Orange : pourquoi Youtube est-il lent ?

Les abonnés ADSL chez Orange se posent la question : pourquoi l'accès aux sites dont les serveurs sont situés outre-Atlantique (comme YouTube) est-il lent alors que d'autres, situés en France, réagissent très bien ? La première réponse qui vient à l'esprit, c'est que le chemin est plus long pour les premiers. Mais le problème, c'est que les débits ne sont pas constants : ils chutent généralement en fin de journée, pour ne pas dépasser les 30 ko/s (environ), ce qui est évidemment insuffisant pour un site de streaming comme YouTube.

Un problème de transit

Le problème vient en fait (officieusement) d'une « simple » histoire de gros sous. Expliquons. Orange utilise comme fournisseur de transit la société OpenTransit (une filiale de France Telecom), qui gère le trafic à travers l'Atlantique, et c'est une société américaine, Cogent Communication, qui fournit le trafic depuis les serveurs américains. Et le problème se situerait, selon les tests effectués, au niveau de la liaison entre OpenTransit et Cogent Communication. Concrètement, les deux sociétés seraient en train de renégocier les contrats de peering et Cogent Communication briderait donc le débit pour faire pression sur le FAI français (la société est assez coutumière du fait). Dans les faits, Orange semble travailler sur le problème et un retour à la normale est donc prévu d'ici quelques semaines. Mais cette affaire montre surtout une chose : autant fournir 18 mégabits/s entre l'utilisateur et le DSLMA est une chose, autant arriver à garder de tels débits de bout en bout de la chaîne en est une autre.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
33 commentaires
    Votre commentaire
  • Bah si ça bouche dans l'atlantique, y'a qu'à passer par l'autre côté \o/
    -1
  • pas surprenant encore un compagnie qui offre un produit qui a un "bug" et dont il se fout car l'argent entre...dommage
    -2
  • AH ok... je vois pourquoi je dois utiliser un logiciel type bywifi pour regarder correctement Youtube depuis plusieurs jours !
    -1