Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pourquoi Bill Gates critique l'ordinateur à 100 dollars ?

Par - Source: Ars Technica | B 56 commentaires

Bill Gates critique fortement le projet de l’ordinateur à 100 dollars. Ce projet est porté à la fois par les Nations Unies et le MIT. L’idée est d’équiper les écoliers des pays du tiers monde d’ordinateurs portables, par le biais des ministères de l'éducation de chaque pays. Dans un premier temps, Microsoft avait annoncé son soutien à la cause. Mais les temps changent, et les alliances se retournent. C’est suite à la présentation du nouveau produit Microsoft, l’UMPC (Ultra-Mobile PC), un ordinateur de poche, croisement hasardeux d’un PDA et d’un ordinateur portable, que Bill Gates s’en est pris au projet du MIT.

Critiques constructives ?

La critique principale vient du fait que la mémoire utilisée pour l’ordinateur à 100 dollars est une mémoire Flash, bien loin des capacités de stockage des disques durs de n’importe quel ordinateur classique. "La dernière chose que vous voulez dans un ordinateur à usage partagé, c'est qu'il soit sans disque dur…et qu'il ait un minuscule écran", dit Bill Gates. Par ailleurs, celui-ci ajoute que "Le hardware représente une petite partie des coûts de production" tout en précisant qu’un coût non négligeable d’un ordinateur est l’infrastructure nécessaire au fonctionnement du réseau qui permet la connexion entre ordinateurs et l’équipement logiciel de l‘ordinateur à proprement parler. Pour lui donc, un ordinateur à 100 dollars, mais vide, ne peut servir à grand chose.

Collusions d'intérêt

Il est assez peu étonnant au final que Microsoft, tout comme Intel il y a quelques temps, émette des critiques sur le projet de l’ordinateur à 100 dollars. D’un certains côté, ces critiques soulèvent des questions véritables sur la viabilité du projet. La question de l’usage des ordinateurs est au centre de la polémique. Outil de communication ou outil de travail en propre, l’ordinateur à 100 dollars semble pris au milieu d’un débat de fond sur les besoins des écoliers des pays du tiers monde en matière d’informatique. Il est d’ailleurs étrange que personne ne leur donne la parole à ce propos.

Mais plus que l’aspect conceptuel, ce sont toutes les rivalités économiques qui affleurent ici. Microsoft et Intel ne sont pas partenaires de l’opération, alors que leurs concurrents directs sur certains segments de l’informatique (AMD, Google, et Red Hat) annoncent leur participation à cette cause, qui en delà de l’aspect technique permet de se construire une bien belle image médiatique.

Commentaires
Afficher les 56 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • matthieub , 18 mars 2006 01:20
    Citation :
    ne peut serkvir à grand chose.


    :) 


    Sinon ben... n'étant pas acteur du projet et ne pouvant pas vendre un produit de la firme cela ne m'étonne pas trop... Mais c'est quand même dommage que le MIT n'ai pas accepté l'offre d'Apple qui proposait MacOSX gratuitement pour ce type d'ordinateur. Ou au moin laissé le choix au utilisateurs.

    Vivement qu'ils sortent.
  • utopyxte , 18 mars 2006 01:36
    sauf que
    macosx gratuit, ok, bien
    mais le hard, aurait été certainement plus cher pour convenir a cet os
    ne serait ce que la quantité de memoire necessaire
    sans compter qu'il aurait fallut du intel au moins
  • grocius , 18 mars 2006 03:48
    Ce que n'aime Gates, c est que des millions de gens vont apprendre a ce servir d un ordinateur sans windows, donc par la suite ils vont pas avoir de mal a continuer a utiliser linux au lieu de windows. On devrait faire la meme chose ici, a l ecole que du linux. Pour le hard drive je vois pas trop ou est le probleme, suffit d avoir internet et gdrive et on a deja 2.5go, avec dix comptes 25go, c est deja bien suffisant. Le probleme de ce projet est qu il prouve qu on peut faire beaucoup en achetant moins de hard et moins de soft
  • ysul , 18 mars 2006 09:13
    Entièrement d'accord avec grocius, les critiques de billou étant de nature commerciale. Apprendre sous linux, vous n'y pensez même pas! Et puis la mémoire flash a un intérêt certain: résistante aux chocs et robuste aux fortes températures cela evitera une perte hasardeuse de données. Pis pas besoin de stocker des milles et des cents si c utilisé dans le cadre scolaire.
  • jfktudi , 18 mars 2006 10:35
    On se doutait depuis un moment que b.gates dirait non.
    Wincro$oft a des accords (de "complicités") avec quelques entreprises qui ne gagnent rien avec ce projet. Intel entre autres.

