Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Intel simplifiera l’overclocking avec le temps

Par - Source: VR-Zone | B 4 commentaires

Selon des documents Intel qui auraient été montrés à l’IDF, les Ivy Bridge et Haswell, les prochaines architectures processeur du fondeur, simplifieront l’overclocking. Intel va principalement offrir de nouveaux réglages qui devraient permettre de plus facilement monter en fréquence, selon VR-Zone.

Vers une multiplication des horloges

L’un des rares points noirs de la sortie des Sandy Bridge fut les limitations imposées par Intel sur l’overclocking (cf. « Overclocking : Sandy Bridge change la donne : Intel Core 2000 »). On se retrouve aujourd’hui avec un système qui limite la marge de manoeuvre de l’utilisateur. L’ensemble est gouverné par une seule horloge présente dans le chipset. Cela veut dire que pour augmenter la fréquence du bus utilisé par le processeur, il faut augmenter la fréquence du bus utilisé par le reste de la machine et le PCI-Express tolère mal ce genre de changement. Il faut passer par des processeurs K au coefficient multiplicateur débloquer pour pouvoir pousser son processeur et profiter des bonnes performances en overclocking de la puce. Dans nos tests, un Core i7–2600K pouvait facilement approcher les 4,7 GHz avec un refroidissement à air.

Intel semble avoir appris sa leçon. Avec les Ivy Bridge, Intel devrait finalement proposer deux horloges, une pour le système et l’autre pour le processeur et la mémoire. On ne sera donc pas limité par le PCI-Express. Les Haswell seront encore plus intéressants, car ils devraient disposer une horloge distincte et réglable par l’utilisateur pour le CPU, le GPU, le PCI-Express et la mémoire. De plus, chaque partie disposerait de son propre régulateur de tension pour accroître la stabilité du système.

Pour mémoire, les Ivy Bridge seront les premiers processeurs gravés en 22 nm. Ils sont attendus pour l’année prochaine et introduiront les premiers semiconducteurs en 3D. En 2013, voire 2014, Intel devrait sortir les Haswell (22 nm) qui promettent une gestion exceptionnelle de la consommation (cf. « Un CPU Intel Haswell alimenté à la lumière pour 24 heures d … »).

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • jankeke , 14 octobre 2011 11:35
    Citation :
    ...au coefficient multiplicateur débloquer...

    débloqué, merci de corriger. ^^

    C'est très prometteur tout ça ! J'attends le Ivy Bridge avec un peu plus d'impatience qu'avant !
  • WLnorton , 14 octobre 2011 12:36
    Oui, Intel avance très bien dans tout les domaines,la consommation,les performances, aussi le prix, quand l'on vois le I7 2600K vs le I7 990X il a pas photo, j’attends le Ivy Bridge aussi...surtout au même prix que les Sandy Bridge.
  • darika , 15 octobre 2011 11:28
    A mon avis, un nouveau chipset de carte mère fera encore son apparition ;) 
  • -1 Masquer
    Sh4d3rZ_86 , 16 octobre 2011 22:14
    + 1
    Et du coup une incompatibilité avec les cartes mères précédentes. Donc faut tout racheter quoi