Recyclage des PC : le cauchemar informatique ?

computer junkLe problème du recyclage des produits informatiques devient africain. Paradoxe de l’économie mondialisée, le continent le moins équipé en matériel informatique est en passe de devenir le plus pollué par ce phénomène. Selon Basel Action Network (BAN), une organisation internationale qui œuvre dans la lutte contre le «commerce toxique» à l’échelle mondiale, 500 conteneurs de matériel informatique d’occasion arrivent chaque mois au Nigeria, l’un des pays d’Afrique qui subit de plein fouet ce phénomène. 75% de ce matériel est inutilisable, et est détruit dans des conditions nocives pour la santé des populations vivant à proximité des décharges.

Catastrophe pour la santé publique

Pour Oladele Osibanjo, professeur de chimie à l'université d'Ibadan au Nigeria, les substances chimiques qui émanent de la destruction du matériel informatique «peuvent provoquer des avortements chez les femmes enceintes qui vivent près des décharges». Par ailleurs, les nappes phréatiques sont contaminées par les déchets nocifs, ce qui à terme pourrait s’avérer être une véritable catastrophe pour la santé publique.

Prise de conscience

Dans les pays occidentaux, la prise de conscience de ce problème s’avère très difficile. Nombreux sont les utilisateurs et les décideurs qui estiment que le matériel de seconde main envoyé en Afrique est utile au développement des pays du tiers monde. BAN affirme que ceci n’est qu’une excuse pour ne pas avoir à supporter des coûts de retraitement importants. Certains experts estiment que le recyclage des moniteurs serait de 10 euros l’unité.

Ecotaxe en France

En France, le principe d'une écotaxe sur les déchets électroniques vient d’être validée. Le coût du recyclage est estimé à 150 millions d’euros par an. Les distributeurs ne pourront pas surfacturer au consommateur cette taxe ni répercuter une somme inférieure pour se démarquer de leurs concurrents. Cependant, au final, il y a fort à parier que cette écotaxe soit supportée par l’utilisateur final des produits électroniques.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Le problème du recyclage des produits informatiques devient africain. Paradoxe de l’économie mondialisée, le continent le moins équipé en matériel informatique est en passe de devenir le plus pollué par...<br /><br><a href=http://www.presence-pc.com/actualite/ordinateur-recyclage-13652/> <b>Recyclage des PC : le cauchemar informatique ? : lire la suite </b></a>
    0
  • Sorry de faire le capello de service...
    Pas de "d" à cauchemar !
    0
  • ok

    merci

    je crois que c'est bon maintenant
    0