Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les menaces informatiques en 2006

Par - Source: panda software | B 13 commentaires
L’année qui vient de s’écouler a connu de profondes modifications dans le domaine des menaces informatiques, pour preuve, l’absence de grandes épidémies provoquées par des virus tels que LoveLetter, Sasser ou Blaster. Le laboratoire de virus de Panda Software vient de communiquer ce que, selon lui, seront les menaces informatiques en 2006... Heureusement, il semble que la grippe aviaire ne touchera pas les ordinateurs.

Changement de mentalité chez les développeurs de malware

Malgré tout, nous assistons depuis quelques mois à un accroissement du nombre de menaces et il est juste de dire que la probabilité de subir une attaque est maintenant plus élevée que pendant l’année 2005. Cette situation est la conséquence d’un changement radical des motivations des créateurs de programmes malicieux : alors qu’auparavant ils cherchaient la gloire personnelle, ils ne sont désormais motivés que par l’appât du gain, ce qui est très important pour la suite. Selon toute vraisemblance, l’année 2006 sera donc marquée par la prolifération des codes malicieux destinés à générer des profits financiers.

Les grands classiques

Si l'on en croit le laboratoire de virus de Panda Software, on croisera les habituels types de virus cette année :
  • Les chevaux de Troie de type Backdoor qui autorisent l’ouverture de portes dérobées dans l’ordinateur pour une prise de contrôle à distance du système. Les pirates informatiques peuvent alors voler des informations confidentielles et attaquer d’autres ordinateurs,
  • Les chevaux de Troie de type Keylogger qui enregistrent les frappes saisies par l’utilisateur. Ils sont fréquemment utilisés pour récupérer leurs données bancaires,
  • Les chevaux de Troie de type bot et les vers qui permettent le téléchargement d’autres programmes malicieux ou transforment les ordinateurs en zombies pour l’envoi de spam,
  • Les spywares, encore appelés logiciels espions, qui génèrent des profits financiers via la vente d’informations collectées sur les habitudes de navigation des utilisateurs,
  • Le phishing et le pharming : deux techniques qui se répandent de plus en plus.

Des menaces plus sophistiquées et cachées

Ces malwares restent bien connus des développeurs de logiciels anti-virus.Toutefois il faut s’attendre à des menaces plus sophistiquées que celles citées couramment. Notamment en ce qui concerne le phishing qui n’utilisera plus uniquement les messages électroniques mais s’appuiera sur d’autres codes malicieux tels que les chevaux de Troie. N »anmoins, en raison de leur nature lucrative, une intensification des attaques ciblées est à attendre, il s’agit de codes malicieux créés spécifiquement pour attaquer des utilisateurs donnés.

De toute évidence, les créateurs de malwares s’efforceront d’être le plus discrets possible pour ne pas être démasqués par les éditeurs de solutions de sécurité informatique et les utilisateurs, afin de gagner de l’argent sur une période plus longue. En outre, le laboratoire de virus de Panda Software prévoie une augmentation conséquente du nombre de menaces informatiques, bien que nous ne connaîtrons certainement que peu d’épidémies virales. Comme l’explique Luis Corrons, « les menaces cachées seront sûrement les principaux acteurs de 2006, s’installant et agissant à l’insu de l’utilisateur. Par conséquent, les programmes antivirus qui nécessitent d’être mis à jour pour combattre les menaces Internet ne seront plus suffisants. Les utilisateurs auront besoin de technologies proactives qui bloquent les nouveaux codes malicieux par l’analyse de leur comportement.»

