Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Orange ouvre ses Livebox

Par - Source: Livebox News | B 13 commentaires

Orange, le célèbre fournisseur d'accès à Internet, se conforme enfin aux licences liées à ses produits : la société vient d'offrir les sources des logiciels sous licences libres qui sont intégrés dans les différentes Livebox (le modem du FAI).

On apprend ainsi que la Livebox de première génération fournie par Thomson (Iventel) intègre un noyau Linux (2.6.12), utilise la stack Bluetooth Bluez et des programmes comme iptables ou wget. Dans les versions Sagem, on retrouve busybox et openssl (notamment) mais pas Linux (elle fonctionne sous VxWorks). La version 1.2 utilise globalement les mêmes logiciels que la version 1 de chez Thomson alors que la version 2 (d'origine Sagem) intègre aussi Samba.

Dans les faits, la lenteur d'Orange pour proposer les sources des Livebox (en activité depuis 2004) vient des problèmes d'accords de confidentialité avec Thomson et Sagem. Et rappelons que si SFR fournit les sources du logiciel de ses modems, Free ne le fait pas, en arguant du fait que les Freebox n'appartiennent pas aux utilisateurs (elles sont en prêt) et que donc la licence n'oblige pas la divulgation des sources.

L'ensemble des sources des programmes sous licences libres contenus dans les Livebox est disponible sur le site Livebox Opensource.

Afficher 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bleuy , 29 novembre 2009 20:28
    Je viens de voir en ce qui concerne la livebox 2, que les logiciels ne sont pas à jour:
    Exemple:
    BUSYBOX est dispo en version 1.15.2
    Samba est dispo en version 3.4.3
    etc

    Orange ne semble pas réactif sur ce coup :??: 
  • dandu , 29 novembre 2009 20:50
    non, mais si ça fonctionne et que ça corrige pas des grosses failles, on s'en tape. T'imagine le bordel si à chaque mise à jour d'un composant, faut reflasher sur toutes les Livebox ?
  • Chklang , 29 novembre 2009 22:21

    Sinon, pour la freebox, je viens de calculer qu'ils m'ont laissé la version 3 en me disant qu'on pouvait la garder car c'était une ancienne version. Vous croyez qu'elle m'appartient donc? Et que donc je peux être en droit de réclamer les sources??
  • petitpandaroux , 29 novembre 2009 23:13
    @Chklang : Certains ont essayé et non Free maintient que c'est "son" matos, ils vont probablement te demander de la renvoyer ... Free sur ce coup c'est un gros carton rouge, qu'ils se prennent un procès pour violation de la GPL ça leur évitera peut-être de prendre les gens qui ne sont pas chez eux pour des c**s. Au moins nous on a le code source de nos box ;-)
  • ultrabill , 29 novembre 2009 23:17
    Citation :
    Sinon, pour la freebox, je viens de calculer qu'ils m'ont laissé la version 3 en me disant qu'on pouvait la garder car c'était une ancienne version. Vous croyez qu'elle m'appartient donc? Et que donc je peux être en droit de réclamer les sources??
    Et non parce que ta freebox est "logiciellement" vide. De base, tout ce que sait faire une freebox c'est se synchroniser avec un DSLAM pour y récupérer un firmware.
  • ultrabill , 29 novembre 2009 23:20
    S'il fallait rien attendre du coté du respect des licences c'est bien Orange. Bravo à eux.