    La main gauche doit dire la même chose que la main droite.
  • fdb , 18 mars 2006 10:41
    Avec tous ces PC à 100 $ , on pourrais construire des puits d'eau potable, organiser un planning familial , achetez des tonnes de stylos et de papier , construire des écoles, achetez des livres et peut-être ensuite les laisser choisir leur mode de vie non !
    Un ordinateur c'est plus important qu'un vaccin ?
  • merlin622 , 18 mars 2006 11:12
    Sur le fond le problème du stockage est effectivement un inconvénient car le but premier de l'ordinateur est de pouvoir traiter et stocker des données, pas de démarrer un Windows vide. Mais la remarque est surprenante venant d'une société qui s'oriente de plus en plus vers le online. Bill n'a qu'à offrir un stockage de 10 Go gratuit sur MSN pour les possesseurs de ce type de machines (et au passage l'accès internet qui va avec).
  • LVM , 18 mars 2006 12:04
    Citation :
    sauf que
    macosx gratuit, ok, bien
    mais le hard, aurait été certainement plus cher pour convenir a cet os
    ne serait ce que la quantité de memoire necessaire
    sans compter qu'il aurait fallut du intel au moins


    Ca n'aurait pas forcément été le Mac OS X tel qu'on le connaît tous qui aurait été inclut dans ce projet, mais probablement une version allégée (tout comme l'est le linux qu'ils vont mettre).
    L'architecture d'OS X est suffisamment souple pour s'adapter à n'importe quel processeur. Et il y a peu de différence entre un AMD et un Intel, surtout en x86 !
    Quand à la puissance, OS X vient de Next, qui tournait sur des processeurs à 25 MHz, donc pas de soucis.

    C'est dommage que ça ait été refusé pour des motifs idéologiques par les créateurs du projet. D'autant que le base d'OS X est libre ! Grosso-modo seule l'interface ne l'est pas, et comme elle est trop lourde pour ce genre d'ordi, Apple aurait très bien pu en faire une version allégée et sous licence BSD comme le reste.

    Malgré tout, Apple n'a pas été ensuite cracher sur le projet. :jap: 
    L'attitude de MS ne me surprend pas... :kaola: 
  • Caabale , 18 mars 2006 12:34
    Citation :
    Ce que n'aime Gates, c est que des millions de gens vont apprendre a ce servir d un ordinateur sans windows, donc par la suite ils vont pas avoir de mal a continuer a utiliser linux au lieu de windows. On devrait faire la meme chose ici, a l ecole que du linux. Pour le hard drive je vois pas trop ou est le probleme, suffit d avoir internet et gdrive et on a deja 2.5go, avec dix comptes 25go, c est deja bien suffisant. Le probleme de ce projet est qu il prouve qu on peut faire beaucoup en achetant moins de hard et moins de soft


    Citation :
    Sur le fond le problème du stockage est effectivement un inconvénient car le but premier de l'ordinateur est de pouvoir traiter et stocker des données, pas de démarrer un Windows vide. Mais la remarque est surprenante venant d'une société qui s'oriente de plus en plus vers le online. Bill n'a qu'à offrir un stockage de 10 Go gratuit sur MSN pour les possesseurs de ce type de machines (et au passage l'accès internet qui va avec).


