Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Matériel commun aux deux plateformes

Overclocker les processeurs d'entrée de gamme
Par

Bien que processeurs et cartes-mères soient bien souvent indissociables, les autres composants (alimentation, RAM, disques durs, ...) sont identiques quelle que soit la plateforme choisie.

L’alimentation RS850-EMBA de Cooler Master est bien plus puissante que nécessaire pour ce test, mais comme elle se trouvait déjà sur le banc d’essai... D’un rendement validé à plus de 80 %, elle a en outre l’avantage de permettre des comparaisons réalistes entre la consommation de base et la consommation overclockée de chaque processeur.

En ce qui concerne la mémoire, nous n’avions aucunement besoin de trois barrettes, les processeurs testés ne prenant en charge que le double channel. La DDR3-2000 de Kingston est donc venue à point : un peu comme l’alimentation, nous l’avions sous la main, mais elle offre en outre l’avantage de présenter des latences faibles à toutes les vitesses, d’être commercialisée à l’unité, d’être peu gourmande en énergie et de ne jamais constituer un facteur limitant pour les processeurs. Juste pour info, sachez que nous prévoyons un comparatif des kits double channel de milieu de gamme dans les mois à venir.

Dernier élément, le disque dur : nous avons une fois de plus opté pour l’aspect pratique avec le VelociRaport de Western Digital, dont le débit supérieur à la moyenne autorise des temps de chargement réduits sans avoir d’influence sur le score de la plupart de nos benchmarks utilisés pour ce test. Une chose est sûre, il aura aucune incidence sur les tests d’overclocking.