Un ordinateur des années '50 redémarré par un musée

Le WITCH (wikipedia)Le WITCH (wikipedia)

Des chercheurs anglais viennent de faire un travail intéressant : ils ont remonté et relancé l'ordinateur Dekatron d'Harwell, alias WITCH (Wolverhampton Instrument for Teaching Computing from Harwell). C'est un des premiers ordinateurs du monde, dont la construction a été lancée en 1949 et qui a été mis en service en avril 1951.

L'ordinateur a été utilisé jusqu'en 1957, a ensuite été utilisé pour l'apprentissage de l'informatique entre 1957 et 1973, avant de continuer sa vie dans un musée jusqu'en 1997. À la fermeture du musée, il a été démonté. En 2009, il a été récupéré par le musée national de l'informatique anglais et une restauration a été lancée. En 2012, il a donc été remis en service.

La machine travaillait en décimale et pas en binaire, et les E/S s'effectuaient sur des bandes de papier. La machine était lente, même pour l'époque, avec des temps de calcul compris entre 5 et 10 secondes pour une multiplication selon Wikipedia. L'ordinateur pesait 2,5 tonnes et était composé de 480 relais et de 828 tubes dekatron, un composant remplacé assez rapidement par les transistors dans les ordinateurs.

Notons enfin que la restauration a été coûteuse : 25 « parts » de 4 500 £ (140 000 € environ) ont été proposées à des mécènes pour restaurer la machine.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • turlupin en ptard
    Pour claquer autant d'argent (3,5 millions d'euros, quand même !) il fallait que le projet ne se limite pas à faire redémarrer ce dinosaure.
    Quels enseignements en étaient attendus ?
    0
  • alberich
    turlupin en ptardPour claquer autant d'argent (3,5 millions d'euros, quand même !) il fallait que le projet ne se limite pas à faire redémarrer ce dinosaure.Quels enseignements en étaient attendus ?

    Le montant en Euro (en parenthèses) est déjà le total des 25 parts de 4500£ :o
    1
  • turlupin en ptard
    et... ? :??:
    -1