Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Palm menacé par les mauvaises ventes du Pre

Par - Source: internetnews | B 23 commentaires

Le smartphone Pre de Palm ne se serait pas vendu aussi bien qu'espéré. Après un lancement en fanfare le 6 juin dernier aux États-Unis (et dans l'attente d'un lancement en Europe), Palm aurait réussi a écouler 200 000 exemplaires de son concurrent de l'iPhone. On peut y voir la conséquence de la très bonne presse que le smartphone a eu. Mais dès juillet les ventes se seraient effondrées, à seulement 100 000 unités. Et la tendance ne se serait pas inversée, août s'annonçant encore moins bon que juillet.

Au total, l'analyste Ilya Grozovsky de Morgan Jospeh ne s'attend plus qu'à 350 000 ventes sur le troisième trimestre. Si ces chiffres sont confirmés Palm risque de se faire chahuter à Wall Street, les investisseurs ayant tablé précédemment sur plus de 400 000 Pré écoulés. Les raisons de ces mauvais chiffres sont à chercher à la fois dans le succès des concurrents (et notamment l'ascension fulgurante de l'iPhone 3GS) mais aussi dans la stratégie de Palm qui n'a pas réussi à éviter la pénurie pendant les premiers semaines de vente. Espérons que la fin de l'année soit plus favorable à Palm, dont la survie dépend du succès du Pré.

Commentaires
Afficher les 23 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • pluies , 14 août 2009 13:23
    Ca serait vraiment dommage pour le paysage des smartphones. :/ 
  • Mictateur , 14 août 2009 14:23
    Houlalaaaaaaaa j'en sens venir un de loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! :o 

    "J'vous l'avais bien dit, Palm caÿ de la merdouille en boite, produit me too, gnagnagna..."


    Edit : bon après c'est dommage, hein, pardon aux familles toussa...
  • Bruce , 14 août 2009 15:09
    Le Pre semble être un superbe appareil mais se lancer seul dans le domaine sans avoir le rein solides c'est partir au casse pipe.

    Et google a été très malin avec Android en ne faisant pas le matériel...
  • lologagny , 14 août 2009 15:14
    s'il était dispo en France je l'aurai bien acheté...
    C'est sur que faire des bons chiffres de ventre en se limitant aux us...
  • ultrabill , 14 août 2009 15:20
    Citation :
    Le Pre semble être un superbe appareil mais se lancer seul dans le domaine sans avoir le rein solides c'est partir au casse pipe.

    Et google a été très malin avec Android en ne faisant pas le matériel...
    Si Palm n'avais pas lancé le Pré, elle aurais mis la clef sous la porte. Ce produit permet simplement de retarder l'échéance.

    Tu connais Palm pour dire qu'elle "se lance" dans le domaine ? Il faut te rappeler que Palm faisais des smartphones et que son système (PalmOS) était utilisé sur certains téléphones Sony. Et ça ne date pas d'hier ;) 
  • ultrabill , 14 août 2009 15:23
    Citation :
    s'il était dispo en France je l'aurai bien acheté...
    C'est sur que faire des bons chiffres de ventre en se limitant aux us...
    Les rumeurs disent octobre/novembre...
  • -2 Masquer
    LVM , 14 août 2009 16:10
    Citation :
    Le smartphone Pre de Palm ne se serait pas vendu aussi bien qu'espéré.


    Ah pourtant qu'est ce qu'on avait pas entendu sur son "succès extraordinaire"... :o 

    On commence à comprendre pourquoi Palm refusait de fournir des chiffres. Chiffres auquel on peut rajouter aussi les 2% de pdm d'Android qui devait lui aussi exploser (si, si, Google l'avait démontré sur leurs beaux graphiques prévisionnels de ventes :sarcastic:  ).

    Citation :
    On peut y voir la conséquence de la très bonne presse que le smartphone a eu.


    Ben c'est ça l'effet média: tu as des grattes-papiers qui n'y connaissent rien et qui s'emballe pour un truc, et hop tout le monde en parle. Mais le jour où nos chers journalistes on trouvé une nouvelle marotte c'est fini ! Là aujourd'hui c'est le ZuneHD qui va tuer l'iPod Touch.
    Bref ceux que je plaints maintenant c'est les clients qui ont écouté ces sirènes journalistiques et qui vont se retrouver avec un produit mort-né.

