Un ordinateur quantique dans un diamant

Des chercheurs ont réussi à protéger l’état d’un qubit des interférences l’environnant en le plaçant à l’intérieur de l’impureté d’un diamant. Ils ont aussi conçu un système capable réinitialiser deux qubits. Il fonctionne à température ambiante et les résultats furent publiés dans la revue Nature.

Vers la conservation de l’état d’un qubit

L’informatique quantique est encore un grand mystère. Il existe une machine commercialisée (cf. « D Wave One : Le 1er ordinateur quantique mis en service »), mais les défis sont encore très nombreux. L’un des plus importants est le maintient de l’état des qubits qui sont très sensibles.

L’expérience d’aujourd’hui est un pas important vers la préservation de leur état. Les scientifiques ont surtout apporté un modèle et nous sommes très loin d’une machine capable de tirer parti des conclusions de ce papier. Les recherches montrent néanmoins qu’il est possible de « protéger » un qubit sans avoir besoin d'approcher le zéro absolu, comme doit le faire le D Wave One aujourd'hui.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • le maintient => le maintien
    0
  • On verra peut-être un jour des PC de marque Van Cleef ou Cartier, ce qui fera plaisir aux accros du bling-bling... encore mieux qu'Apple ! :D
    0
  • qubits => culs biles
    0