Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une puce alimentée par l'oreille

Par - Source: MIT | B 2 commentaires

Des chercheurs de Harvard et MIT ont publié un papier dans la revue Nature Biotechnology montrant qu’il était possible d’alimenter une puce électronique en utilisant l’oreille de mammifères. Le principe est connu depuis 60 ans, mais il est finalement possible de récolter l’énergie de la cochlée sans l’endommager.

Une puce alimentée par la cochlée

Biologiquement, entendre signifie que le tympan vibre en fonction du son perçu, bousculant les ions présents dans la cochlée afin de produire un potentiel électrique qui va être capté par le système nerveux et interprété par le cerveau. Les scientifiques appellent ce système une « batterie naturelle ». Il est relativement proche des MEMS piézoélectriques qui génèrent de l’électricité à l’aide de vibrations.

Les scientifiques ont réussi à poser des électrodes autour de la cochlée sans l’abîmer et récolter une petite partie du potentiel électrique produit afin d'alimenter la puce sans avoir un impact important sur le signal envoyé au cerveau. Les expériences ont été réalisées sur des cochons d’Inde. Pour pouvoir fonctionner à l’aide d’un si faible courant, l’architecture de la puce, qui est resté à l’extérieure des cobayes, a été extrêmement simplifiée et le module radio qui envoie les résultats à un récepteur sans fil, utilise un condensateur qui se charge au fur et à mesure de l’électricité produite par l’oreille.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • jamais content , 9 novembre 2012 11:00
    Et récupérer l'énergie mécanique des mouvements, comme le font les montres automatiques, ça serait pas plus efficace ?
    C'est ainsi aussi que fonctionnent les montres à quartz Kinetic de Seiko d'après Wikipedia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Remontage_automatique
  • dextermat , 9 novembre 2012 18:43
    Comme quoi on ne peux pas arrêter le progret mais le ralentir pour faire $$$ sur le dos des consommateur avec de la cochonnerie dépassé. (a.k.a voiture électrique...)