    Pour moi un produit n'est bon que si le client en veut et qu'il rapporte à son concepteur. Deux domaines où Palm a échoué. Car ils nous a sorti quoi ? Une alternative à l'iPhone... super mais l'iPhone est déjà en soi une alternative aux smartphones traditionnels.
    Bref à vouloir être l'alternative d'une alternative on a la part de marché qui va avec: à peu près rien. Ça c'est le premier problème.

    Bien sûr Palm a fait des efforts, mais c'était avant l'iPhone qu'ils auraient dû sortir leur Pré. Ça c'est le deuxième problème.

    Pire encore Palm s'est mis dans les emmerdes en copiant nombre de technologies d'Apple (gestes du multitouch par ex.), et en phagocytant iTunes, allant jusqu'à usurper l'ID de l'iPod, risquant ainsi la radiation de l'USB Forum. Ça c'est le troisième problème.

    Et le 4eme problème c'est: il fait quoi de plus qu'un iPhone le Pré ? La "killer feature" c'était le multitâche. Mais avec si peu d'appli disponibles l'intérêt n'était pas évident. L'autre chose c'est qu'en guise d'applications, tout ce qu'on a eu c'était des petits widget en javascript. Hélas rien qui ne permette de faire des applis lourdes ou des jeux.
    De plus c'est une killer feature pour qui le multitâche ? Quelques utilisateurs avancés pour l'instant. Pas encore la préoccupation de monsieur tout le monde, donc pas à mettre comme seul argument de vente.

    J'ajouterais même un cinquième problème: ce truc est moche (pas l'interface, le boîtier), et le clavier mécanique, ça fait pas très moderne (c'est aussi fort peu ergonomique, car ça ne s'adapte pas aux applications et ça ne marche que dans un seul sens).

    Bref là où les journalistes étaient prêts à dire que le Pré avait tout pour réussir, moi je dirais plutôt qu'il traînait dès le départ de sacrées casseroles.

    Citation :
    Les raisons de ces mauvais chiffres sont à chercher à la fois dans le succès des concurrents (et notamment l'ascension fulgurante de l'iPhone 3GS) mais aussi dans la stratégie de Palm qui n'a pas réussi à éviter la pénurie pendant les premiers semaines de vente.


    La pénurie ? Celle de clients tu veux dire ? :D 

    PluiesCa serait vraiment dommage pour le paysage des smartphones.


    Oui mais ça serait pas mieux qu'on ai autre chose que des clones d'iPhone ? Facile d'attendre qu'Apple sorte un truc pour trouver des idées de génie... :o 
    Y'a qu'Apple qui soit capable de créer des produits incontournables ? J'aimerais bien que non, mais je crois qu'on a hélas droit qu'à des boîtes qui vivent sur leur gloire passée (WM, Nokia, Rim, Palm) et qui se rendent compte qu'il faudrait peut-être se bouger urgeamment. Palm est le premier de ceux là mais s'est planté, et vu que les 3 autres ont encore rien sorti de nouveau j'imagine bien qu'ils doivent avoir quelques motifs d'inquiétude.
    Reste Google, alors eux c'est particulier: ils avaient déjà un plan de domination globale planétaire bien huilé, qui aurait marché du feu de dieu contre des dinosaures style WM ou Nokia, mais l'iPhone leur ai tombé dessus avant. Voilà que leur stratégie du "juste un peu mieux que la concurrence" tombe à l'eau, parce que l'iPhone il est un cran au dessus et qu'Apple question business et écosystème ils savent y faire.

    Le coup d'Apple ça a été l'idée de démocratiser le smartphone. Le vrai concurrent ça sera celui qui apportera un élément tout aussi majeur au marché. Or ni Palm ni les autres n'ont amené un quelconque concept nouveau et fort depuis l'iPhone. Tous ne font que calquer la stratégie d'Apple (faire du tactile, faire un store, ...).
    Or le client il voit quoi dans les magasins ? L'iPhone et des trucs qui ressemble... alors il va immanquablement aller vers le plus connu.