    Euh, oui, c'est bien d'avoir qqs Go online. Quand on a un accès internet haut-débit. Vu que ça a l'air detiné aux pays d'Afrique en voie de développement, je suis pas sûr que ce type d'accès soit disponible...
  • getget , 18 mars 2006 12:49
    Les besoins en termes de stockages sont bien différents des notres aussi, l'ordinateur a 100$ n'est pas fait pour jouer a Doom 3, half life ², stocker des videos HD ou des MP3, pour stocker du texte, ds feuilles de calcul et applis scientifiques / education, quelques Go suffisent amplement ... (Voyez les PC dans nos ecoles primaires .. PII 300, 64 Mo / 1Go de dd ...)
  • Gwen30 , 18 mars 2006 13:47
    Billou est contre l'ordinateur a 100$ : tu m'etonnes, un ordinateur qui coute moins cher que beaucoup de Windows, vous n'y pensez pas !!!!
    Intel est contre l'ordinateur a 100$ : tu m'etonnes, un ordinateur équipé par AMD...

    Pas de disque dur : Il marche comment ton dique dur par une temperature de 40-60°C et de l'humidité à 90%...
    Linux : Choix parfait pour ca cas.

    Moi je trouve cette initiative très bien ! Je peux en avoir un, siouplé :bounce: 



  • sapinbleu , 18 mars 2006 15:20
    Citation :
    Avec tous ces PC à 100 $ , on pourrais construire des puits d'eau potable, organiser un planning familial , achetez des tonnes de stylos et de papier , construire des écoles, achetez des livres et peut-être ensuite les laisser choisir leur mode de vie non !
    Un ordinateur c'est plus important qu'un vaccin ?


    T'as pas du bien comprendre... c'est un projet d'ordinateur vendu a 100$, pas de la charité (même si le but n'est pas de faire des bénéfices). Les gouvernements pourront acheter ces machines peu chères pour équiper les écoles de leurs pays, la cible c'est pas vraiment l'éthiopie mais plutot les pays plus avancé comme le brésil ou l'inde. Et les gouvernements achètent ces machines s'ils le souhaitent, personne n'impose rien à personne.
    L'objectif de ce programme est de faire un PC complet a prix très très bas, mais pour que ça marche il faut faire de gros volumes d'ou le besoin d'investissements ce que peuvent se permettre des multinationales comme AMD ou Google. Mais à terme le prix payé sera le prix de production du PC (si ça marche).

    Mais c'est pas ça qui empêche toutes les autres initiatives pour l'eau, les vaccins ou tout ce que tu veux ; ce ne sont pas des crédits pour le développement des pays du tiers monde qui sont utilisés pour ce projet. ;) 
  • ricky02 , 18 mars 2006 17:49
    Citation :
    Quand à la puissance, OS X vient de Next, qui tournait sur des processeurs à 25 MHz, donc pas de soucis.


    WinXP vient de Win2k... et pourtant ils ne tournent pas du tout sur les mêmes machines. OS X n'est pas Next.
  • makina-galaxy , 18 mars 2006 17:57
    Citation :
    Ce que n'aime Gates, c est que des millions de gens vont apprendre a ce servir d un ordinateur sans windows, donc par la suite ils vont pas avoir de mal a continuer a utiliser linux au lieu de windows. On devrait faire la meme chose ici, a l ecole que du linux. Pour le hard drive je vois pas trop ou est le probleme, suffit d avoir internet et gdrive et on a deja 2.5go, avec dix comptes 25go, c est deja bien suffisant. Le probleme de ce projet est qu il prouve qu on peut faire beaucoup en achetant moins de hard et moins de soft


    Tu as raison ! On dirait que l'éducation nationnale préfère achetter des logiciels hors de prix )alors qu'il en existe des gratuits qui font tout aussi bien voir mieux) au lieu d'embaucher plus de profs éducateurs etc... Bizare, surout quand on sait que c'est l'éducation nationnale qui coûte le plus cher à l'état et qu'elle veut faire des économies.