    Espérons que cela ne serve pas le "coté obscur" à dénicher de quoi faire planter les milliers de Livebox en circulation :p 
  • turlupin en ptard , 29 novembre 2009 23:20
    ChklangSinon, pour la freebox, je viens de calculer qu'ils m'ont laissé la version 3 en me disant qu'on pouvait la garder car c'était une ancienne version. Vous croyez qu'elle m'appartient donc? Et que donc je peux être en droit de réclamer les sources??
    Si tu as reçu un courrier dans lequel ils font clairement abandon de propriété de leur box, oui.
    S'ils le font (comme ils l'ont fait pour les modems Sagem du début) c'est uniquement pour économiser des frais de retour (transporteur et gestion) ainsi que des frais de recyclage qu'ils laissent alors à la charge du consommateur et du contribuable, c'est-à-dire ta pomme.
    C'est toujours ça de gagné pour leur cashflow, au détriment de la collectivité et au bénéfice exclusif de leurs actionnaires.
    Aucune raison de faire de cadeau à ces truands.
    Et ça permettra de savoir ce qu'il y a dedans, même si elle est obsolète la connaissance est toujours bonne à prendre pour le consommateur.
    Sinon tu leur renvoies la box en port dû, ils ont l'obligation légale de reprendre et recycler leur matériel (Code de l'environnement, loi sur les DEEE, livre V, Titre IV, en particulier Article R543-181) dans la mesure où ils en sont à la fois les concepteurs, les fabricants (même par sous-traitant interposé, et les propriétaires.
    Tu imagines ce que représente la pollution engendrée par plusieurs centaines de milliers de Freebox abandonnées dans la nature ?
    Free doit assumer le coût du recyclage, point !
  • Chklang , 30 novembre 2009 00:34
    turlupin en ptardSi tu as reçu un courrier dans lequel ils font clairement abandon de propriété de leur box, oui.S'ils le font (comme ils l'ont fait pour les modems Sagem du début) c'est uniquement pour économiser des frais de retour (transporteur et gestion) ainsi que des frais de recyclage qu'ils laissent alors à la charge du consommateur et du contribuable, c'est-à-dire ta pomme.C'est toujours ça de gagné pour leur cashflow, au détriment de la collectivité et au bénéfice exclusif de leurs actionnaires.Aucune raison de faire de cadeau à ces truands.Et ça permettra de savoir ce qu'il y a dedans, même si elle est obsolète la connaissance est toujours bonne à prendre pour le consommateur.Sinon tu leur renvoies la box en port dû, ils ont l'obligation légale de reprendre et recycler leur matériel (Code de l'environnement, loi sur les DEEE, livre V, Titre IV, en particulier Article R543-181) dans la mesure où ils en sont à la fois les concepteurs, les fabricants (même par sous-traitant interposé, et les propriétaires.Tu imagines ce que représente la pollution engendrée par plusieurs centaines de milliers de Freebox abandonnées dans la nature ?Free doit assumer le coût du recyclage, point !

    Exact...
    Je sent que je vais me marrer avec des petites discutions par mails avec le support technique pour demander soit le code source de ce qui est ma propriété soit qu'ils viennent récupérer leur bien ^^
  • patrick_9106 , 30 novembre 2009 05:47
    Citation :
    Je viens de voir en ce qui concerne la livebox 2, que les logiciels ne sont pas à jour:
    Exemple:
    BUSYBOX est dispo en version 1.15.2
    Samba est dispo en version 3.4.3
    etc

    Bonjour,oui toute est un peu vieux mais Orange n'est tenu qu'a publier les sources des versios utilisees , des modifications et les script qui permettent la compilation .... on est tres tres loin du compte ..
    a Plus
  • -2 Masquer
    DDD78 , 30 novembre 2009 10:55
    "en arguant du fait que les Freebox n'appartiennent pas aux utilisateurs"

    Par conséquent, j'ose espérer que l'utilisateur facture le courant consommé par la box à Free :) 
  • matt42k , 30 novembre 2009 11:33
    DDD78"en arguant du fait que les Freebox n'appartiennent pas aux utilisateurs"Par conséquent, j'ose espérer que l'utilisateur facture le courant consommé par la box à Free

    et quand on te prête une voiture tu factures l'essence à celui qui te la prête ? non, je ne pense pas, alors arrête de dire des conneries plus grosse que toi !
  • shooby , 30 novembre 2009 14:06
    petitpandaroux@Chklang : Certains ont essayé et non Free maintient que c'est "son" matos, ils vont probablement te demander de la renvoyer ... Free sur ce coup c'est un gros carton rouge, qu'ils se prennent un procès pour violation de la GPL ça leur évitera peut-être de prendre les gens qui ne sont pas chez eux pour des c**s. Au moins nous on a le code source de nos box ;-)

    Moi je croyais que Free les donnaient !
  • back6 , 30 novembre 2009 19:14
    ultrabillS'il fallait rien attendre du coté du respect des licences c'est bien Orange. Bravo à eux.Espérons que cela ne serve pas le "coté obscur" à dénicher de quoi faire planter les milliers de Livebox en circulation


    Le coté obscur n'a pas forcément besoin de ça pour savoir ce qu'il y a dans une livebox. Lire le contenu d'une flash le coté obscur sait.