    La concurrence elle s'est pas bougée et maintenant elle récolte ce qu'elle n'a pas semée. Je ne m'en réjouis pas mais j'irais pas les plaindre...
    Et je voudrais comprendre un truc: pourquoi j'entends systématiquement dire qu'il faut de la concurrence à Apple, alors qu'Apple c'est justement l'outsider d'entreprises établies depuis toujours sur ce marché ? (Nokia, MS, Palm...). L'alternative c'est l'iPhone (surtout avec seulement 13% de pdm).
  • -3 Masquer
    LVM , 14 août 2009 16:14
    lologagnys'il était dispo en France je l'aurai bien acheté...C'est sur que faire des bons chiffres de ventre en se limitant aux us...


    Sauf que là c'est que des chiffres US, et que pourtant ils sont pas bons. Alors ailleurs... :o 


    ultrabillLes rumeurs disent octobre/novembre...


    Avant ou après la faillite ? (troll... mais est-ce bien la peine de le préciser ? :D  )
  • Mictateur , 14 août 2009 16:22
    Ouah j'y crois pas, LVM qui trolle presque (j'ai dit presque hein) pas. :ouch: 

    Je retire les gars, LVM il est vraiment malade !! :sweat: 
  • flying baboon , 14 août 2009 18:00
    Citation :
    et le clavier mécanique, ça fait pas très moderne (c'est aussi fort peu ergonomique, car ça ne s'adapte pas aux applications et ça ne marche que dans un seul sens).


    Bah pourtant, le clavier mécanique c'est bien plus pratique que le tactile pour taper du texte je trouve. Et au moins on est pas obligé de nettoyer sans arrêt son écran à cause des traces de doigts!
    J'aime bien Apple (quoique ça dépend des moments, ils m'ont beaucoup énervé quand tout tournait autour de l'iPhone), ça fait plus de 11 ans que je suis sous MacOS, mais pas question que je prenne un iPhone! Je vais plutôt m'orienter vers un Nokia E71 ou un HTC Snap je pense.

    Concernant le Pre c'est triste... Il m'a même tenté mais l'avoir eu dans les mains m'a tout de suite refroidi, il est épais le bougre! C'est dommage le système a l'air bien (meilleur que Windows Mobile) mais je veux un téléphone, pas un brique dans ma veste de costard!
  • LVM , 14 août 2009 18:38
    MictateurOuah j'y crois pas, LVM qui trolle presque (j'ai dit presque hein) pas. Je retire les gars, LVM il est vraiment malade !!


    En fait il y a même pas à grossir le trait. Palm s'est planté, c'est con, mais c'est ainsi... :/ 

    Ah tiens, je sais pas si on peut appeler ça troll (ça a l'air vrai, et chacun en conclura ce qu'il en voudra):
    MS aurait tenté d'acheter des développeurs iPhone pour sortir des applis sur le Zune:
    http://daringfireball.net/2009/08/zune_apps

    Palm devrait en faire autant ?

    Tout ça me fait remarquer plusieurs choses:
    1/ Les applis c'est important.
    2/ MS veut donc aller au plus vite pour carrément s'acheter une logithèque.
    3/ C'est un business model assez curieux, surtout si MS veut un catalogue assez conséquent. Les actionnaires vont adorer l'idée... :o 
    4/ Le développeur a refusé l'offre (question d'image probablement): si les autres en font autant, MS est mal barré.
    5/ Même en étant grassement rémunéré on réécrit pas une appli sur une nouvelle plate-forme en 5 minutes. Ça sent le lancement à Noël... enfin si des devs acceptent.
    6/ Android stagne à 2% de pdm même avec plus de 5000 applications disponibles (et sûrement des bonnes dans le tas). Alors comment MS ferait mieux avec moins ?
    7/ Apple aussi est partie de zéro et elle a réussi, alors acheter des devs c'est pas un aveux d'échec ? En tout cas ils ont l'air de se ficher éperdument de l'image que ça peut leur donner.