    Dans les écoles il ne connaissent même pas Firefox et openoffice, alors linux...
  • LVM , 18 mars 2006 18:00
    Citation :
    WinXP vient de Win2k... et pourtant ils ne tournent pas du tout sur les mêmes machines. OS X n'est pas Next.


    Les API cocoa viennent de Next (ce sont les mêmes !). OS X n'est pas lourd, c'est l'interface qui demande des ressources.

    A la rigueur on pourrait prendre NextStep directement, c'est un excellent système.
  • os2 , 18 mars 2006 18:27
    Citation :
    Billou est contre l'ordinateur a 100$ : tu m'etonnes, un ordinateur qui coute moins cher que beaucoup de Windows, vous n'y pensez pas !!!!
    Intel est contre l'ordinateur a 100$ : tu m'etonnes, un ordinateur équipé par AMD...

    Pas de disque dur : Il marche comment ton dique dur par une temperature de 40-60°C et de l'humidité à 90%...
    Linux : Choix parfait pour ca cas.

    Moi je trouve cette initiative très bien ! Je peux en avoir un, siouplé :bounce: 


    j'ai lu récemment que le reste de la planète pourrait en acheter pour 200$, ce qui demeure très intéressant
    de plus sa servirait en partir à financer ceux coûtant 100$

    perso je compte bien en prendre un
  • tuxracer , 18 mars 2006 18:56
    Citation :
    j'ai lu récemment que le reste de la planète pourrait en acheter pour 200$, ce qui demeure très intéressant
    de plus sa servirait en partir à financer ceux coûtant 100$

    perso je compte bien en prendre un


    C'est peut être ça que craignent Intel et MS : un effet à la Logan. :o 
  • batchy , 18 mars 2006 19:17
    sauf qu'une logan est qu'une voiture, alors que cet ordi est assez différent d'un ordi portable ...
  • cantabile , 18 mars 2006 21:17
    Citation :
    Tu as raison ! On dirait que l'éducation nationnale préfère achetter des logiciels hors de prix )alors qu'il en existe des gratuits qui font tout aussi bien voir mieux) au lieu d'embaucher plus de profs éducateurs etc... Bizare, surout quand on sait que c'est l'éducation nationnale qui coûte le plus cher à l'état et qu'elle veut faire des économies.

    Dans les écoles il ne connaissent même pas Firefox et openoffice, alors linux...

    Ce n'est pas vrai. Les écoles (les départements et les régions) s'équipent en serveurs linux, les admins installent Firefox par défaut dans bien des cas, openoffice aussi. C'est vrai dans un grand nombre de régions. Sufit de regarder sur les sites académiques pour s'en rendre compte.
    C'est une tendance lourde dans L'Education Nationale depuis deux/trois ans. A tel point que MS les courtise en faisant des licences de masse à des prix ridicules. Mais le pas est pris : MS va disparaître progressivement de l'EN.
    Reste la question des stations, majoritairement en Windows : on viendra petit à petit à des systèmes libres, mais ça prendra plus de temps.
  • utopyxte , 18 mars 2006 22:05
    Citation :
    Ca n'aurait pas forcément été le Mac OS X tel qu'on le connaît tous qui aurait été inclut dans ce projet, mais probablement une version allégée (tout comme l'est le linux qu'ils vont mettre).
    L'architecture d'OS X est suffisamment souple pour s'adapter à n'importe quel processeur. Et il y a peu de différence entre un AMD et un Intel, surtout en x86 !

    faut pas dire ca a apple, ca ruinerai tous leurs efforts :lol: 
    c'est accepter de dire, win, linux, macos, meme combat ca tourne sur n'mporte koi en x86 et c'est pas reservé a du made in apple
    ca serait une incitation au pir... au portage tant réfuté
Afficher plus de commentaires