généraliser la téléphonie en « HD » en France. HD ? Oui, Orange propose depuis quelques années — 1 million d'utilisateurs en France l'utilisent — le codec AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wideband) sur son réseau et donne le nom « HD » à ce dernier. 

C'est un peu abusif par rapport à la Haute Définition en vidéo, mais dans le monde de la téléphonie, c'est une belle évolution. Actuellement, c'est le codec EFR qui est utilisé dans la téléphonie mobile (depuis l'arrivée de Bouygues en France) : il travaille entre 200 et 3 400 Hz environ avec un débit binaire de 12 kilobits/s environ. L'AMR-WB (le codec « HD ») travaille entre 50 et 7 000 Hz avec un débit binaire de 23 kilobits/s environ et un algorithme de compression plus efficace. Concrètement, la qualité du son est bien meilleure.

Le premier problème, c'est le support du codec. Si le codec AMR-WB est supporté par les smartphones récents et par une bonne partie des téléphones, ce n'est pas toujours le cas. Certains (anciens) modèles ne prennent pas en compte le codec et la communication passe donc sur le codec classique, l'EFR.

Le second problème, le principal, c'est que l'AMR-WB n'est pour le moment pas utilisable entre deux réseaux différents. En clair, il n'est pas possible d’appeler un client SFR quand on est client d'Orange. Actuellement, Orange propose la norme, tout comme SFR, mais Free Mobile et Bouygues Telecom font pour le moment l'impasse. Le but d'Orange est d'assurer une interconnexion avec SFR (au moins) d'ici 2013.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • geek_du_44
    HD .... HQ serait plus logique, et encore -_- 23kbs/s :/
    1
  • Gerophil
    Yep, m'enfin ils doublent la qualité que même !
    0
  • Dj Syrius
    HD . . . ahem. Normalement l'audio HD c'est pas des truc dans la genre Wave PCM en 24bits ou encore du SACD ?
    'fin bref l’appellation est en effet clairement abusive.
    0