    flying baboonBah pourtant, le clavier mécanique c'est bien plus pratique que le tactile pour taper du texte je trouve. Et au moins on est pas obligé de nettoyer sans arrêt son écran à cause des traces de doigts!J'aime bien Apple (quoique ça dépend des moments, ils m'ont beaucoup énervé quand tout tournait autour de l'iPhone), ça fait plus de 11 ans que je suis sous MacOS, mais pas question que je prenne un iPhone! Je vais plutôt m'orienter vers un Nokia E71 ou un HTC Snap je pense.Concernant le Pre c'est triste... Il m'a même tenté mais l'avoir eu dans les mains m'a tout de suite refroidi, il est épais le bougre! C'est dommage le système a l'air bien (meilleur que Windows Mobile) mais je veux un téléphone, pas un brique dans ma veste de costard!


    Bon disons que c'est une question de goût pour le clavier. Néanmoins pour l'histoire des traces de doigt sache que l'interface du Pré est tactile donc tu auras peu de chance d'y échapper.

    Peut-être que le revêtement oléophobique de l'iPhone pourrait te convaincre ?
  • ultrabill , 14 août 2009 19:09
    Citation :
    En fait il y a même pas à grossir le trait. Palm s'est planté, c'est con, mais c'est ainsi... :/ 

    Ah tiens, je sais pas si on peut appeler ça troll (ça a l'air vrai, et chacun en conclura ce qu'il en voudra):
    MS aurait tenté d'acheter des développeurs iPhone pour sortir des applis sur le Zune:
    http://daringfireball.net/2009/08/zune_apps

    Palm devrait en faire autant ?
    Palm embauché un certain Jon Rubinstein pour créer le Pré... Tu sais qui c'est ?
  • Anonyme , 14 août 2009 19:49
    Aucun chiffre n'a été publié par Sprint (l'opérateur américain qui a l'exclusivité sur le Pré) ni Palm en ce qui concerne les ventes du Pré. Ce silence (notamment lors de l'annonce des résultats de Sprint pour le deuxième semestre) n'est pas bon signe mais il faut je pense attendre avant de tirer des conclusions et se méfier des prévisions des analystes.
    Le manque de succès (présumé) du Pré est à mon avis principalement dû à l'exlusivité avec Sprint. Sprint souffre d'un problème d'image très important depuis la fusion avec Nextel en 2005 et ne cesse de perdre des abonnés (en net) depuis. Le clavier mécanique et le manque d'applications n'ont pas eu beaucoup d'influence sur les ventes à mon avis, d'ailleurs le smartphone le plus vendu au EU lors du dernier trimestre a été le BlackBerry Curve
  • Mictateur , 14 août 2009 20:41
    Pour répondre à LVM, je vais peut-être dire de la merde, mais tout le monde sait qu'il y a eu un gros rapprochement entre l'équipe Zune et WM. Il est possible que les applis Zune soit des applis qui fonctionnent magiquement nickel sur WM7 (ou 6.x ?).
    Microsoft va sortir son app store de toute manière, alors bon, prépare-toi à entendre parler des tentatives de wooing des devs iPhone.
  • ultrabill , 14 août 2009 22:48
    Citation :
    Pour répondre à LVM, je vais peut-être dire de la merde, mais tout le monde sait qu'il y a eu un gros rapprochement entre l'équipe Zune et WM. Il est possible que les applis Zune soit des applis qui fonctionnent magiquement nickel sur WM7 (ou 6.x ?).
    Microsoft va sortir son app store de toute manière, alors bon, prépare-toi à entendre parler des tentatives de wooing des devs iPhone.
    Kèssessé :??: 
  • maybachfan67@IDN , 15 août 2009 01:34
    ultrabillSi Palm n'avais pas lancé le Pré, elle aurais mis la clef sous la porte. Ce produit permet simplement de retarder l'échéance.Tu connais Palm pour dire qu'elle "se lance" dans le domaine ? Il faut te rappeler que Palm faisais des smartphones et que son système (PalmOS) était utilisé sur certains téléphones Sony. Et ça ne date pas d'hier


