Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Orange : pourquoi Youtube est-il lent ?

Par - Source: Korben.info | B 33 commentaires

Les abonnés ADSL chez Orange se posent la question : pourquoi l'accès aux sites dont les serveurs sont situés outre-Atlantique (comme YouTube) est-il lent alors que d'autres, situés en France, réagissent très bien ? La première réponse qui vient à l'esprit, c'est que le chemin est plus long pour les premiers. Mais le problème, c'est que les débits ne sont pas constants : ils chutent généralement en fin de journée, pour ne pas dépasser les 30 ko/s (environ), ce qui est évidemment insuffisant pour un site de streaming comme YouTube.

Un problème de transit

Le problème vient en fait (officieusement) d'une « simple » histoire de gros sous. Expliquons. Orange utilise comme fournisseur de transit la société OpenTransit (une filiale de France Telecom), qui gère le trafic à travers l'Atlantique, et c'est une société américaine, Cogent Communication, qui fournit le trafic depuis les serveurs américains. Et le problème se situerait, selon les tests effectués, au niveau de la liaison entre OpenTransit et Cogent Communication. Concrètement, les deux sociétés seraient en train de renégocier les contrats de peering et Cogent Communication briderait donc le débit pour faire pression sur le FAI français (la société est assez coutumière du fait). Dans les faits, Orange semble travailler sur le problème et un retour à la normale est donc prévu d'ici quelques semaines. Mais cette affaire montre surtout une chose : autant fournir 18 mégabits/s entre l'utilisateur et le DSLMA est une chose, autant arriver à garder de tels débits de bout en bout de la chaîne en est une autre.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    eat your potato , 16 décembre 2009 18:52
    Bah si ça bouche dans l'atlantique, y'a qu'à passer par l'autre côté \o/
  • -2 Masquer
    dextermat , 16 décembre 2009 18:58
    pas surprenant encore un compagnie qui offre un produit qui a un "bug" et dont il se fout car l'argent entre...dommage
  • -1 Masquer
    n1gh7m4r3 , 16 décembre 2009 19:27
    AH ok... je vois pourquoi je dois utiliser un logiciel type bywifi pour regarder correctement Youtube depuis plusieurs jours !
  • Afficher les 33 commentaires.
  • fabrs , 16 décembre 2009 19:36
    moi,j ai des problemes de débit et le ping explose dans les jeux en réseaux depuis 3 semaines.
    le dlm de ma livebox ma descendus ma connexion a 512k au lieu des 1 méga y a cas voir sur clubic sa gueule sur les forum
  • -1 Masquer
    lologagny , 16 décembre 2009 19:43
    Quelle drôle d'idée d'être encore chez les PTT
  • florent-36 , 16 décembre 2009 19:54
    La conclusion est très bien placée
    Beaucoup de personnes ne comprennent pas que même si on a 18M (ou + ...) le streaming ou téléchargement ne va pas forcément plus vite , et ça ce n'est pas que chez orange et youtube...
  • Basilic et Pistou , 16 décembre 2009 20:35
    dextermatpas surprenant encore un compagnie qui offre un produit qui a un "bug" et dont il se fout car l'argent entre...dommage

    lologagnyQuelle drôle d'idée d'être encore chez les PTT

    Bizarrement, quand je lis ça :
    Citation :
    Concrètement, les deux sociétés seraient en train de renégocier les contrats de peering et Cogent Communication briderait donc le débit pour faire pression sur le FAI français

    je me demande où sont les vrais blaireaux ! Chez Orange, vous croyez vraiment ? Y a pas de miroirs, chez vous ?
  • Zephyros , 16 décembre 2009 20:56
    C'est marrant mais en suivant les suggestion de changement des serveurs DNS utilisés (cf. http://www.korben.info/youtube-orange.html#comment-105610 ) ça améliore un peu le fonctionnement de Youtube pour moi. J'ai pas poussé les tests sur la durée pour en être certain, mais j'ai vu un changement. était-ce un hazard?
  • marsien , 16 décembre 2009 21:49
    Et les serveurs SMTP sont aussi chez Cogent ??? Dpuis une semaine, les mails qui partent de ma connexion Pro Livebox mettent en moyenne 3 à 4h pour être acheminés... Vive Orange et ses offres "pro" hors de prix pour un service même pas digne de Free.
  • Anonyme , 16 décembre 2009 22:12
    Un Rapport entre ma connexion qui fait le yoyo entre 1méga et 18méga depuis dimanche soir?(sfr)
  • Anonyme , 16 décembre 2009 22:44
    C'est plustot l'inverse qui se produit c'est Orange qui essaye de faire payer les opérateurs ( dont cogent ) pour qu'ils aient le droit de balancer du contenu sur leur reseau et forcement comme le peering entre FT & Cogent est limité en capacité, ca sature en heure de pointe ...
  • killer534 , 16 décembre 2009 23:27
    a enfin merci pour cette New je cherchais pourquoi ca bug comme ca
  • NicolBolas , 17 décembre 2009 01:29
    l'article est faux. C'est Orange qui a une politique de peering desastreuse, l'AS3215 est le seul en France que personne ne peut atteindre sans payer hors de prix du AS5511 (OpenTransit). Cogent a maintes fois proposé d'upgrader les ports mais le vrai problème est qu'Orange refuse de peerer avec Google, ou d'ouvrir un chemin vers ses abonnés qui ne soit pas payant pour les diffuseurs, considérant que c'est au fournisseur de contenu de payer le réseau qui sert à toucher les abonnés du FAI.

