Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocking : E8x00 meilleur que E6x50 ?

Overclocking : E8x00 meilleur que E6x50 ?
Par , Matthieu Lamelot

Les processeurs Core 2 font le bonheur des overclockers depuis leur lancement. Contrairement à AMD qui doit produire ses processeurs en 90nm au plus près de leurs limites techniques et thermiques pour rester compétitif, Intel joue avec virtuosité de ses procédés de fabrication, disposant d’au moins un an d’avance sur AMD. Le fondeur de Santa Clara produit la plupart de ses processeurs grand public avec un processus 65 nm (appelé P1264 en interne) et depuis le dernier trimestre 2007, s’est mis à la gravure en 45 nm (P1266), là où AMD continue à s’appuyer sur un processus 90 nm vieillissant tout en améliorant ses propres techniques en 65nm ainsi que le design du Phenom, qui a accusé un certain retard.

Comme nous l’avons vu dans notre test du core Wolfdale des nouveaux Core 2 Duo E8000 d’Intel, ces processeurs offrent un gain de performance appréciable par rapport à leurs prédécesseurs de la série E6000. Aujourd’hui, plus que les performances, ce sont la consommation et le potentiel d’overclocking de cette nouvelle génération de CPU gravée en 45 nm que nous allons examiner. Sachant que le Core 2 Duo Conroe monte bien jusqu’à 4 GHz et puisque la fréquence maximale disponible parmi les nouveaux E8500, E8400, et E8200 en 45nm n’est que très légèrement supérieure à celle de la série E6000 (3.16 GHz contre 3.0 Ghz), on se demande jusqu’où le dernier né peut emmener l’architecture Core 2, championne de la performance à moindre consommation.

Nous avons également voulu savoir quelle économie d’énergie apportait cette nouvelle génération. À cette fin, nous ne nous sommes pas contentés de mesurer la consommation au repos et en charge des plateformes de test : l’évolution de la consommation a été étudiée au cours de l’exécution d’une tâche sous SYSmark 2007.