    Justement, le problème vient peut-être aussi en partie de là.
    En effet, ca ne date pas d'hier, mais même d'avant-hier et c'est bien là le problème. Autant il y a cinq six ans, palm ça me parlait niveau agendas électronique et compagnie autant là non, ils n'ont rien sorti de nouveau entre et y ont perdu presque toute leur légitimité sur ce marché, alors que au contraire apple n'avais pas encore mis les pieds sur ce marché mais était connu pour ses bon produits, ce qui renforçait leur légitimité à eux.
  • Mictateur , 15 août 2009 02:32
    Citation :
    Kèssessé :??: 

    Désolé, j'avais pas la traduction en tête.
  • LVM , 15 août 2009 10:48
    MictateurPour répondre à LVM, je vais peut-être dire de la merde, mais tout le monde sait qu'il y a eu un gros rapprochement entre l'équipe Zune et WM. Il est possible que les applis Zune soit des applis qui fonctionnent magiquement nickel sur WM7 (ou 6.x ?).


    Paraît-il que le ZuneHD emploi le XNA, donc pour WM ça me paraît compromis...

    MictateurMicrosoft va sortir son app store de toute manière, alors bon, prépare-toi à entendre parler des tentatives de wooing des devs iPhone.


    Ça m'a fait pensé à trois trucs cette histoire:
    1/ D'une part d'aller ouvertement courtiser contre monnaie sonnante les devs iPhones, est-ce que c'est pas un peu dire aux développeurs travaillant depuis longtemps avec MS: "les gars vous êtes gentils mais là fini de rigoler il nous faut du lourd, c'est pour ça qu'on recrute dans les rangs des devs Apple". :o 
    C'est prendre les devs qui soutiennent MS pour de la m.... On voit que comme avec l'épisode PlayForSure, l'entreprise hésitera pas à mettre un couteau dans le dos de ses partenaires petits ou grands si ça peut lui être utile.
    C'est le genre de choses qui risque de créer un sacré malaise dans les rangs des devs MS. :sarcastic: 

    On se souviendra qu'en lâchant PFS il avait laissé tombé les baladeurs de ces partenaires, laissant le champ libre à l'iPod... car le Zune c'est vautré, MS a perdu sur les deux tableau.
    Là ils veulent faire venir des devs iPhone mais en s'attirant les foudres de ses propres devs. Si le Zune HD se vautre, l'histoire se répétera.

    2/ Je vois pas beaucoup de devs iPhone accepter un tel pacte. Non pas forcément pour une question de loyauté (quoique...), mais surtout parce que c'est pas intéressant de scinder le marché en deux: développer pour iPod et développer pour Zune, c'est deux fois plus de boulot, pour pas plus d'argent. Car même si le ZuneHD venait à être un succès il ne ferait qu'empiéter sur la PDM d'Apple, pas agrandir le marché du baladeur (qui en d'ailleurs même plutôt en train de se contracter avec la concurrence des smartphones).
    J'en vois donc peu se lancer là-dedans...

    3/ Il n'existe pas dans l'histoire de l'informatique de précédent d'une société arrivée dans le jeu après les autres, avec une stratégie copiée sur la concurrence, et qui soit devenu un succès aussi bien quantitatif que financier.
    C'était comme ça pour le Zune 1, le 2, et rebelotte pour le HD ?


    Ah, et aux dernières nouvelles Sony pour sa nouvelle PSP aurait lui aussi tenté la chasse aux devs iPhone... J'en conclus que MS et Sony doivent se savoir risquer de ne plus faire partie de l'avenir. D'où ce genre de mesures "extrêmes" qu'on avait encore rarement vues.
  • -1 Masquer
    isisky , 15 août 2009 12:16
    ben plustot si, ms et apple se sont toujours "disputés" des devs, ingénieurs et autres, alors qu'ils le fasse pou l'iphone ne m'etonne qu'a moitié :o 
  • Mictateur , 15 août 2009 15:05
    Ouais, le Zune est XNA je crois bien.
    Mais je me posais la question sur les rapprochements WM et Zune. Je sais qu'il y en a, je sais juste pas à quel point...
Afficher plus de commentaires