Panne géante chez OVH, vous êtes au... courant ?

Réveil difficile pour OVH : une panne géante touche l'hébergeur/FAI depuis tôt ce matin (7h14), avec comme conséquence plusieurs milliers de sites - petits ou gros, voire gouvernementaux - inaccessibles, mais également de nombreux autres services (téléphonie, Cloud, VPS, mails, serveurs de jeux...) impactés.

Grosse panique sur l'Internet européen

Les problèmes auraient débuté au datacenter de Strasbourg (SBG) avec une coupure simultanée des deux arrivées électriques de 20kV, certaines chaines de groupes électrogènes censés parer à cette éventualité ne s'étant pas mis en marche. Deux salles sont plus particulièrement touchées (SBG1 et SBG4), tandis que les générateurs alimentant SGB2 fonctionnent. Les deux chambres de routage du site de Strasbourg (respectivement dans SGB1 et SGB2) sont en revanche inopérantes, isolant de fait le datacenter du reste de la toile.

Murphy étant décidément en forme ce matin, c'est ensuite tout le réseau optique européen d'OVH qui s'est joint à la fête : toutes les interconnexions 100Gbps reliant les datacenters de Roubaix et Graveline aux différents POP (points de présence) sont tombées en panne simultanément, un cas de figure quasiment improbable. En pratique, cela signifie par exemple que le datacenter de Roubaix est totalement isolé puisque toutes ses interconnexions avec TH2, Londres, Bruxelles, Francfort ou Amsterdam sont en panne.

A lire aussi :
- Diapo : classement des plus gros data center de la planète

Si Enedis/ERDF travaille à l'heure où vous lisez ces lignes à remettre en route les arrivées 20kV, les équipes d'OVH essaient quand à elles de relancer les générateurs du datacenter de Strasbourg. Pour l'instant seul l'un d'entre eux a bien voulu repartir...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • job31
    Un bon test grandeur nature :d
    0
  • babar_de_saint_cyr
    Chef, j'ai glissé, Chef...
    1
  • Basturbe
    Sans doute pour ça que shop.hardware.fr est down ce matin alors.
    0