Une nouvelle encre pour concurrencer les imprimantes lasers

HP PageWide Technology

Une technologie fermée

On en sait encore très peu sur cette encre. Elle sera utilisée sur les nouvelles imprimantes PageWide et OfficeJet que la firme a annoncé aujourd’hui. Elle est brevetée et HP ne semble pas avoir ouvert sa technologie ou offert une licence d’exploitation. Il faudra donc faire une croix sur les cartouches tierces.

Une annonce papier prometteuse

Selon HP, la cartouche applique l’encre sur la largeur de la page en une fois, contrairement à une imprimante à jet d’encre où la cartouche se promène sur la page. Elle permettrait donc d’être rapide et le coût par page serait moitié moins important que sur une imprimante laser. La qualité serait par contre supérieure à celle d’une cartouche à jet d’encre.

Caractéristiques de la cartouche pigment ink :
- Prix : 40 $
- Modèles : noir et couleur (on ne sait pas si une cartouche couleur regroupe plusieurs couleurs ou s’il faut acheter une cartouche par couleur)
- Capacité : 20 000 pages pour la cartouche noire et 17 000 pages pour les cartouches couleurs
- Vitesses : 75 pages par minutes en mode basique sur une imprimante PageWide et 50 pages par minutes en mode haute qualité
- Coût par page : 0,01 $ pour la cartouche noir et 0,06 $ pour les cartouches couleurs

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • HistrionGG
    Quote:
    le coût par page serait moitié moins important que sur une imprimante laser


    Vu que ce qu'on nous fait payer pour les cartouches n'a rien à voir avec le prix de l'encre, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose pour nous au final :)
    0
  • Tremex
    Tiens, cette technologie sort ? Je crois me rappeler d'une brève de "Chasseur d'images" qui parlait d'un prototype Canon exposé il y a plusieurs années de cela, mais sans plus.
    J'ai du mal à croire qu'une cartouche large comme une feuille de papier et capable de sortir 20 000 pages coûte seulement 40 $. En fait 20 000 fois par 0,01 $, ça fait 200 $ la cartouche. Et 1 020 $ la couleur !
    Bref, réservé à des applications professionnelles. Peu d'intérêt pour les "génériqueurs", même si la technologie était libre, car ce n'est pas l'encre qui compte ici, mais la tête d'impression qui est extraordinaire.

    Encore une nouvelle un peu approximative aujourd'hui, je trouve. Re-désolé.
    0
  • mertsag
    Hum il y a quelque chose qui m'échappe... La technologie PageWide est commercialisée par HP depuis 2013 !
    Qu'HP ait annoncé de nouveaux modèles, je veux bien, mais où est la nouveauté technologique ?
    0