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dju , 20 janvier 2006 14:58
    Et même pas du parle du HDMI, de Vista, quel manque d'exhaustivité :o 
  • drouvre , 20 janvier 2006 15:21
    Vista fait partie des menaces informatiques de 2007
  • dju , 20 janvier 2006 15:25
    ok merci .
  • Afficher les 13 commentaires.
  • frodon1 , 20 janvier 2006 15:59
    En même temps, qu'une boite qui vende des produits anti-{virus,malware,espions,...} nous dise que l'année 2006 verra encore plus de menaces informatiques... elle va pas se tirer une balle dans le pied et annoncer l'inverse !
    Je ne dis pas qu'elle a tord, je dis juste que venant d'une boite commerciale, et donc intéressée financièrement, je le prend avec des pincettes.
  • ultrabill , 20 janvier 2006 16:39
    frodon1 > la plupart des boites d'anti-virus créent leur propre fond de commerce ... elles en connaissent donc un rayon sur ce qui va arriver en 2006 : c'est dans leurs cartons
  • rhododendron , 20 janvier 2006 17:24
    "le laboratoire de virus de Panda Software" Qui a parlé de lapsus révélateur ?
  • dju , 20 janvier 2006 17:30
    chirac ?
  • TofVW , 20 janvier 2006 18:36
    Tiens, je n'ai vu nulle part dans cette news une allusion au rootkit de Sony? :heink: 
  • ran-tan-plan , 20 janvier 2006 19:21
    salut à tous
    moi, ce que ça m'inspire???
    1/ civilisation de la peur, comme dans le film de michael moore bowling for colombine. on fait peur aux gens pour qu'ils investissent dans leur protection, des alarmes .....
    2/ à qui profite le crime??? cherchez bien
    et surtout n'oublions pas les liens qui unissent panda software et l'eglise de scientologie
  • jeremlille , 20 janvier 2006 19:57
    Citation :

    et surtout n'oublions pas les liens qui unissent panda software et l'eglise de scientologie


    Oulà tu vas chercher loin quand meme !!! Une conspiration à l'echelle mondiale ?
  • ran-tan-plan , 20 janvier 2006 20:26
    non jeremlille, pas une conspiration, mais un petit complot, digne de tirer l'argent dans les poches de tous pour que ça profite au plus petit nombre
    et puis ça me semble bizzare que ce soit justement panda qui sorte cette news
    et quelles seraient les conséquences d'un systeme d'exploitation hyper-sur sur les chiffres d'affaires des multinationales comme microsoft, symantec, panda software, cisco???
    n'ont-ils pas tout interet à sortir un petit OS troué comme une passoire par ci, un petit antivirus valable un an aux alentour de 60€ par là??
    je n'affirme rien..... je me pose des questions
  • HyperBallad , 21 janvier 2006 09:45
    Ca me rappelle Intego (éditeur de virusbarrier sur mac) qui était tout content d'avoir trouvé le premier virus sur mac os x. Il l'a annoncé alors qu'il n'était trouvable nulle part, et ça sentait vraiment la création de leur part histoire de booster leurs ventes (il n'y a que eux qui l'ont vu, et ils ont vaguement tenté de l'introduire sur le reseau emule, mais comme les macounets n'y vont presque pas…). Et de toute façon, comme ce n'était pas un virus, ça ne s'est jamais répandu, et ça reste dans les souvenir comme une bonne blague de cet éditeur.
    Effectivement, ils ont tout intérêt à entretenir la peur et à jouer leur Sarkozy. La plupart de ces éditeurs sentent la malhonnêteté.
    Pour résumer, le boulot d'un éditeur d'antivirus au quotidien, c'est d'intégrer dans ses définitions de virus les virus créés par les concurrents :D 
  • jip974 , 30 janvier 2006 00:38
    Un complot, c'est quelque chose de larvaire et de généralement inconnu du commun des mortels... En l'occurence, il n'y a pas "complot". Tout le monde peut être au courant que Panda finance la scientologie et est référencée dans le WISE (la liste de toutes les sociétés dans le monde affiliées à la sciento.) Suffit de taper sur Google : Panda Software scientologie (ou jeter un oeil ici : http://www.antisectes.net/net-panda.htm)
    Après ça, il y en aura toujours pour écrire (je l'ai lu) : ouais ben moi je m'en fous, vu qu'il fonctionne bien... Ce qui nécessite de comprendre ce qu'est vraiment la scientolgie : une machine à décérébrer (au moins) + une usine à fric. Avant de choisir n'importe quel produit, il est bon de se renseigner ( www.antisectes.net ou www.prevensectes.com, par exemple.) Je recommande personnellement l'usage d'Avast antivirus ou de AVG - un peu moins bon - qui sont, en plus, gratuit pour l'usage perso.