MWC 2016 : VoLTE et WiFi Calling arrivent sur le réseau Orange

Orange a profité du MWC pour annoncer l'arrivée de deux technologies attendues sur son réseau mobile : les appels vocaux en 4G (VoLTE) et les appels vocaux sur WiFi (WiFi Calling). L'opérateur en profite pour lancer un nouveau smartphone compatible, le Neva 80.

Le smartphone Orange Neva 80Le smartphone Orange Neva 80

La VoLTE apportera un gain notable dans l'utilisation quotidienne des réseaux 4G. Aujourd'hui, pour passer un appel vocal, un mobile doit quitter le réseau 4G pour repasser en 3G, voire en 2G selon la couverture. Cette commutation demande du temps, comme vous l'avez sans doute remarqué : il s'écoule plusieurs secondes avant l'établissement de la communication. Avec la VoLTE, ce problème disparaît : les appels vocaux peuvent être acheminés directement en 4G et, selon Orange, le délai d'établissement de la communication est alors réduit de 8 s en moyenne à 2 s.

Le Wi-Fi prend le relai en cas d'absence de réseau

Le WiFi calling résout un problème différent : celui de vous permettre de passer un appel même dans une zone non couverte par le réseau de votre opérateur. Il suffit d'avoir accès à internet via un réseau WiFi, comme celui de votre box par exemple. La technologie est très proche de ce que permet une application comme Skype, mais il y a une grande différence : avec le WiFi calling, il n'est pas nécessaire de lancer une autre app, on peut simplement utiliser la fonction téléphone de base, comme s'il y avait un réseau cellulaire. On profite donc de tous ses contacts et on reste joignable sur son numéro mobile !

Puisqu'il s'agit de voix sur IP, on pourrait aussi envisager le WiFi calling comme une solution aux appels surtaxés en itinérance. Mais Orange, comme les autres opérateurs, se réserve le droit d'appliquer une facturation différente. Le service WiFi calling pourrait lui même être vendu comme une option.

Le premier pays qui a bénéficié de la VoLTE et du WiFi Calling est la Roumanie, depuis la fin 2015, mais Orange prévoit de les activer dans le reste des pays européens au cours de 2016 et au début 2017. En France, l'opérateur n'est pas prêt à donner une date de lancement plus précise, mais des tests sont déjà en cours.

La plupart des smartphones récents sont compatibles (de nombreux opérateurs, notamment les opérateurs américains, ont activé ces fonctions depuis longtemps), mais la base installée reste maigre. Pour donner un coup de pouce à la technologie, Orange présente un nouveau smartphone. Baptisé Neva 80, il sera vendu 200 € hors abonnement et devrait rencontrer un certain succès. Le Neva 80 est fabriqué par ZTE. Il possède un écran de 5,2 pouces  Full HD et est animé par un SoC Qualcomm Snapdragon 617 (Cortex A53 x8, à 1,5 GHz, Adreno 405) épaulé par 2 Go de RAM. C'est le plus fin des smartphones commercialisés par Orange sous sa marque : son châssis métallique fait 7,6 mm d'épaisseur. Le Neva 80 sera commercialisé à partir d'avril, ce qui peut donner une indication sur la date de lancement de la VoLTE dans nos contrées.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire