Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Orange lance ses Livebox Play et Play TV

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 9 commentaires

Après de nombreux mois de développement, et un coût de R&D estimé à près de 120 millions d'euros, c’est aujourd’hui qu’Orange officialise sa nouvelle Livebox, ou plus exactement ses Livebox Play et Livebox Play TV, annoncées comme les « plus puissantes du marché ». Face aux Neufbox Evolution de SFR (lancée il y a bientôt deux ans), Freebox Révolution, Bbox Sensation et La Box de Numericable, Orange a donc choisi d’utiliser deux appareils séparés pour proposer l’ensemble de ses services.

Livebox Play et Livebox Play TV

Compatible ADSL2+, VDSL2 et FTTH et dotée d’un écran OLED monochrome, la Livebox Play possède un contrôleur WiFi dual-band (2,4 GHz et 5 GHz) 802.11 b/g/n, quatre ports Ethernet Gigabit et deux ports USB 2.0. Cette Livebox Play est également compatible uPnP 2.0 et DLNA 1.5. On pourra brancher cinq téléphones DECT pour bénéficier de la VoIP « Haute Définition ». Une application pour smartphones et tablettes permet de son côté de contrôler l’accès à Internet et d’activer ou de désactiver la connexion WiFi.

La Livebox Play TV est quant à elle présentée comme un terminal multifonctions regroupant les fonctionnalités de décodeur TV avec enregistreur numérique/VOD et de console de jeux (il est d’ailleurs possible de brancher des télécommandes sur le terminal). Embarquant un SoC Atom CE4257 « Groveland », la Livebox Play TV possède deux tuner TNT, 3 ports USB 2.0 et un disque dur de 320 Go (mais avec seulement 80 Go d'utilisables par défaut, l'achat d'une « extension de capacité » étant nécessaire pour utiliser l'espace restant). Des sorties HDMI et CVBS sont disponibles, de même que des sorties RCA et S/PDIF. Ce terminal permet d’accéder aux contenus 3D et HD avec la prise en charge de nombreux codecs audio et vidéo.

La mise au point de la télécommande associée à ce terminal a été tout particulièrement soignée. Reliée par radiofréquence, celle-ci embarque un pointeur et un gyroscope et possède un clavier azerty complet au dos, ainsi qu’un joystick.

Nouveaux services et fonctionnalités

Du côté des services et fonctionnalités, Orange mise sur la technologie RCS (Rich Communication Suite), baptisée Joyn chez l’opérateur. Déployée en France à compter de juin 2013, cette technologie universelle permet d’unifier voix, données et vidéo au sein d’une même communication, et d’activer et de basculer simplement entre ces différents services. L’application Libon permet quant à elle d’envoyer des messages, de personnaliser sa messagerie, de lire ses messages vocaux… Orange met par ailleurs en avant un nouveau partenariat avec Facebook (avec l’application Party Call), ainsi que la mise en place d’un espace « Cloud » de 50 Go pour les utilisateurs, et même 100 Go pour les utilisateurs de la fibre et de la 4G (à partir de février prochain).

Orange indique également que le paiement sans contact – ou NFC – devrait se démocratiser dès l’année prochaine grâce à des partenariats avec plusieurs banques et commerçants (SNCF, Air France, Carrefour…). Orange devrait proposer 20 mobiles compatibles NFC, les cartes SIM compatibles étant distribuées à tous les clients Orange. L’opérateur annonce enfin le passage à 200 Mbps pour les utilisateurs de la fibre qui le souhaitent (à partir de l’année prochaine). Orange espère d’ailleurs atteindre 1 million de client fibre avant la fin 2014, contre 150 000 clients à l’heure actuelle.

En pratique, avec ses nouvelles Livebox Play et Play TV, Orange propose donc des services et technologies déjà existantes, mais a le mérite d’essayer d’unifier et de simplifier ces différents services.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • lologagny , 21 novembre 2012 11:40
    Connaissez vous sa consommation électrique ?
  • lainiwaku , 21 novembre 2012 12:21
    400€ la box ? ^^'
  • andredufour , 21 novembre 2012 12:39
    Hello, je viens de faire le tour des news sur ce lancement ET aucun article ne précise comment se fera le branchement de la Livebox Play avec la Livebox Play TV, Ethernet et/ou Wifi ????

    C'est pour moi le point le plus important car l'ancienne génération Livebox 2 + Boitier TV se connecte uniquement en ethernet DONC pas pratique dans le cas d'une grande maison.

    (J'ai été voir les fiches techniques et je n'ai pas trouvé la réponse, d'où mon agacement de voir qu'aucun n'article ne parle de ça)

    Cdt
  • Afficher les 9 commentaires.
  • turlupin en ptard , 21 novembre 2012 12:58
    Il reste à Orange à déployer son réseau fibre plus largement car pour l'instant, même en zone urbaine dense, c'est un peu le désert et n'importe quoi en matière de cohérence : un immeuble raccordé, celui d'à côté doit se contenter d'un ADSL pourri avec des câbles datant de plus de 60 ans.
    Tout comme les autres opérateurs d'ailleurs et, contrairement aux fantasmes de certains gogos, Free ne fait pas mieux.
    Toujours est-il que, si Orange se décide à amener la fibre chez moi : adieu Numericable, sa "fibre" à 30/1 Mo et ses chutes de BP inexpliquées à tout moment de la journée ! Sans oublier leur pourriture de modem Castlenet...
  • turlupin en ptard , 21 novembre 2012 13:00
    andredufourC'est pour moi le point le plus important car l'ancienne génération Livebox 2 + Boitier TV se connecte uniquement en ethernet DONC pas pratique dans le cas d'une grande maison.

    Le CPL c'est pas fait pour les chiens... As-tu essayé ?
  • andredufour , 21 novembre 2012 13:46
    Citation :
    Le CPL c'est pas fait pour les chiens... As-tu essayé ?


    Oui je ne suis pas une buse ! J'ai essayé avec un couple CPL 200Mbit/s de bonne facture, cela fonctionne parfaitement sur une petite distance mais pas dans l'endroit où je souhaite positionner mon boitier TV.

    Il faut savoir que le premier usage du CPL n'est pas de relier une box à un boitier TV (très soumis aux perturbations, dépend de la qualité de l'installation électrique, des équipements ...), ce sont les FAI qui nous le vendent à tort comme un moyen de relier box et boitier TV (même si ça fonctionne bien dans la plupart des cas j'en convient ! )

    C'est vrai qu'il faudrait que je teste un CPL 500Mbit/s et que j'ai beaucoup d'espoir que ça marche. Ce qui m'embête c'est qu'à une époque j'avais une freebox v5 + boitier TV connecté en wifi et cela marchait très bien alors je ne vois pas pourquoi 4,5 ans plus tard cela ne serait pas techniquement réalisable à un coût modéré.

  • dvh , 22 novembre 2012 17:30
    "un coût de R&D estimé à près de 120 millions d'euros"
  • dvh , 22 novembre 2012 17:33
    Il n'y a que moi que ça choque, un coût aussi élevé pour le développement d'un boîtier qui semble ne proposer rien de nouveau (comparé à ce qui se fait déjà ailleurs)?
  • micaub , 26 novembre 2012 22:40
    dvhIl n'y a que moi que ça choque, un coût aussi élevé pour le développement d'un boîtier qui semble ne proposer rien de nouveau (comparé à ce qui se fait déjà ailleurs)?

    J'avoue que ça parait énorme mais développer en tout point un nouveau produit, même basé sur des technologies existantes, n'est jamais donné... Et puis, on ne sait peut-être pas tout ce qu'elle a dans le ventre...