    En clair, les abonnés orange se font déjà racketer les abonnements les plus cher du marché français, pour un réseau qui n'est plus vraiment Internet, et Orange facture aussi la bande passante aux sites que visitent ses abonnés.

    Le sujet a été maintes fois débatu sur le FRnOG, surtout depuis l'affaire Free VS Dailymotion (le directeur technique de free, Rani Assaf, a pris dailymotion en otage en 2006 pour leur faire payer la bande passante, toujours le même problème de se faire payer aux deux bouts pour les opérateurs).

    Donc pas la peine d'incriminer Cogent ou Google, c'est Orange qui fait de la merde, ça fait des années qu'on le dit (on = les vrais opérateurs d'Internet), et là ça commence à se voir. C'est tout.
  • underseb , 17 décembre 2009 08:59
    Merci NicolBolas, ca c'est de l'info précise !
    La question est de savoir si les futures lois européennes sur la neutralité des réseaux aura un impact sur ce genre de pratique, ou pas.
    ( http://www.pcinpact.com/actu/news/53329-neutralite-reseaux-viviane-reding-paquet.htm )
  • Anonyme , 17 décembre 2009 10:29
    Remplacez Youtube par n'importe quoi, c'est valable aussi...
  • lordnapalm , 17 décembre 2009 10:37
    Ca a déjà bien marché quelque part youtube? (genre regarder une vidéo sans saccade du premier coup quelque soit le fai?)
  • dandu , 17 décembre 2009 10:52
    Citation :
    moi,j ai des problemes de débit et le ping explose dans les jeux en réseaux depuis 3 semaines.
    le dlm de ma livebox ma descendus ma connexion a 512k au lieu des 1 méga y a cas voir sur clubic sa gueule sur les forum


    Aucun rapport

    Citation :
    Et les serveurs SMTP sont aussi chez Cogent ??? Dpuis une semaine, les mails qui partent de ma connexion Pro Livebox mettent en moyenne 3 à 4h pour être acheminés... Vive Orange et ses offres "pro" hors de prix pour un service même pas digne de Free.


    A priori aucun rapport

    Citation :
    Un Rapport entre ma connexion qui fait le yoyo entre 1méga et 18méga depuis dimanche soir?(sfr)


    On parle d'Orange
  • ma2xfr , 17 décembre 2009 10:56
    La neutralité des réseaux, voila l'enjeu qui va se jouer dans les prochaines années, voir les prochains mois. Et à force d'obscurantismes, d'indifférence ou d’irresponsabilité, on risque de perdre cette dernière liberté. Attention, ce n'est pas demain qu'il faudra s'intéresser au sujet des FAI et autre fournisseurs de contenu, c’est aujourd’hui et c’est votre combat... Il ne faudra pas venir se plaindre par la suite.
  • zorro3364 , 17 décembre 2009 13:54
    eh bien voilà plus de 2 ans que ma connexion orange est à 18Mb, mon ping est à moins de 40ms, et mon débit est stable à 20Mb en down et 1Mb en up, sans parler d'une disponibilité de cette connexion de 100%. ah, j'oubliais, je suis à 325m du répartiteur.
    alors, c'est de la merde orange?
  • Basilic et Pistou , 17 décembre 2009 13:59
    NicolBolasl'article est faux. C'est Orange qui a une politique de peering desastreuse, l'AS3215 est le seul en France que personne ne peut atteindre sans payer hors de prix du AS5511 (OpenTransit). Cogent a maintes fois proposé d'upgrader les ports mais le vrai problème est qu'Orange refuse de peerer avec Google, ou d'ouvrir un chemin vers ses abonnés qui ne soit pas payant pour les diffuseurs, considérant que c'est au fournisseur de contenu de payer le réseau qui sert à toucher les abonnés du FAI.En clair, les abonnés orange se font déjà racketer les abonnements les plus cher du marché français, pour un réseau qui n'est plus vraiment Internet, et Orange facture aussi la bande passante aux sites que visitent ses abonnés.Le sujet a été maintes fois débatu sur le FRnOG, surtout depuis l'affaire Free VS Dailymotion (le directeur technique de free, Rani Assaf, a pris dailymotion en otage en 2006 pour leur faire payer la bande passante, toujours le même problème de se faire payer aux deux bouts pour les opérateurs).Donc pas la peine d'incriminer Cogent ou Google, c'est Orange qui fait de la merde, ça fait des années qu'on le dit (on = les vrais opérateurs d'Internet), et là ça commence à se voir. C'est tout.

    Rassure moi, tu ne travaille pas pour un concurrent d'Orange, au moins ?
Afficher plus de commentaires