Orange ouvre ses Livebox

Orange, le célèbre fournisseur d'accès à Internet, se conforme enfin aux licences liées à ses produits : la société vient d'offrir les sources des logiciels sous licences libres qui sont intégrés dans les différentes Livebox (le modem du FAI).

On apprend ainsi que la Livebox de première génération fournie par Thomson (Iventel) intègre un noyau Linux (2.6.12), utilise la stack Bluetooth Bluez et des programmes comme iptables ou wget. Dans les versions Sagem, on retrouve busybox et openssl (notamment) mais pas Linux (elle fonctionne sous VxWorks). La version 1.2 utilise globalement les mêmes logiciels que la version 1 de chez Thomson alors que la version 2 (d'origine Sagem) intègre aussi Samba.

Dans les faits, la lenteur d'Orange pour proposer les sources des Livebox (en activité depuis 2004) vient des problèmes d'accords de confidentialité avec Thomson et Sagem. Et rappelons que si SFR fournit les sources du logiciel de ses modems, Free ne le fait pas, en arguant du fait que les Freebox n'appartiennent pas aux utilisateurs (elles sont en prêt) et que donc la licence n'oblige pas la divulgation des sources.

L'ensemble des sources des programmes sous licences libres contenus dans les Livebox est disponible sur le site Livebox Opensource.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • bleuy
    Je viens de voir en ce qui concerne la livebox 2, que les logiciels ne sont pas à jour:
    Exemple:
    BUSYBOX est dispo en version 1.15.2
    Samba est dispo en version 3.4.3
    etc

    Orange ne semble pas réactif sur ce coup :??:
    0
  • dandu
    non, mais si ça fonctionne et que ça corrige pas des grosses failles, on s'en tape. T'imagine le bordel si à chaque mise à jour d'un composant, faut reflasher sur toutes les Livebox ?
    0
  • Chklang
    Sinon, pour la freebox, je viens de calculer qu'ils m'ont laissé la version 3 en me disant qu'on pouvait la garder car c'était une ancienne version. Vous croyez qu'elle m'appartient donc? Et que donc je peux être en droit de réclamer les sources??
    0